Se connecter avec nous

Diplomatie

Mohamed BAZOUM chez Ali BONGO pour raffermir les liens qui unissent le Gabon et le Niger

Publié

sur

Le Président de la République du Niger, Mohamed BAZOUM, était à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours (du 20 au 21 février 2023). En effet, souligne le communiqué de presse de la présidence de la République, «cette Visite du Président de la République du Niger s’inscrit dans le raffermissement continu des liens d’Amitié et de Coopération qui unissent le Gabon et le Niger». Intervenant à quelques jours de la tenue du One Forest Summit qui se tiendra du 1er au 2 mars 2023, et peu après leur rencontre en marge de la 77ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2022 à New York aux États-Unis d’Amérique, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue du Niger ont saisi l’occasion de cette visite pour examiner les questions bilatérales, régionales, continentales et les sujets internationaux de l’heure, à l’instar des questions de Paix et de Sécurité, de la lutte contre les Changements Climatiques et de la Protection de l’Environnement.

Banner

Faut-il rappeler l’excellence des relations diplomatiques qu’entretiennent le Gabon et le Niger depuis plus de quatre (4) décennies. Les deux (2) Chefs d’Etat ont une parfaite convergence de vues sur les grandes questions de l’heure. À quoi, s’ajoute le cadre juridique entre les deux (2) pays, régi par plusieurs Accords de Coopération, dont les perspectives pourraient faire l’objet d’un examen dans les domaines multiformes des Mines, de l’Agropastorale et des Hydrocarbures, entre autres.

Lire aussi  Can U-23: le Gabon logé dans la poule B avec le Mali et l'Égypte

Au sortir de son audience avec Ali BONGO ONDIMBA, Mohamed BAZOUM a notamment déclaré au cours d’un échange avec la presse, «je suis venu saluer le président Ali BONGO ONDIMBA, lui exprimer aussi mon soutien et lui présenter mes condoléances suite au décès de son ministre des Affaires étrangères Michael MOUSSA, d’origine nigérienne comme vous le savez, et avec qui nous avions des liens très particuliers, qui était très attaché au pays de son père».

Mohamed BAZOUM a remercié Ali BONGO ONDIMBA et le peuple gabonais pour l’accueil chaleureux réservé à la communauté nigérienne. «J’ai mis à profit évidemment, le séjour pour palier aussi d’intérêts communs. Le Niger a des intérêts assez importants au Gabon, parce-qu’il a une communauté de 15.000 personnes qui disposent de cartes de séjour, qui sont protégés par les services de sécurité gabonais, et qui vivent tranquillement dans ce pays. Ce sont des personnes très jeunes, d’un certain niveau même de formation, ce qui est impressionnant, et qui m’ont chargé de remercier le président BONGO pour l’accueil qui leur est fait sur la terre».

MEZ

Diplomatie

Gabon – USA: vers un renforcement de la coopération

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de diplomates conduite par Kurt CAMPBELL, Secrétaire d’Etat adjoint américain qu’accompagnait Vernelle Trim FITZPATRICK, Ambassadeur des États-Unis au Gabon.

Banner

En tournée diplomatique dans quelques pays africains, le diplomate américain s’est longuement entretenu avec le Chef de l’État sur le renforcement de la collaboration entre nos pays respectifs dans des domaines variés tels que la défense, l’éducation, l’environnement entre autres.

Tout en saluant l’optimisme et la détermination manifestés lors de ces échanges par les autorités de la Transition dans le développement multisectoriel du Gabon, le diplomate américain a exprimé la volonté de son pays d’apporter un appui au Gabon en matière de formation, de protection maritime, de protection de
l’environnement et plus précisément de lutte contre la pêche illicite. Les États-Unis entendent renforcer ce partenariat mutuellement bénéfique pour le plus grand bien des populations.

Lire aussi  Can U-23: le Gabon logé dans la poule B avec le Mali et l'Égypte
Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon en France: TASSYLA DOUMBENENY prône la réconciliation et la diplomatie économique

Publié

sur

Depuis sa nomination le 22 janvier 2024, en qualité d’ambassadeur, haut représentant du Gabon près la République française, Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, c’est ce 16 avril 2024, qu’elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Rassurant les gabonais de France, du Portugal, d’Andorre et de Monaco de l’amélioration du service public au sein de la représentation gabonaise, l’ambassadrice a indiqué qu’elle oeuvrera à la la réconciliation et à l’amélioration de la diplomatie économique.

Banner



Pour Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, le «coup de libération du 30 août 2023», a fait souffler au Gabon un vent nouveau. Lequel doit être marqué de certaines valeurs, améliorations et changements. Des changements que envisagé apporter avec ses collaborateurs, pour optimiser le rayonnement du Gabon en France.

En effet, a-t-elle déclaré, «un nouveau vent souffle sur le 26 bis, avenue Raphaël (…) c’est le vent de la réconciliation, du dialogue, de l’écoute et du respect entre compatriotes». Non sans inviter ses derniers «à davantage marquer votre resence en France par le développement de vos activités dans tous les domaines». Car énonçant ses ambitions, l’ambassadrice a insister sur sa volonté de «faire de la diplomatie économique, [son] cheval de bataille».

Le cap est fixé, et Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY détient désormais les cartes pour faire aboutir ses ambitions. Notamment de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre le Gabon et la France , d’offrir aux gabonais, un service public de qualité et de promouvoir l’image du Gabon en France.

Lire aussi  Can U-23: le Gabon logé dans la poule B avec le Mali et l'Égypte
Continuer La Lecture

Diplomatie

La nouvelle “Maison du Gabon” inaugurée au Sénégal

Publié

sur

Ce 18 janvier, le Président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le représentation diplomatique du Gabon au Sénégal. Neuf, et construit sur 3 étages, la nouvelle «Maison du Gabon», sera le nouveau cadre de travail du corps diplomatique, que l’ancien attaché militaire au Sénégal, désormais Président de transition, a exhorté à «travailer pour l’ordre, pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des gabonais. C’est ce que j’attends de vous !». Précisant que c’est là un lieu d’accueil de tous les gabonais résidant dans ce pays, sans distinction de bords politiques, ou d’idéologie.

Lire aussi  Can U-23: le Gabon logé dans la poule B avec le Mali et l'Égypte
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.