Se connecter avec nous
Banner

Diplomatie

Mohamed BAZOUM chez Ali BONGO pour raffermir les liens qui unissent le Gabon et le Niger

Publié

sur

Le Président de la République du Niger, Mohamed BAZOUM, était à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours (du 20 au 21 février 2023). En effet, souligne le communiqué de presse de la présidence de la République, «cette Visite du Président de la République du Niger s’inscrit dans le raffermissement continu des liens d’Amitié et de Coopération qui unissent le Gabon et le Niger». Intervenant à quelques jours de la tenue du One Forest Summit qui se tiendra du 1er au 2 mars 2023, et peu après leur rencontre en marge de la 77ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2022 à New York aux États-Unis d’Amérique, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue du Niger ont saisi l’occasion de cette visite pour examiner les questions bilatérales, régionales, continentales et les sujets internationaux de l’heure, à l’instar des questions de Paix et de Sécurité, de la lutte contre les Changements Climatiques et de la Protection de l’Environnement.

Faut-il rappeler l’excellence des relations diplomatiques qu’entretiennent le Gabon et le Niger depuis plus de quatre (4) décennies. Les deux (2) Chefs d’Etat ont une parfaite convergence de vues sur les grandes questions de l’heure. À quoi, s’ajoute le cadre juridique entre les deux (2) pays, régi par plusieurs Accords de Coopération, dont les perspectives pourraient faire l’objet d’un examen dans les domaines multiformes des Mines, de l’Agropastorale et des Hydrocarbures, entre autres.

Au sortir de son audience avec Ali BONGO ONDIMBA, Mohamed BAZOUM a notamment déclaré au cours d’un échange avec la presse, «je suis venu saluer le président Ali BONGO ONDIMBA, lui exprimer aussi mon soutien et lui présenter mes condoléances suite au décès de son ministre des Affaires étrangères Michael MOUSSA, d’origine nigérienne comme vous le savez, et avec qui nous avions des liens très particuliers, qui était très attaché au pays de son père».

Mohamed BAZOUM a remercié Ali BONGO ONDIMBA et le peuple gabonais pour l’accueil chaleureux réservé à la communauté nigérienne. «J’ai mis à profit évidemment, le séjour pour palier aussi d’intérêts communs. Le Niger a des intérêts assez importants au Gabon, parce-qu’il a une communauté de 15.000 personnes qui disposent de cartes de séjour, qui sont protégés par les services de sécurité gabonais, et qui vivent tranquillement dans ce pays. Ce sont des personnes très jeunes, d’un certain niveau même de formation, ce qui est impressionnant, et qui m’ont chargé de remercier le président BONGO pour l’accueil qui leur est fait sur la terre».

MEZ

Continuer La Lecture

Diplomatie

Le Gabon se joint aux 55 pays membres pour la commémoration du Commonwealth Day

Publié

sur

Officiellement membre du Commonwealth depuis le 25 juin 2022, le Gabon a célébré, ce lundi 13 mars 2022 pour la première fois de son histoire, la journée commémorative y relative dénommée Journée du Commonwealth (Commonwealth Day). Une première édition célébrée sous fond de deuil consécutif au naufrage du bateau Esther Miracle, en présence des autorités politiques et administratives ainsi que le corps diplomatique accrédité au Gabon. Particularité de cette célébration, le 13 mars 2023 marque également le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, qui énonce les valeurs et les principes qui unissent les 56 pays du Commonwealth, représentant plus de 2,5 milliards de personnes, soit près d’un tiers de l’Humanité. Pour rappel, le Commonwealth a été créé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires «libres et égaux». Il s’agissait pour Londres de conserver des liens culturels et politiques avec ses anciennes colonies. Mais, en dépit de toute la symbolique de la journée, celui-ci demeure très tenu. La cérémonie, et articulé en trois temps forts. À 11 heures, une levée du drapeau du Commonwealth à eue lieu à l’esplanade du Palais Léon MBA (Assemblée Nationale) suivie de la visite de la galerie des portraits sur la Marche du Gabon vers le Commonwealth. Dans l’après-midi (14h00), la galerie des portraits présentée à l’Assemblée nationale a été déplacée du côté du Sénat, pour une présentation ouverte au grand public. Puis, à 15h00, devait intervenir une conférence-débat sur «la place du Gabon dans le Commonwealth». Dans le même temps, certains établissements scolaires afin d’informer et de sensibiliser les élèves sur le Commonwealth.

MEZ

Continuer La Lecture

Diplomatie

Sommet des chefs d’État de la Cemac : Ali BONGO attendu à Yaoundé ce 17 mars

Publié

sur

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a reçu en audience, ce 6 mars 2023, au Palais Rénovation, Lejeune MBELLA MBELLA, ministre des Relations extérieures, par ailleurs envoyé spécial du Président camerounais Paul BIYA. Le ministre MBELLA MBELLA était porteur d’un message écrit de fraternité et d’amitié du Président Paul BIYA, à son Homologue le Président Ali Bongo Ondimba, l’invitant à prendre part au Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui aura lieu à Yaoundé, au Cameroun, le 17 mars 2023.

Il faut rappeler qu’à l’issue des assises de la 22ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique et des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenues samedi 25 février dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), Ali BONGO ONDIMBA a succédé à Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour un mandat d’un an. Opportunité pour le Chef de l’État gabonais de faire avancer la thématique relative aux questions environnementales sous l’angle des crédits carbone, de même que celles inhérentes au financement du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, et sur la problématique de la libre
circulation dans la Région.

Soulignons également qu’au cours de la période allant de 2016 à 2020, le Chef de l’État gabonais a été porté à la tête de l’instance sous régionale pour un mandat notamment marqué par la réforme instaurant la Présidence tournante annuelle de cette institution communautaire créée le 18 octobre 1983 à Libreville et composée de onze (11) Etats Membres (Tchad, Rwanda, Sao-Tomé y Principe, Gabon, Cameroun, République du Congo, Burundi, Angola, République démocratique du Congo,
République centrafricaine, Guinée équatoriale). Et dernier élément en date qui atteste de l’entregent d’Ali BONGO ONDIMBA sur la scène internationale, le Gabon vient d’abriter le One Forest Summit qui a vue un parterre de chefs d’États dont Emmanuel MACRON et de délégations d’hommes d’affaires ont déferlé sur la capitale gabonaise Libreville.

MEZ

Continuer La Lecture

Diplomatie

36e sommet de l’UA: Ali BONGO devise avec le président de Sierra Leone

Publié

sur

En marge du 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui a lieu à son siège sis à Addis-Abeba, capitale de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie,
le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est entretenu avec son homologue Julius MAADA BIO de la République de Sierra Leone. Outre le renforcement des relations multiformes entre Libreville et Freetown, cette rencontre chaleureuse et fraternelle a été l’occasion pour les deux Chefs d’États, de faire un tour d’horizon sur plusieurs sujets liés à l’actualité continentale et internationale de l’heure, ainsi que ceux relatifs aux points qui seront abordés lors de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.