Se connecter avec nous

Politique

Gabon : pour NDONG SIMA, ONDO OSSA aurait chopé la grosse tête

Publié

sur

Saluée par la population gabonaise après l’annonce de son candidat consensuel en la personne du Pr Albert ONDO OSSA, la plateforme politique Alternance 2023 vient de voler en éclats. Dans une lettre notamment publiée sur la toile, l’ancien Premier ministre, Raymond NDONG SIMA a annoncé son retrait de ce regroupement politique. Le doigt accusateur est pointé vers Albert ONDO OSSA, qui se croirait supérieur aux autres, et dont la détermination à se voir coûte que coûte installé aux fonctions de Chef de l’État froisse ses pairs.

Banner

D’entrée, l’ancien candidat à la dernière présidentielle déplore: « la situation au sein de la plateforme A23 est confuse depuis plusieurs jours. Le contexte de l’évolution du pays avec l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité et la mise en place du CTRI est relativement délicate et n’a pas besoin d’initiatives susceptibles de conduire à une situation imprévisible. C’est pourquoi, afin de prévenir toute confusion ultérieure et par souci de clarté, j’ai décidé de mettre un terme à ma présence au sein de cette plateforme».

Et de poursuivre que «cette décision est d’autant plus nécessaire que le candidat consensuel que nous avons désigné le 18 août au prix d’un renoncement dont le pays tout entier a pu être le témoin, est de moins en moins convaincu de l’apport des autres membres de cette plateforme à son succès et attribue désormais ce résultat à sa campagne éclair». Autrement dit, Albert ONDO OSSA mettrait sa présumée victoire face à Ali BONGO au seul crédit de l’adhésion massive des Gabonais à son projet de société et non au désistement en sa faveur des cinq (5) autres candidats d’Alternance 2023.

Lire aussi  ONDO OSSA veut bannir l'acquis pour reconstruire le Gabon, utopie ou réalité

Dixit Raymond NDONG SIMA, «en tout état de cause, la plateforme avait été mise en place pour deux objectifs : l’identification d’un candidat consensuel ; l’adoption d’un programme de gouvernement. Si le premier objectif a bien été atteint, ce n’est pas le cas du second. On comprend désormais mieux pourquoi».

Compte tenu de l’impossibilité manifeste de faire entendre raison à Albert ONDO OSSA, l’ancien Premier ministre a donc préféré se retirer et dit rester « disponible pour toute initiative, toute concertation susceptible de contribuer à une restauration inclusive des institutions et à la relance de notre économie. Pour le reste, je ne parle plus au nom de la plateforme A23 et nul n’est plus autorisé à parler en mon nom».

MEZ

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA reçoit l’acte de rachat d’Assala Energy

Publié

sur

En marge de la traditionnelle cérémonie de la levée des couleurs instaurée par le CTRI chaque lundi, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réceptionné ce 01er juillet 2024, au palais Rénovation, les documents actants le rachat définitif du Groupe Assala Energy par l’Etat gabonais.

Banner

Durant cette cérémonie qui a vu la participation du Premier ministre et de son gouvernement, des membres du CTRI et du directoire de Gab’Oil Company, le Chef de l’État, en sa qualité de Grand maître des Ordres nationaux, a procédé à la remise de médailles de l’ordre du mérite gabonais aux personnalités ayant œuvrées au bon déroulement de cette opération qui valorise le droit de préemption de l’État pour le rachat de la société Assala Energy.

Lors de son adresse circonstancielle, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a félicité les éminents décorés et rappelé le bien-fondé de ce rachat historique: «Cette acquisition, dont nous pouvons être fiers, permettra à terme d’augmenter nos recettes, nous permettant ainsi de réaliser nos nombreux projets de développement avec plus de marges. La réussite de cette opération qui contribue à rendre au peuple gabonais sa dignité, démontre une fois de plus la crédibilité des autorités de la Transition», a déclaré le Chef de l’État .

Lire aussi  Présidentielle 2023/ Albert ONDO OSSA: candidat consensuel de "l'exclusion" ?

