Se connecter avec nous

Politique

Gabon /Assainissement des finances publiques: de quel salaire se prive OLIGUI NGUEMA ?

Publié

sur

L‘annonce faite par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), avait agréablement surpris l’opinion. Qui, s’était interrogée sur le salaire auquel le Président de Transition,  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait choisi de renoncer. Au prétexte d’assainir les finance publiques,face à l’urgence sociale que connaît le Gabon, le Général de brigade avait décidé de ne conserver que son traitement de commandant de la garde républicaine (GR). Mais, était donc le montant du salaire auquel il avait renoncé ?

Banner

Nos confrères de “Média Afrique news” ont pu obtenir réponse auprès du Directeur général du Budget, Aurélien Marcel MINKO MI NGUEMA, à la faveur d’une interview. Et c’est à un traitement salarial de 3 milliards 250 millions de Fcfa par an, qu’il aurait officiellement dit non, priorisant ainsi le bien-être de ses compatriotes. 

Par ailleurs, les décisions prises par le numéro 1 gabonais de suspendre les fonds politiques et de réduire de moitié les primes de cessions des parlementaires vont faire économiser 10 milliards de Fcfa à l’Etat gabonais.

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA rend hommage aux disparus, partisans du changement

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Banner

Lire aussi  Des chantiers et de l'espoir, les Molvilois manifestent une adhésion totale à l'œuvre de refondation d'OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Publié

sur

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.

Banner

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame.   Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

Lire aussi  Culture et sport: OLIGUI NGUEMA invite les primés à redoubler d'efforts
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: le Woleu-Ntem accueille OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Bitam, le 9 avril 2025 Ultime étape provinciale de sa campagne électorale, le Woleu-Ntem a accueilli à son tour le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Rassemblement des Bâtisseurs. Partant de la place de l’indépendance de Bitam au  Stade Engong d’Oyem, en passant par la place des fêtes de Mitzic , les populations de tous les départements du Woleu Ntem se sont  mobilisées en foules innombrables afin de montrer leur adhésion  au projet d’un homme pragmatique, au bilan concret, plaçant les besoins de ses concitoyens au coeur de son engagement.

Banner

Cette  attention du candidat pour ses compatriotes s’est traduite en plusieurs réalisations sociales et infrastructurelles contribuant au développement de ladite province. Ainsi, au cours des 19 derniers mois, la province septentrionale  s’est dotée de nouvelles infrastructures dont certaines déjà achevées et d’autres en cours de réalisation.

Il s’agit entre autres de la réhabilitation des voiries urbaines dans différentes localités, de la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers, d’un hôpital moderne ,  d’une station service, de logements sociaux, de plateaux sportifs, d’une cité administrative de 16 bâtiments de type R+5 et de l’interconnexion électrique avec la République soeur de Guinée Équatoriale afin de pallier au déficit en électricité. 

Lire aussi  Gabon: Mays MOUISSI sommé de mettre en oeuvre les actions prioritaires dans des “délais raisonnables”

Honoré par l’engouement et  la confiance des populations à son endroit, Oligui Nguema s’est engagé à mener à terme les grands chantiers lancés, tels que la connectivité des villages à la capitale provinciale via un meilleur réseau routier, le renforcement des plateaux techniques dans les structures sanitaires, l’amélioration de l’adduction en eau potable,  et la construction future du nouvel aéroport de Bitam.

S’appuyant sur les axes majeurs de son projet de développement conçu pour répondre aux attentes des gabonaises et des gabonais, le grand Bâtisseur a lancé un appel à l’unité, à la solidarité et à plus d’engouement  afin d’exprimer leurs suffrages et lui renouveler leur soutien en toute sérénité le 12 avril prochain.  Cet appel de Brice Clotaire Oligui Nguema a trouvé une adhésion totale des Woleu-Ntemois qui lui ont promis une victoire historique

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.