Politique
Ali BONGO veut décentraliser l’administration pour améliorer son efficacité

Ali BONGO veut accélérer la décentralisation. C’est un engagement qu’il a pris mardi 15 août 2023, à Franceville, capitale du Haut-Ogooué, où la caravane de sa campagne marathonienne s’est posée le temps de la déclinaison de son projet de société intitulé “Le Pacte social et républicain”.
«Je rendrai aux territoires leur attractivité. Je leur permettrai de créer pour nos jeunes plus d’opportunités pour une vie confortable, ici. Je redonnerai du pouvoir aux collectivités locales. Je décentraliserai et je déconcentrerai l’administration. Et j’améliorerai l’efficacité de l’administration locale. Education, santé, police, etc., il y aura demain plus de fonctionnaires dans le Haut-Ogooué comme dans les autres provinces de l’intérieur du pays et les services publics fonctionneront mieux», a
lancé le Président de la République devant une foule conquise.
Dans la matérialisation de cet engagement, notamment envers les populations de sa province natale du G2, le Président de la République entend provincialiser les recrutements des fonctionnaires dans
la santé et l’éducation pour faciliter leur présence dans les territoires. Le Chef de l’État va transférer 10 000 fonctionnaires à l’intérieur du pays pour renforcer les collectivités locales, construire des bâtiments administratifs et des logements pour accueillir les agents publics mutés.
La sécurité des personnes et des biens n’est pas en reste. Ali BONGO annonce la construction de nouvelles casernes pour renforcer la sécurité et implanter plus de militaires et de policiers en province. Afin de rendre plus accessibles certains services administratifs qui manquant, toute situation qui contraint souvent les usagers de l’intérieur du pays à rallier Libreville pour en bénéficier, le candidat PDG à la présidentielle du 26 août prochain va instaurer dans les capitales provinciales des antennes des agences délivrant des services aux usagers comme l’ANPI, le PNPE ou l’ANUTTC.
Il va également créer des crèches, des garderies et des établissements pré-scolaires pour la petite enfance, affecter des personnels soignants dans les centres de santé et dispensaires dans les différentes provinces. S’étant de suite déporté à Koula-Moutou, capitale de la province sœur de l’Ogooué-Lolo dans
l’après-midi du même jour, le Chef de l’Etat y a tenu une causerie d’une (1) heure avec la foule massée à l’Esplanade de la mairie qui l’a longuement acclamé à son arrivée.
Dans un langage franc et sans langue de bois, Ali BONGO ONDIMBA qui a pris le temps, comme le matin à Franceville et lors des précédentes étapes de sa campagne, de discuter en petit comité avec une vingtaine de citoyens, s’est longuement appesantis sur la question de la connectivité des régions, une préoccupation majeure dans la province. Pour y remédier, tout comme à Franceville dans le Haut-Ogooué, le Chef de l’État va lancer un vaste Programme de remise à niveau et réhabilitation de la gare de Lastourville, l’ouverture d’une antenne du Pôle Nationale de Promotion de l’Emploi (PNPE) à Koulamoutou, réaliser le Port sec de Lastourville.
Tout en rappelant que son bilan est déjà assez étoffé en la matière dans la province, Ali BONGO ONDIMBA a voulu se concentrer uniquement sur les propositions «concrètes et opératoires» en ce domaine, contenues dans le projet de société du Président, son «Pacte social et républicain». Ainsi, a-t-il l’intention de multiplier par deux les capacités
duchemin de fer pour offrir plus de débouchés à la production des entreprises forestières de l’Ogooué-Lolo et leur permettre de créer plus d’emplois; finaliser les 840 km de la Transgabonaise, ce qui permettra entre autres de désenclaver
l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo; relancer le chantier de
bitumage de l’axe Carrefour Leroy-Mikouyi.
Le Président de la République l’a dit: il veut booster la décentralisation du territoire. À ce titre, il a également annoncé le pavage de 100 km de voiries urbaines dans les chefs-lieux de province, dont Koulamoutou, améliorer l’éclairage public en zones urbaines et rurales pour faciliter les déplacements, les rendre plus sûrs et moins accidentogènes, assurer la maintenance courante des routes, en
particulier l’axe Koulamoutou -Iboundji -Mimongo, par l’inclusion systématique
d’une «clause d’entretien» dans les marchés routiers.
Le Chef de l’État veut relancer la desserte
aérienne commerciale à l’intérieur du pays, ou encore investir 5 milliards par an
par province sur les secteurs prioritaires… «En ce qui concerne mon action de désenclavement des territoires, l’Ogooué-Lolo sera l’une de mes priorités. Par la route, par le rail, par les airs comme par la voie fluviale. Bientôt, grâce à la Transgabonaise, qui passera ici, les choses vont rapidement et significativement s’améliorer. Le transport des personnes, des marchandises sera facilité et les opportunités d’emploi pour les jeunes vont se développer», a déclaré le Chef de l’Etat. Et d’insister : «Toutes les solutions pour y parvenir sont dans mon Pacte. Je les mettrai en œuvre après l’élection».
EZM
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/
15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.