Se connecter avec nous
Banner

Politique

État de santé d’Ali BONGO: ces 5 personnalités étrangères se sont succédées au chevet du Président déchu

Publié

sur

On le dit à l’étranger pour des soins médicaux ou en exil au Maroc. On le dit également retranché dans sa villa située au nord de Libreville, cette dernière version semble être la bonne car le Président renversé, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), pourtant libre de ses mouvements, est bel et bien à Libreville où il reçoit constamment d’importants hôtes venus de l’étranger. Ali BONGO «va bien» a indiqué, ce 25 novembre 2023, le Premier ministre santoméen, Patrice Emery TROVOADA. Avant lui se sont précédés, au chevet du Président, frappé d’un accident cardio vasculaire en 2018, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Paola Joanne McPHAIL, le secrétaire général de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO, le chef de l’UNOCA, Abdou ABARRY et en toute première position, le Président centrafricain, Faustin Archange TOUADERA.

Banner



Fini le bal diplomatique auquel il a été habitué au cours de ces 14 dernières années. Si les 4 personnalités qui ont précédés l’homme politique santoméen semblent acquiescer la version sur le « bon état de santé » d’ABO, elles actent surtout, pour ceux qui peinent encore à croire, la fin à la tête de l’État du fils d’Omar Bongo ONDIMBA remplacé au forceps le 30 août dernier par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général de brigade , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Malgré son «Make noise»: « appel à l’aide » lancé à l’endroit de ses partisans et la communauté internationale, peu sont ceux qui ont manifesté un intérêt pour sa cause. Peu sont ceux qui peuvent, comme le Premier ministre santoméen, l’appeler publiquement mon «ami». Quel avenir pour l’homme politique de 64 ans dont la femme et le fils ainé emargent désormais à la prison centrale de Libreville ? Dans quel état d’esprit est-il notamment après les multiples revirements des membres de son parti, le Parti politique gabonais (PDG) ? Autant de questions qui intéressent peu la majorité de gabonais renvenchards qui semblent volontiers avoir tourné la page Ali BONGO, avec lui, espèrent-ils, celle des BONGO.

Lire aussi  Grand Libreville/ raccordement des centrales flottantes: la SEEG prévient qu'il y aura des coupures de courant

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  Présidentielle 2025: Nouvelle Aurore favorable à une candidature unique de l'opposition pour "battre le putschiste OLIGUI NGUEMA"
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Gabon: banalisation du meurtre et sentiment d'impuissance

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Présidentielle 2025: Nouvelle Aurore favorable à une candidature unique de l'opposition pour "battre le putschiste OLIGUI NGUEMA"
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.