Se connecter avec nous
Banner

Politique

Présidentielle 2023: après PCMM, NDONG SIMA se dit prêt à faire cavalier seul

Publié

sur

Le choix d’un candidat unique, ou du moins consensuel de l’opposition face à Ali BONGO ONDIMBA à la présidentielle du 26 août prochain, semble une équation des plus difficile. Du fait de l’égocentrisme de nombre des ténors de ce bord politique. Aucun d’eux ne semble prêt à se ranger derrière l’autre.

Banner

Approché sur cette question samedi 5 août 2023 sur le plateau de l’émission 52 minutes pour convaincre de Gabon 24, Alexandre BARRO CHAMBRIER, membre du regroupement politique de l’opposition Alternance 2023, évoquait, pour toutes réponses, le fait qu’ «en 2016, il y avait une dizaine de candidats et non pas juste Jean PING face à Ali BONGO ONDIMBA». Une façon claire pour le Président du RPM d’indiquer qu’il ne compte pas se retirer de la course.

Un argumentaire quasi identique à celui de Raymond NDONG SIMA, également membre d’Alternance 2023, qui, face à l’assistance venue suivre sa causerie le 06 août dernier dans un quartier d’Oyem, déclarait qu’il se retirerait de cette alliance si les modalités de désignation du candidat consensuel ne se font pas dans la transparence.

«Nous sommes toujours en concertation et nous nous retrouvons chaque semaine pour faire le point au tour des modalités devant nous conduire au choix du candidat consensuel de notre plate-forme politique, je tiens toutefois à vous informer que si le choix dudit candidat ne se fait pas sur une base équitable pour tous les prétendants que nous sommes, je sortirais du groupe et je continuerais à battre ma campagne électorale seul», arguait l’ancien Premier ministre.

Les déclarations d’Alexandre BARRO CHAMBRIER et Raymond NDONG SIMA, font écho à celle de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, le Président du PSD, qui déclarait sur le plateau de l’émission 52 qu’il laissait les autres se battre pour désigner leur candidat consensuel ; mais que lui, de toute façon, s’est depuis jeté dans la bataille avec armes et bagages. L’opposition vole donc en éclats à quelques jours de l’ouverture de la campagne comptant pour la présidentielle du 26 août prochain.

MEZ

Continuer La Lecture

Politique

“Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 

Publié

sur

A chacun de leur passage, les personnalités politiques qui ont pu le voir dans le cadre de visites officielles sont unanimes «Ali BONGO se porte bien» du moins physiquement. Pour les témoins de son quotidien, il n’en est rien. Car, la luxueuse résidence d’Ali BONGO ONDIMBA ne serait en réalité  «qu’une prison dorée». 

Banner

«Il n’est pas du tout libre» a confié un proche de la famille du président déchu, à RFI. «Il y a des chars autour de sa résidence» et l’ex-chef d’État qui ne bénéficierait pas de sa retraite, ne disposerait d’aucun moyen de paiement. Car poursuit la source, en plus de ses comptes bancaires gelés, Ali BONGO qui cumulerait 3 mois de factures d’électricité impayées, verrait «ses chèques refusés». Il ne serait donc pas à l’abri «d’une coupure». 

À l’instar du téléphone auquel «il n’a pas accès», selon RFI, l’ex-président gabonais a été privé de son cuisinier principal, démissionnaire, «car il ne supportait plus de travailler dans ces conditions». Ce serait donc désormais «sa famille et notamment sa mère doivent lui amener à manger».

 Si «Ali BONGO se porte bien», il semble que le luxe de la résidence au sein de laquelle il est reclus, renferme de nombreux secrets. Mais, en plus du gel de ses comptes, ses restrictions téléphoniques, et chèques rejetés, les révélations de ses proches laissent à penser que les conditions actuelles de la vie de l’ex numéro un gabonais pourraient révéler d’autres secrets. Mais seule une communication des autorités de la Transition permettrait d’apporter des éclaircissements sur la situation de l’ancien Chef de l’État. 

Continuer La Lecture

Politique

Ali Bongo “prêt à prendre ses responsabilités” devant la justice à cette condition 

Publié

sur

En résidence surveillée depuis le putsch du 30 août 2023, Ali BONGO ONDIMBA semble principalement affecté par la détention de son épouse, Sylvia et de son fils, Noureddine BONGO. Tous les deux accusés de haute trahison et d’avoir “usurpé” la signature de l’ex-président de la République, alors que selon certaines langues, ce dernier n’était pas en pleine possession de ses facultés cognitives. 

Banner

Seulement, en dépit de son «handicap» et de son état de santé «fragile», Ali BONGO, pour qui l’armée avait apprêté un avion pour son exil, s’entête «il ne veut pas partir sans sa femme et son fils», a confié un proche de l’ex-famille présidentielle à RFI. Mieux encore, poursuit-il, «qu’il est prêt à prendre ses responsabilités».  Car sa femme et son fils «n’ont rien fait» et devraient être libérés.  

Mais si Ali BONGO est prêt à se livrer au sort de la justice, le président de l’Assemblée nationale, Jean François NDONGOU précise qu’il «ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire». Car, «seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président». 

Continuer La Lecture

Politique

Gabon / Recrutement à la fonction publique: enfin le dégel!

Publié

sur

L’arrêté n°000009/PM/MFPRC signé le 24 novembre 2023 par le Premier ministre Raymond NDONG SIMA vient enfin légitimer le processus de candidatures enregistré au sein des différents ministères depuis le mois d’octobre dernier. En effet, précisé la décision, «le présent arrêté porte suppression des mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique». Un soulagement pour de nombreux gabonais qui espèrent ainsi rompre avec le chômage, et devenir “fonctionnaires”. Il n’appartient plus qu’aux directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de procéder à l’examen des 40 000 dossiers de candidatures soumis à leur attention. Le compte à rebours semble être lancé pour les prétendants à la fonction d’agents de l’État. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.