Se connecter avec nous

Politique

Pacte de cohésion territoriale: Ali BONGO veut mettre fin aux inégalités entre zones rurales et urbaines

Publié

sur

Ce 19 août 2023, lors de la 7ème étape de sa campagne électorale comptant pour la présidentielle du 26 août prochain, Ali BONGO ONDIMBA s’est tour à tour déporté dans les localités de Cocobeach et Kango (Province de l’Estuaire), où il a de nouveau réitérer sa volonté de parfaire la cohésion des territoires de tout le pays. Le candidat PDG à la présidentielle à venir veut connecter chaque province aux réseaux nationaux. Ce, en bâtissant les routes essentielles en finalisant la Transgabonaise ou encore les voies de contournement Nord et Sud de Libreville.

Banner

«Le pacte de cohésion des territoires c’est également lutter contre les inégalités à l’intérieur de chaque province entre zones rurales et zones urbaines entre les quartiers populaires et les quartiers aisés», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA. Sous les applaudissements de la foule nombreuse venue des quatre coins de la contrée, le Chef de l’Etat, égrenant au passage son bilan déjà assez élogieux en la matière mais ne voulant se reposer sur ses lauriers, a de nouveau martelé son ambition d’assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires.

Aussi, propose-t-il de mobiliser au minimum 5 milliards par an d’investissements par province sur des
secteurs essentiels et variés tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des
routes communales, l’insertion professionnelle et autres en tenant compte des priorités émises par les populations locales et leurs élus. Afin de matérialiser son souhait d’organiser le rééquilibrage des services publics sur le territoire national, le Chef de l’Etat s’engage ainsi à garantir un maillage territorial robuste par l’administration publique, avec un transfert de 10 000 fonctionnaires de Libreville vers l’intérieur du pays.

Dont l’Estuaire, dans les administrations déconcentrées comme dans les collectivités locales; ou encore de localiser les recrutements des fonctionnaires du secteur de l’éducation et de la santé. «VOUS TOUTES ET TOUS avez le droit de vivre sereinement paisiblement sans
craindre pour votre sécurité physique ou morale.»,a répété à plusieurs occasions
le Chef de l’Etat.

EZM

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025

Publié

sur

Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de  Brigade, Président de la Transition, Président  de la République, Chef de l’État, le Conseil des  Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à  11 heures précises, au Palais de la Présidence de la  République.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche

Publié

sur

Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long  périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

2025 année de l’émergence au Gabon, où en est-on malgré l’éviction de l’émergent en Chef ?

Publié

sur

La fièvre de l’émergence a gagné peu à peu l’Afrique subsaharienne dès le début des années 2000. Le terme employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire ces pays a remplacé le mot développement qui fait désormais complètement  « has been ». Disons que si au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer, au XXIe siècle, elle a le devoir d’émerger. A cette époque, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme. Le Gabon n’étant pas en reste s’est lui aussi doté, en 2009, d’un « Plan Stratégique Gabon Émergent » (PSGE) 2025. Ce dernier, proposé par le Président Ali BONGO ONDIMBA, visait à diversifier l’économie gabonaise et à promouvoir des secteurs clés tels que l’industrie, les services et l’économie verte.

Banner

L’émergence signifie que des mutations socio-économiques profondes sont à l’œuvre. L’urbanisation est rapide et change les modes de vie. Une classe moyenne fait son apparition. Loin d’un révisionnisme fortuit, 16 ans après, nonobstant le passage du PSGE, au Plan d’accélération de la transformation (PAT), pour le Plan national de développement pour la transition (PNDT), paraît-il désuet aujourd’hui d’en parler ? Concernant toujours le PSGE, peut-on dire que l’objectif a été à minima atteint ? Si l’on s’en tient au fait, bien-sûr, que le putsch d’août 2023, qui a mis fin au magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, a porté un coup de frein cette marche vers l’émergence dont la date butoire était fixée à l’an 2025.

Dans un prochain numéro, point par point, nous ferons un bilan de cet ambitieux projet qui a alimenté moult conversations, créé des courants politique. Si avec la transition nous avons une vague idée de là où nous allons, il serait tout aussi judicieux de regarder d’où l’on vient afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.