Diplomatie
OLIGUI NGUEMA devise avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

A la suite de sa participation à l’ouverture du Sommet pour l’Avenir, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec Carlos Manuel RODRIGUEZ, président du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM).
Les questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune ont fait l’objet des discussions entre le Chef de l’Etat et le Président du FEM. Il est à noter que le FEM est un fonds de grande ampleur destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans.
Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les
coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains.
Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en
Afrique et dans le reste du monde, le Président du Fonds pour
l’Environnement Mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des
ressources forestières et de la biodiversité.
En outre, le Président de la Transition et le Dr Andrew Forrest, PDG du Groupe Fortescue se sont entretenus à nouveau ce jour à New York après avoir échangé à Libreville il y a quelques mois. Une occasion de plus pour le Chef de l’Etat d’évoquer avec l’homme d’affaires les projets de développement dans le secteur minier. Le PDG de Fortescue a réaffirmé la
volonté de son entreprise d’accompagner notre pays notamment dans l’exploitation de gisement de fer.
Dans cette série d’audiences, le Chef de l’État a également échangé avec Thierno-Habib HANN, Directeur Général de Shelter Afrique. Une entrevue au cours de laquelle le Président de la République a évoqué la question relative au développement urbain, notamment la possibilité d’une collaboration entre le gouvernement gabonais et l’institution financière pour la mise en œuvre d’une stratégie de logements à travers un modèle qui consiste à définir la vision et la mise en place d’institutions clés dans le secteur de l’habitat et du développement urbain.
L’entreprise souhaite également accompagner notre pays dans le
développement des initiatives locales à travers des partenariats publics-privés via des sociétés telles que la SNI, en mettant en place une caisse de refinancement hypothécaire afin de permettre aux populations d’avoir accès à des logements à des coûts abordables.
Diplomatie
Gabon – Guinée équatoriale : le Président de la République reçoit officiellement l’arrêt de la Cour internationale de Justice

Libreville, 28 mai 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce jour, au Palais Rénovation, l’arrêt rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) relatif au différend territorial opposant le Gabon à la République sœur de Guinée équatoriale.

La cérémonie solennelle s’est tenue en présence du Vice-Président de la République, des membres du Parlement, du gouvernement, des présidents des institutions de la République, ainsi que des forces vives de la Nation.
Prenant la parole en ouverture, le Professeur Guy Rossatanga Rignault et le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo ont tour à tour présenté les principaux enjeux de cette décision de justice internationale, avant de remettre officiellement le rapport y afférent au Chef de l’État.
Une décision fondée sur des accords coloniaux
Dans son arrêt rendu le 19 mai 2025 à La Haye, la CIJ a reconnu la souveraineté de la Guinée équatoriale sur les îles Mbanié, Conga et Cocotiers. Cette décision s’appuie sur le traité franco-espagnol de 1900, signé alors que le Gabon et la Guinée équatoriale étaient encore sous administration coloniale.
Cependant, la haute juridiction internationale a souligné l’absence de base juridique claire concernant la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays. Ce point reste donc à trancher dans le cadre de futures négociations bilatérales.
Un différend ancien et complexe
Ce contentieux, qui remonte aux années 1970, avait donné lieu à plusieurs initiatives diplomatiques africaines. L’une d’elles avait abouti à la signature du traité de Bata en septembre 1974, qui reconnaissait la souveraineté du Gabon sur les trois îles litigieuses.
Malgré ce précédent, le litige a refait surface dans les années 2000, notamment en lien avec les enjeux liés à l’exploitation des ressources maritimes dans la zone. Des tentatives de médiation, y compris la proposition de création d’une Zone de Développement Conjoint (ZDC), sont restées sans issue. Finalement, une médiation internationale a permis aux deux États de saisir conjointement la CIJ en 2021.
Une volonté de paix et de dialogue
En prenant acte de la décision rendue, le Président de la République a tenu à réaffirmer son attachement à la paix, au bon voisinage et à la coopération entre les deux nations. Il a exprimé sa volonté de consulter l’ensemble des forces vives de la Nation en vue d’engager des négociations apaisées et constructives avec la République sœur de Guinée équatoriale.
Le Chef de l’État a également souligné la nécessité de préserver la stabilité sous-régionale et d’explorer des solutions mutuellement avantageuses, dans un esprit de solidarité et de respect réciproque.
Diplomatie
Transition & Présidentielle: OLIGUI NGUEMA un « exemple pour le continent » témoigne João LOURENÇO

Libreville, le 12 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce jour au Palais Rénovation son homologue, Son Excellence João Manuel GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d’Angola, en visite officielle à Libreville. Cette première rencontre bilatérale du Chef de l’État depuis son investiture le 3 mai dernier a été l’occasion de faire à son homologue un bref aperçu du processus de Transition qui a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle dans un climat apaisé et dans la transparence totale.

Évoquant par ailleurs les sujets d’intérêt commun et le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Luanda, les deux Chefs d’État ont également échangé sur la coopération économique et culturelle via le développement de partenariats dans des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures et les ressources halieutiques. Dans son propos de circonstance, SE João Lourenço a adressé ses remerciements aux autorités gabonaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation, et salué le respect du Chronogramme de la Transition par SE Oligui Nguema ainsi que le bon déroulement du scrutin présidentiel qualifié d’exemple pour le continent .
En outre, SE João Lourenço a émis le souhait de l’organisation dans les prochains jours à Luanda de la grande commission mixte entre le Gabon et l’ Angola en vue de la redynamisation des accords de coopération entre les deux Etats. A cet effet, le Président en exercice de l’Union Africaine a invité son homologue gabonais à effectuer une visite en terre angolaise.
A l’issue de cette entrevue, les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations qui unissent leurs pays respectifs depuis plusieurs années tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations continentales et internationales, et ont émis le souhait d’œuvrer conjointement au renforcement des domaines d’intérêt commun.
Le Chef de l’État a également exprimé à son hôte la gratitude du peuple gabonais envers les plus hautes autorités angolaises pour leur implication dans la levée des sanctions contre le Gabon et sa réintégration dans les instances sous-régionales et continentales telles que la CEEAC et l’Union Africaine (UA). Pour rappel, cette visite de Son Excellence João Lourenço s’inscrit dans la continuité d’une dynamique diplomatique active et fait suite à son précédent séjour à Libreville en décembre 2022.
Diplomatie
Le Président de la République reçoit les lettres de créances du nouvel Ambassadeur d’Angola accrédité au Gabon

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement SE Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 09 Mai 2025, conformément à la pratique diplomatique, les Lettres de Créances d’un nouvel Ambassadeur accrédité au Gabon. Il s’agit de SE Joaquim Do Espírito Santo , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près la République Gabonaise.
Adressant ses félicitations au Chef de l’État pour son élection à la Magistrature Suprême, le diplomate angolais nouvellement promu a rassuré le Président de la République d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre nos pays respectifs.