Pour rappel, le processus dudit rachat s’est déroulé en deux phases. De prime abord, le 15 février 2024, avec la signature du contrat d’achat entre Gabon Oil Company et le fonds de pensions américain Carlyle, garantit par un dépôt d’environ 123 milliards de FCFA. Ensuite, le 21 juin dernier, avec un versement de 513 milliards de francs CFA et 12 milliards de francs CFA de frais de droit de douanes.

À noter que le pétrole représente 60% des recettes fiscales et 80% des revenus d’exportation du pays. Cet acte d’achat permet au Gabon d’améliorer ses recettes, son niveau des réserves de change et celui de l’ensemble de la CEMAC et par la même occasion de créer plus d’emplois .

Continuer La Lecture

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA en tournée dans le Moyen-Ogooué

Publié

sur

Poursuivant sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où il séjournera pendant 72 heures. Ce séjour en terre migovéenne fait suite à la visite qu’il avait effectuée en octobre 2023 afin de rendre hommage à Feue Rose Francine ROGOMBÉ.

Banner

Après l’accueil vibrant que lui ont réservé les populations venues le saluer en masse à l’ aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est tout de suite rendu dans localité de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, puis dans la commune de Bifoun.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition tout en exprimant vivement leurs attentes quant au développement de la localité et à l’amélioration de leur quotidien.

Durant ces instants de communion, le Président de la Transition a reçu de ses compatriotes un présent symbolisé par un filet de pêche traduisant le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.
Répondant aux requêtes des populations, le Chef de l’État est revenu sur les objectifs du CTRI qui ont pour but de restaurer les valeurs et la dignité des gabonais et accélérer le développement tout azimuts.

Lire aussi  Présidentielle 2023/ Albert ONDO OSSA: candidat consensuel de "l'exclusion" ?

À cet effet, il a dans son mot de circonstance annoncé une série d’actions
concrètes avec effet immédiat, notamment la réhabilitation du centre de santé, le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune, le lancement des travaux de construction du futur port fluvial de Ndjolé. Une structure pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes de ladite localité qui permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé.

En outre, le Chef de l’État a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe
d’un montant de 1 300 000 000 Fcfa destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations, et procédé au lancement des travaux de
construction du futur monument Emane NTOLÉ, un brave compatriote décédé en 1912 qui avait héroïquement opposé de la résistance à l’occupation coloniale.

Par ailleurs, le Chef de l’État a également communié avec les populations de Bifoun qui lui ont à leur tour réservé un accueil émouvant. Les encouragements et remerciements au Chef de l’Etat pour l’avènement du CTRI et les attentes des populations ont ponctué les allocutions des
différents intervenants.

En réponse à ces sollicitations, le Président de la Transition a rassuré ses compatriotes d’apporter des solutions concrètes à leurs sollicitations. À l’issue de ces rencontres, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a exhorté ses compatriotes à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité afin
de bâtir ensemble ce Gabon nouveau auquel nous rêvons tous.

Continuer La Lecture

Politique

Exemplarité, solidarité et responsabilité: le rappel à l’ordre d’OLIGUI NGUEMA au gouvernement 

Publié

sur

Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été rappelés à l’ordre par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, dès l’entame dudit Conseil, le Général de brigade, a réagi à l’actualité impliquant l’ancien directeur général du Budget et des finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel MINTSA MI NGUEMA, impliqué dans une affaire de malversations financières.

Banner

Il a ainsi appelé l’ensemble des membres du gouvernement à s’attacher aux principes indispensables au bon déroulement de la transition en cours au Gabon.

«Le premier de ces principes est la solidarité (…) qui conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité (…) Dans tous les cas, le Président de la Transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition», précise le communiqué final du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement et responsables des administrations savent désormais à quoi s’en tenir en cas de dérives. 

Lire aussi  Émissaire d'A2O, Mike JOCKTANE arrêté aux portes de la Guinee équatoriale manque sa livraison à OBIANG NGUEMA
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.