Diplomatie
OLIGUI NGUEMA en Guinée équatoriale: sous le sceau de «l’amitié et de la fraternité »

Ce 19 septembre 2023, le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est envolé pour la Guinée équatoriale. Occasion, pour le général OLIGUI NGUEMA de rencontrer la communauté gabonaise résidant à Malabo. L’on dénombre Près de 3000 gabonais installés en Guinée Équatoriale. Premier déplacement du nouvel homme fort du Gabon à l’étranger depuis le coup d’État militaire du 30 août dernier, cette visite en terres équato-guinéennes marque le début du rabibochage des relations diplomatiques entre les deux pays.
Celles-ci qui n’étaient plus au beau fixe depuis un bon moment, ont davantage été exacerbées, debut septembre, par l’affaire Mike JOCKTANE et GNEMBOU MOUTSONA. Deux membres d’Alternance 23 qui ont été interpellés à la frontière Gabon – Guinée équatoriale en possession d’une lettre. Qui, supposément signée du Pr Albert ONDO OSSA, appelait à l’intervention des autorités équato-guinéennes pour le retour de l’ordre constitutionnel au sommet de l’État.
Le Président équato-guinéen a notamment été critiqué pour son parti pris officiel en faveur d’ONDO OSSA lors de la présidentielle du 26 août dernier. Le candidat consensuel d’Alternance 23 a tout de suite revendiqué sa victoire face à Ali BONGO. Outre son soutien manifeste à l’opposition, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO avait même exigé des sanctions de la CEEAC contre le Gabon après le coup d’État.
Le vent semble avoir tourné, au regard du rétropédalage des autorités équato-guinéennes, qui, ces derniers jours, ont félicité Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour avoir libéré l’ancien président Ali BONGO et appellent, par conséquent, au dialogue entre les deux Etats.Outre la volonté d’asseoir sa légitimité sur la scène internationale et régionale, cette visite que le Président de transition a effectué en compagnie de son épouse, marque également le début du réchauffement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée Équatoriale.
MEZ
Diplomatie
Gabon – Serbie: 50 ans déjà et une coopération à intensifier

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce mardi en audience l’Ambassadeur non résident de la République de Serbie près la République Gabonaise, Milos PERISIC.
L’évolution des relations entre le Gabon et la Serbie a été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et son hôte. En effet, les deux Etats célèbrent cette année les 50 ans de la coopération bilatérale qui les lie.
Ayant un partage de vue en matière de développement, Libreville et Belgrade
souhaitent intensifier leur coopération dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé, de l’import-export, de l’agriculture, de la construction, ainsi que dans le domaine militaire et celui de l’éducation avec l’octroi par la Serbie des bourses aux étudiants gabonais désireux d’étudier dans ce pays ami.
Le Président de la République et le diplomate Serbe ont en outre abordé le
processus de Transition entamé par le Gabon il y a quelques mois. À cet effet, Milos PERISIC a saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer le souhait de son pays d’accompagner le Gabon dans ce processus en mettant à contribution l’expertise serbe.
Diplomatie
En guerre, le Soudan sollicite la médiation du Gabon auprès du Conseil de sécurité des Nations unies

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 24 novembre 2023, en audience le Général Ibrahim-GABER, Porteur d’un message de SE le Général Abdelfatah-Alborhan-ABDELRHAMAN, Président de la République du Soudan.
Au menu des échanges, la situation conflictuelle qui prévaut au Soudan depuis le mois d’avril 2023, et le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et ce pays ami.
Dans le cadre d’une tournée africaine entamée par les autorités soudanaises depuis quelques semaines, l’émissaire soudanais est venu solliciter le soutien du Gabon auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies en sa qualité de membre non permanent.
Engagé à restaurer la place du Gabon dans le concert des nations et consolider ses relations diplomatiques avec les nations amies, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rassuré son hôte de l’accompagnement du Gabon à ce pays frère afin de trouver des solutions pacifiques.
Diplomatie
Coopération Gabon – UK: OLIGUI NGUEMA et Pamela MCPHAIL font le point

Le Générale Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec SE Pamela Joanne MCPHAIL, Haut-Commissaire du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord près la République Gabonaise.
Après avoir officiellement pris ses fonctions à l’issue de sa présentation des
lettres de créances au Chef de l’État le 17 novembre dernier, la diplomate britannique a échangé ce jour avec le Président de la Transition. Cette entrevue a été l’occasion pour les deux hôtes de revenir sur la coopération multisectorielle qui lie nos deux pays ainsi que les questions d’intérêt commun.
A l’orée de la tenue prochaine de la 28e Conférence des parties sur le climat (COP 28) qui se tiendra à Dubaï en décembre prochain, le Président de la Transition a évoqué avec son interlocutrice les questions relatives à la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Notons que le Gabon et la Grande Bretagne sont tous deux leaders sur des questions environnementales, au regard des nombreuses actions menées dans le cadre de la préservation des écosystèmes et du patrimoine forestier.