Éducation
Gabon /Financement des bourses: 558 milliards de Fcfa décaissés par l’ANBG entre 2012 et 2022
Vendredi 4 août 2023, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, a ouvert les activités commémoratives du 10e anniversaire en différé de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Occasion pour le membre du gouvernement de dresser le bilan et les perspectives de ladite structure, qui, créée en 2011, exécute la politique du gouvernement dans la gestion des étudiants boursiers gabonais.
S’agissant du bilan, l’ANBG peut se vanter d’avoir énormément travailler en une décennie d’existence; nonobstant les difficultés financières parfois rencontrées dans l’accomplissement des missions à elle confiée. En effet, en 10 ans, c’est 291 061 bourses qui ont été octroyées pour environ 150 mille (144 401) bénéficiaires. Dixit Sandra Flore MAMBARI PINZE epse ABESSOLO, ci-devant directrice générale de l’ANBG.
«558 milliards de francs CFA ont été décaissés pour le financement des bourses et accessoires de bourse de 2012 à 2022. Cela dénote du soutien sans précédent des plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à la formation de la jeunesse gabonaise». Abordant le volet des perspectives, depuis 2021, suite à la refonte de l’ensemble des textes régissant son fonctionnement, l’ANBG a prise de nouvelles dispositions tenant compte des contraintes des personnes vivant avec un handicap, et lancé la plateforme e-bourse afin de faciliter la gestion de multiples demandes de bourses.
L’ANBG se projette une meilleure maîtrise de la dépense de bourse, la dotation de bourse selon les besoins réels du pays, laisser les étudiants choisir librement les établissements publics d’enseignement supérieur au Gabon et/ou établissements privés gabonais sollicités pour les filières non dispensées dans le public. Pour rappel, la prise en charge des étudiants gabonais par l’ANBG se caractérise sous diverses formes: le versement d’une allocation de frais de vie et d’entretien, le règlement des frais de scolarité, le règlement des dépenses de la couverture médicale, le paiement des frais de formation des centres d’entraînement, l’octroi des titres de transport, ainsi que l’allocation d’une indemnité pour les travaux de recherche.
Se réjouissant de ce bilan, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a néanmoins pointé les manquements enregistrés dans l’exécution du nouveau système d’octroi des bourses. «Si j’évoque les contorsions engendrées par le système de bourse actuel, c’est pour que nous changions véritablement de cap après 10 ans d’existence d’une structure remaniée dont l’objectif primordial est certes atteint remarquablement dans la modernisation de sa gestion, mais dans ses principes fondamentaux édités par le Président, Ali BONGO ONDIMBA, il y a une réorganisation qui nous interpelle tous. Le premier de ces principes, c’est notre volonté commune devrait à une plus grande justice sociale pour l’éducation dans notre jeunesse».
De fait, à l’étranger, le nombre d’étudiants est passé de 3 000 en 2019 et à 4 500 en 2022. Toute situation qui entraîne une dépense budgétaire annuelle étatique de plus de 29 milliards de francs CFA, tandis que pour l’ensemble de 30 000 boursiers locaux, cela représente 32 milliards de francs CFA, dont près de 9 milliards pour 7 000 boursiers dans les établissements privés du Gabon.
MEZ
Éducation
OLIGUI NGUEMA inaugure l’école primaire et le lycée de Montalier
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 13 novembre 2024, en compagnie des membres du CTRI et du gouvernement à l’inauguration de l’école primaire ainsi qu’à la visite du lycée du quartier Montalier transfo.
Ayant pour objectif d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage moderne et bien équipé, cet établissement, entièrement construit par le CTRI pour un effectif total de 1573 élèves, témoigne de l’engagement des autorités d’offrir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité, adaptée aux besoins actuels des jeunes générations.
L’école Publique de Montalier transfo compte 25 salles de classe pour les cycles pré-primaire et primaire,une salle multimédia, une infirmerie, un foyer, une salle pour les enseignants et des bureaux administratifs.
Satisfaits par la construction de cette école dans leur quartier, les élèves ont tenu à travers des prestations culturelles à temoigner leur gratitude au Président de la République. L’inauguration officielle de l’école publique de Montalier a également été marquée par la décoration des agents du ministère de l’Education Nationale de la médaille de Reconnaissance.
Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé à la visite du Lycée public de Montalier qui a fait l’objet de réhabilitation et d’extension. Avec 45 salles de classes rénovées et 5 construites , cet établissement moderne passe d’une capacité d’accueil de 2300 élèves à 3000, soit 700 places supplémentaires créées.
Outre ces travaux d’extension et de rénovation, le lycée public de Montalier a également bénéficié de matériel didactique dont des tableaux multimédia qui permettent de dispenser des cours à distance et de palier au déficit d’enseignants.
Exprimant leur gratitude au Président de la République , les élèves et le corps enseignant ont promis d’en faire bon usage.
Éducation
60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières
Cette initiative concerne les bacheliers de la session 2024 et les étudiants non boursiers de 2023, issus des lycées situés dans les localités traversées par le chemin de fer, notamment Owendo, Ndjolé, Boué, Lastourville et Franceville.
C’est dans un communiqué publié en novembre 2024 que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon en abrégée (ANBG) a rendu public l’offre de la Société d’Exploitation du Transgabonais, (Setrag ) qui vise la formation de jeunes gabonais dans les domaines aussi variés qui sont : Électrotechnique, Électricité, Génie électrique, Maintenance industrielle, Mécanique industrielle, Électronique et informatique des systèmes industriels, Énergies renouvelables, Droit fiscal, Management des ressources humaines et Marketing digital.
Les postulants doivent être de nationalité gabonaise, être âgés de 24 ans au plus, et avoir obtenu leur baccalauréat au 1er tour, indique le communiqué de l’ANBG.
« Cet investissement, entièrement financé par la SETRAG, s’inscrit dans le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé ‘Act fort Positive Mining’. L’objectif est d’accompagner soixante (60) jeunes dans des formations de deux (2) et trois (3) ans dans les domaines techniques et professionnels au Gabon », souligne le communiqué
Éducation
Gabon: la passerelle du Lycée national Léon-MBA désormais opérationnelle
Les ministres, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC et celui des Travaux publics, le Général de Division, Flavien NZENGUI NZOUNDOU, ont procédé ce mercredi 6 octobre 2024 à la mise en service de la passerelle piétonne du Lycée national Léon-MBA, situé dans le premier arrondissement de la capitale. Cette dernière permettra aux élèves notamment et aux piétons de traverser en toute sécurité cette route de 2×2 voies considérée hautement accidentogène.
Après le lancement des travaux en 2021, prévus pour 12 mois, ka coupure symbolique du ruban, ce jour , a retenti comme un ouf de soulagement, d’autant plus que la livraison de l’ouvrage était attendue. Menés par l’entreprise « Ecowood », et construite entièrement à partir du bois issu de la riche forêt gabonaise, notamment le Padouk, l’Ozigo, le Movengui, le Tali et OKan, cette passerelle est longue de 48 mètres sur 2,28 mètres de large, avec un tirant d’air de 6,5 mètres, une hauteur totale de 13,5 mètres et un poids global du bois après assemblage de 44 tonnes.