Se connecter avec nous

Politique

Gabon /Transition à 2 ans: le CTRI rassure “les militaires n’ont qu’une parole d’honneur”

Publié

sur

La question autour de la durée de la transition, taraude encore l’esprit de nombreux gabonais. Il faut en être sûr, il faut le dire encore et encore pour rassurer le peuple de ce qu’il retrouvera rapidement la voie des urnes, pour élire leurs président. À cette question le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, ministre délégué à la présidence, a rassuré les auditeurs à ne point douter de «la parole des militaires».

Banner

Car oui, le doute subsiste, dans l’opinion, une frange de la population redoute que l’armée ne confisque le pouvoir après en avoir «pris goût ». Le propos du porte-parole du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), suffira peut-être à les rassurer.

D’autant qu’invité sur le plateau de Gabon 1ere, où il a présenté un point des réalisations du CTRI durant ses 100 premiers jours, il a garantit que «les militaires sont des hommes d’honneur. Étant des hommes d’honneur, nous n’avons qu’une parole d’honneur. N’ayez aucun doute là dessus. Le président s’est prononcé pour une transition de 2 ans, qu’il a énoncé dans son chronogramme, ce sera respecté».

Non sans préciser que «la seule chose qui pourra faire en sorte que cela ne soit pas respecté, c’est le peuple, lors des assises nationales». C’est donc suivant la volonté des populations gabonaises que celle-ci pourra prétendre à un retour aux urnes. Dans l’attente, les populations demeurent de manière générale adhérent à la gestion militaire entamée depuis le 30 août dernier.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: Yves Fernand MANFOUMBI propose des “subventions ciblées” pour toucher les GEF

Politique

BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

Publié

sur

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.

Banner

Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.

Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.

Lire aussi  Gabon: le Chef de l'État préside la cérémonie de Port de Galons des Officiers Généraux

En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.

Continuer La Lecture

Politique

100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Publié

sur

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Banner

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.

Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.

Lire aussi  Matières premières: Yves Fernand MANFOUMBI plaide à l'OMC pour un approvisionnement “juste” des marchés
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Banner

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.

En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.

Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.

Lire aussi  Gabon digital: le 2e Copil entre avancées & perspectives 2025
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.