Société
Gabon: Pierre Daniel INDJENDJE NDALA échange avec la jeunesse d’Owendo
Rien, alors là rien ne laissait pourtant présager d’un samedi aussi mouvementé. Rien, même pas ce soleil « Agnangoulé » qui aurait pu sortir les habitants de la commune d’Owendo d’une journée habituelle et monotone à laquelle ils sont coutumiers. Rien ! Mais, c’est évidemment sans compter sur le côté rassembleur et festif de l’un des fils de cette bourgade. En effet, ce dernier a entrepris d’organiser, avec l’ensemble de son équipe, dans la discrétion totale, ce qui pourrait bien devenir l’événement majeur et jeune de ce mois dans ladite commune. Il s’agit de Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, député du 1er arrondissement, l’homme politique a fraternellement convié, ce 4 mars 2023, la jeunesse et les habitants d’Owendo à un repas. Tout simplement un repas. Un modeste festin entre fils et filles de la commune peut-être par habitude, certainement pour démarrer en beauté la nouvelle année.
Aux environs de 11h et demi, on pouvait voir progressivement cette jeunesse pleine de vie arriver par vague. L’honorable député, détendu et plutôt aisé de savoir que les consignes aient été respectées, se réjouissait de voir sa modeste demeure, située au quartier Awoungou-village, fourmiller quelques minutes plus tard de ses concitoyens. Un melting-pot générationnel confondu dans une ambiance d’amphithéâtre. Un véritable “Mi casa su casa”. Le tout sans protocole, sans contrainte, sans filtre et sans le moindre obstacle. Car l’adresse, ces hommes et femmes la connaissent à la lettre. Et ce petit terrain de football qui supplante cette concession sans clôture est le témoin, dans le respect, de la profonde affection qui lie le parlementaire à sa famille owendoise.
Gabriel MVONO ONDO, quinquagénaire et riverain, d’un air décontracté, a témoigné de ceci au micro de notre rédaction, «c’est un monsieur qui a su fédérer, on s’est toujours retrouvé ici ou quelque part dans l’arrondissement de la même façon. Il est bien avec nous et nous le lui rendons bien. On est avec lui et c’est tout naturellement que nous sommes derrière le Président Ali BONGO ONDIMBA».
Au départ, les tentes qui abritaient des centaines de chaises laissaient envisager une foule plutôt contenable. Mais, ni le mot de bienvenu de «Maman Marie», mère de l’honorable, ni le sermon de l’homme de Dieu, venu pour la circonstance bénir la boustifaille, n’auront eu raison de l’afflux de personnes qui a suivi. C’est bien plus de 600 personnes, comme prédit par l’honorable quelques minutes avant, qui ont pu bénéficier d’un repas copieux, de sodas frais et d’un spectacle assuré par des artistes venus des 4 coins d’Owendo. L’homme politique quant à lui, est désormais confondu avec ses convives.
Au milieu de ces 3 grandes tentes, on a du mal à distinguer Pierre de Paul, sinon Pierre des autres. Il est complètement assimilé à ce public constitué d’étudiants et de riverains de tout âge. Incontestablement un véritable régal pour la bouche, les oreilles et même les yeux. Pourtant, ce franc succès n’entamera pas l’attitude de reconnaissance et d’humilité qui caractérise ce père, ce professeur de mathématiques devenu récemment élu national.
«J’ai pris la parole pour dire merci. Aujourd’hui, un samedi, il est en effet très difficile de déplacer quelqu’un, car nombreux sont ceux qui ont à faire. Se déplacer malgré tous les aléas pour répondre à l’invitation de son député, j’aimerais encore dire merci beaucoup. On oublie souvent ce côté-là : merci 1000 fois», a-t-il indiqué sous l’acclamation d’une foule euphorique scandant à l’unisson «le Député des jeunes».
Pour nous, qui en sommes témoins depuis l’an I de son mandat de député, cette popularité exacerbée ne nous surprend guère. Le procédé est le même et c’est peu de dire qu’il n’a pas changé comme un «pas Dombolo». Son secret tient en si peu de points qu’il donne à chaque fois l’impression que servir l’autre est une partie intégrante de son ADN. Quand il n’est pas au service de ses compatriotes à l’Assemblée nationale, c’est au service de la jeunesse de son pays qu’il est dans une université. C’est donc tout naturellement qu’il est souvent réveillé par ses compatriotes qui débarquent même à 4h du matin à son logis.
Sa recette ou secret, disons-nous plus haut, pourrait tenir en 4 points : l’homme détient une parfaite connaissance de son arrondissement par extension sa commune, la très grande proximité qu’il entretient avec ses habitants (qui se font appeler « les gladiateurs« ) a fait de lui un véritable animateur et acteur de la vie sociale du 1er. Enfin, il possède également un franc-parler et un sens de la responsabilité très rare. S’il a toujours su dire les choses telles qu’elles sont, ces multiples actions vont bien au-delà de simples mots.
Entre restitutions parlementaires, réhabilitation d’écoles, organisations de tournois de football (auxquels il prend part lui-même en qualité d’attaquant avec son équipe « As Olatano »), sensibilisations et soutien aux futurs et étudiants des 14 quartiers que compte son arrondissement «le député des jeunes», a «l’intérêt des siens chevillé au corps». Et même si la fin de ce magnifique samedi 4 mars se terminera par une averse qui tombera sur toute la capitale gabonaise, celle-ci ne douchera pas sa détermination à œuvrer pour un Owendo meilleur débarrassé du fléau du chômage.
Société
Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé
Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.
À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.
L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.
« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon
Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.
Société
Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles
Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.
Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.
Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).
Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.
Société
Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !
La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.
Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale
Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.
Accompagnement des Entrepreneurs
Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.
En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.