Se connecter avec nous
Banner

Coopération

19e Sommet de la Francophonie : le
Général OLIGUI NGUEMA plaide pour le
renforcement des programmes éducatifs

Publié

sur

Après avoir assisté le 04 octobre 2024 à la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie à la cité internationale de la langue française sise à Villers-Cotterêts, le Président de la Transition a pris une part active ce jour au Grand Palais de Paris aux travaux relatifs aux thématiques abordées lors de ce grand rendez-vous de la communauté francophone.

Banner

L’ordre du jour de ces travaux était essentiellement axé sur les recommandations de la conférence ministérielle des francophones, la lecture du rapport d’activités de la Secrétaire générale de l’OIF, l’adoption de la déclaration du sommet et de la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

Intervenant lors de la séance thématique plénière qui a pour thème : ‘’créer, innover et entreprendre en français’’ pour l’emploi des jeunes, (principale thématique du sommet), le Président de la Transition a fait un plaidoyer pour le renforcement des programmes éducatifs et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

«Le 19e sommet de la francophonie nous offre l’occasion de réfléchir ensemble sur cette préoccupation de l’emploi des jeunes. Notre organisation devrait dans cecadre apporter une valeur ajoutée à nos programmes éducatifs afin de les rendre plus pertinents, plus professionnels et changer in fine le quotidien de nos jeunes’’, a-t-il déclaré.

À cet effet, le Chef de l’Etat, résolument engagé dans la promotion à l’échelle internationale d’un Gabon en pleine transformation multisectorielle, n’a pas manqué de présenter à l’assistance les initiatives mises en œuvre par les autorités de la transition en faveur de l’emploi et de l’encadrement des jeunes dans notre pays.

Ces actions s’articulent autour du programme d’accompagnement des jeunes dans l’entreprenariat à travers la mise en place du Guichet numérique de l’Agence Nationale de promotion des investissements (ANPI) avec réduction de moitié des frais de création d’entreprise et exonération d’impôts pendant 3 ans, la création prochaine de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), le lancement du programme 1 jeune 1 taxi et l’exonération des droits de taxes à l’importation des matériels en faveur des exploitants agricoles entre autres.

A l’issue de cette plénière, le Chef de l’État a appelé les participants à plus d’implication et de solidarité dans la mise en œuvre des mécanismes visant à favoriser l’employabilité et l’épanouissement des jeunes. ‘’je nous invite à collaborer, à partager nos expériences et à unir nos forces pour faire de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat en français une réalité accessible à tous nos jeunes. Ensemble créons un avenir où les jeunes sont les principaux acteurs de
leur destinée.’’ a-t-il- il déclaré.

Par ailleurs, l’on retiendra que les travaux du 19e Sommet de la francophonie se sont soldés essentiellement par l’adoption de 4 textes principaux à savoir-la déclaration de Villers- Cotterêts sur tous les travaux du Sommet:

  • la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise des pays francophones avec notamment la levée de suspension et la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation, et l’appel à l’apaisement dans le moyen-Orient, la mer de Chine et bien d’autres,
  • la facilitation de l’intégration des jeunes dans le numérique, l’appui sur le programme dénommé “ la Francophonie pour elles” qui a pour objectif le financement de micro-projets relatifs à l’autonomisation des femmes.
  • l’appel à la solidarité sur le cas du Liban secoué par de fortes tensions
    socio-politiques, un appel au cessez- le feu et au dialogue en vue de rétablir
    la paix.

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA prend part à la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC

Publié

sur

Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce mercredi 10 septembre 2025, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux travaux de la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), placée sous le thème :   « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».

Banner

Cette session de haut niveau a été précédée le 9 septembre, de la 43ᵉ Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment :   – la mobilisation des ressources intérieures; – la gouvernance économique et budgétaire; – et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.

Les Chefs d’État ont échangé sur les grands défis de la sous-région, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, la gouvernance institutionnelle, ainsi que la consolidation de l’espace communautaire. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine et Président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.

Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie. Le Président Touadera a également insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux f luctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région. Cette 16ᵉ session a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Président Denis Sassou Nguesso a officiellement succédé à son homologue centrafricain à la tête de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.

Continuer La Lecture

Coopération

7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC: le burundais Ezéchiel NIBIGIRA prend la tête de la commission

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 07 septembre 2025 à Malabo, en République de Guinée équatoriale, à la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre de haut niveau, présidée par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé plusieurs dirigeants de la sous-région, notamment ceux du Gabon, du Burundi, du Tchad, de la République centrafricaine et d’autres États membres.

Banner

Les travaux de la Conférence ont été marqués par les interventions de Abdou ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, ainsi que de S.E. Gilberto Da Piedade Verisimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a principalement porté sur le renouvellement de l’organe exécutif de la Commission.

Sur la base des recommandations issues du Conseil des ministres, la Conférence a approuvé la poursuite du processus de sélection des nouveaux membres de la Commission.

Par ailleurs, elle a entériné la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi, au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Au terme de la session, les Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et à l’ensemble de son équipe sortante pour leur contribution significative au renforcement de l’intégration régionale et à la redynamisation institutionnelle de la CEEAC.

Ils leur ont adressé leurs sincères remerciements pour les efforts déployés tout au long de leur mandat.

Continuer La Lecture

Coopération

Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais

Publié

sur

[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.

Banner

La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.

Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :

Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.


Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.

Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.

Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.