Se connecter avec nous

Politique

Gabon: MINLAMA MINTOGO plaide pour la mise en place d’un Conseil national du dialogue social

Publié

sur

L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 dernier au Gabon, Dieudonné MINLAMA MINTOGO qui suit avec l’ensemble de la population gabonaise l’actualité du pays a dans une récente déclaration réitéré sa proposition de la mise en place du Conseil national du Dialogue Social ( CNDS) comme se fut le cas lors du dialogue d’Angondjé. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

Banner

«Nous observons, pour le souligner que les lendemains du Coup de Libération  du 30 août dernier sont caractérisés par l’euphorie populaire, le soutien de la population et des forces vives au CTRI mais aussi par le développement  d’une  grogne sociale de plus en plus perceptible par la multiplication  des foyers de tension, les menaces de mouvements  de grèves dans différents secteurs d’activités et la stigmatisation envers  plusieurs  investisseurs.

Il est clair que si cette tendance perdure et prospère, les risques d’une véritable crise sociale suivie d’une détérioration du climat des affaires dans notre pays pouvant perturber sérieusement le déroulement de la Transition sont à craindre. Lors du dialogue d’Angondjé, j’avais proposé la mise en place du Conseil National du Dialogue Social ( CNDS).

Cette proposition, fortement soutenue par les participants a été adoptée par les parties prenantes au terme de nos travaux. Malheureusement, les différents gouvernements successifs qui ont suivi l’organisation de ces assises n’ont pas rendu cette mesure effective.

Au regard de la situation actuelle et soucieux de la préservation  des acquis, du climat des affaires et de la  concorde nationale, en ce moment important de l’histoire de notre pays. Je demande solennellement au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de mettre en place le Conseil National du Dialogue Social.

Dans l’immédiat, trois (3 )  principales missions devront être assignées  au CNDS  à   savoir  :

Procéder à l’examen des différents cahiers de charges des syndicats et coordonner les négociations entre les parties prenantes ;

Négocier une trêve sociale jusqu’à l’organisation des prochaines élections,

Ouvrir les discussions  et rassurer les investisseurs .

Continuer La Lecture

Politique

BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

Publié

sur

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.

Banner

Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.

Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.

En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.

Continuer La Lecture

Politique

100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Publié

sur

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Banner

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.

Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Banner

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.

En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.

Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.