Société
Gabon /Baisse des coûts de loyers: la SNI sollicite le concours des banques locales

Prenant acte de la volonté du président de la Transition de réduire les coûts d’acquisition de logements sociaux, placés sous sa gestion, le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), a tout d’abord identifié les verrous à lever pour y arriver. Au milieu des problématiques propre au secteur de l’immobilier, se dressent les difficultés financières qu’à connu le promoteur. En effet, contrainte d’assurer une certaine rentabilité, aux fins de poursuivre ses activités, la SNI qui ne souhaite pas investir le peu de ressources dont elle dispose «à perte». Elle sollicite à cet effet, le concours des banques locales pour des financements sur le long terme.
En effet, afin de répondre de manière concrète, à la volonté du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Hermann KAMONOMONO envisage une option de location – vente sur des durées plus longues, de manière à proposer des mensualités de paiement plus abordables. Mais cela ne saurait être envisageable, au regard des délais très courts de remboursement des crédits accordés.
Or, pour mettre en pratique cette option sur une longue durée, «il nous faut avoir la capacité de financer nos programmes en fonds propres ou encore bénéficier de financements longs auprès des institutions bancaires. Malheureusement, il n’existe auprès des banques locales que des financements de courte durée, 3 ou 4 ans, 5 ans maximum», a-t-il regretté, lançant ainsi un appel aux établissements bancaires. Non sans se réjouir de l’annonce, par le président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), Jean- Claude OYIMA, de la création prochaine d’une banque d’investissement, «car elle pourra régler considérablement la question du financement de la demande», a-t-il indiqué.
Pour le Directeur général de la SNI, il est bon d’identifier les blocus qui empêchent l’acquisition des logements sociaux par les couches les plus modestes de la population. Mais régler une situation ne suffit pas. Il faut créer ce qu’on peut appeler une cohérence de solutions», pour permettre l’éclosion de ce pan de l’immobilier gabonais.
Société
Bizango: levage de la passerelle, bouchons et ralentissement sur la Nationale 1

L’opération de levage de la passerelle de Bizango–PK13 a officiellement démarré ce samedi 2 août 2025, à 5 heures 30. Les automobilistes de la route Nationale 1 font face à d’importants ralentissements liés aux embouteillages entre le PK10 et le PK12, résultant en de longues files de véhicules et une circulation quasiment paralysée dans plusieurs tronçons.
Les équipes des Travaux Publics, renforcées par les entreprises MATIÈRE et BESIX, sont en action depuis la levée du jour pour procéder au levage de la nouvelle passerelle piétonne de Bizango–PK13. Cette opération consiste à poser un édifice de 30 mètres de long, 6 mètres de haut et d’un poids de 10 tonnes, destiné à sécuriser la traversée des piétons à proximité de l’école publique de Bizango.
Cette passerelle est la première d’une série de quatre dans l’Estuaire, complétée par deux flyovers et un pont à Ebel Abanga. Les autorités convient les usagers de la route à la prudence et à éviter cet axe si possible durant toute la durée des travaux. Si la sécurité des piétons est assurée à long terme, la gêne actuelle serait considérée comme un mal pour un bien.
En attendant la fin des opérations, la circulation reste fortement perturbée et les bouchons s’étendent jusqu’aux environs de Ntoum. Nous recommandons aux conducteurs d’être patients, prudents et de considérer un détour si possible.
Société
Fly Gabon renforce sa flotte avec un nouvel ATR 42-500 baptisé « Mayumba »

Dans son ambition de faire une montée fulgurante sur le ciel africain, la compagnie aérienne nationale Fly Gabon vient d’ajouter à sa flotte un nouvel ATR 42-500 réceptionné auprès du constructeur franco-italien ATR. Baptisé « Mayumba », cet avion vient renforcer l’offre de connectivité du secteur aérien sur le plan national et régional.
Après avoir réceptionné son tout premier Airbus A320 la semaine dernière, Fly Gabon a franchi une nouvelle étape dans l’extension de sa flotte avec l’arrivée d’un nouvel ATR 42-500. Baptisé « Mayumba » et immatriculé TR-LKA, cet avion dispose de 46 sièges passagers.
Avec cette nouvelle acquisition, Fly Gabon compte désormais une flotte de 7 appareils, dont 2 ATR 42-500, 5 ATR 72-600, 1 Airbus A320 et 1 Bombardier CRJ 900 en location Wet Lease. Cette configuration structurée permettra à la compagnie aérienne nationale de couvrir un réseau de 17 destinations, englobant des villes stratégiques du pays et de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
L’Airbus A320, entré en service le 26 juillet dernier, est principalement dédié aux destinations africaines longues comme Johannesburg. Le « Mayumba », quant à lui, sera mobilisé sur les directions de proximité, desservant notamment Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Makokou et Gamba, ainsi que des villes d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Une mission d’assistance technique de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC) a été dépêchée en France pour encadrer le processus de réception de l’avion. La mission, composée de deux inspecteurs en navigabilité, a supervisé toutes les étapes techniques jusqu’à la remise officielle du certificat de conformité le 28 juillet 2025.
L’appareil est attendu à Libreville dans les jours à venir. Avec ce renforcement de capacités, Fly Gabon est en mesure de consolider sa position sur le marché aérien africain et de répondre aux besoins croissants de ses clients.
Société
Gabon /2e édition des Awards de la presse: entre commémorations & distinctions

Dans un contexte où la quête de la crédibilité et du professionnalisme se fait de plus en plus remarquer dans le monde des médias, la 2e édition des Awards de la Presse Gabonaise s’annoncent comme un temps fort. À cet effet, cette nouvelle édition supervisée par les professionnels médias du métier, sera l’occasion de récompenser les maisons de presse pour les informations crédibles et pertinentes dont elles procurent à la population. Cette cérémonie sera dédiée en hommage aux journalistes tombés à Makongonio.
C’est dans une atmosphère remplie d’émotion que les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce samedi 17 mai 2025 à Libreville. L’objectif de celle-ci était d’annoncer officiellement la tenue prochaine de la seconde édition des Awards, qui s’inscrit cette année sous la marque du souvenir. En effet, quarante ans après le drame de l’hélicoptère survenu en 1985 à Makongonio, dans lequel plusieurs journalistes perdirent la vie, les initiateurs entendent leur rendre hommage.
De ce fait, un Prix Spécial Makongonio a été institué pour cette nouvelle édition. Il vise à honorer à titre posthume, ces hommes et femmes de médias morts dans l’exercice de leur fonction, et à rappeler à la conscience collective les risques du métier de journaliste, parfois exercé au péril de la vie.
Au-delà de la commémoration, cette volonté va se positionner comme un catalyseur de dynamisme et de rigueur professionnelle au sein de la presse nationale. Dans ces awards de la presse, les catégories récompensés à l’honneur sont les suivants :
– Le meilleur journaliste sportif ;
– Le meilleur journaliste politique ;
– Le meilleur reportage radio et télévisé ;
– Le meilleur présentateur de journal (radio et télévision) ;
– Le meilleur journaliste économique;
– Le meilleur preneur d’images ;
– Et le meilleur espoir féminin, afin d’encourager la relève et la féminisation du secteur.
Les Awards de la Presse ne sont pas simplement un événement de gala, ils incarnent une volonté profonde de revaloriser la fonction journalistique au Gabon, dans une époque où les défis sont nombreux : précarité des conditions de travail ; pressions politiques ; manque de formation continue etc.
Une telle manifestation nécessite un soutien des autorités, C’est la raison pour laquelle un appel solennel a été lancé aux pouvoirs publics, de telle sorte qu’une ligne budgétaire spécifique soit prévue pour appuyer cette initiative nationale.