Se connecter avec nous

Sport

Alexis LAMEK promet aux sportifs gabonais une “préparation en France” pour les JO à venir

Publié

sur

Le 27 janvier 2023, l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis LAMEK, a fait part de son engagement à accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les Jeux olympiques (JO) Paris 2024. C’était dans le cadre d’une retrouvaille organisée à la résidence de France, à laquelle étaient notamment conviés les organisateurs de la Tropicale Amissa BONGO et le ministre des Sports, Franck NGUEMA. Saluant la réussite organisationnelle de la course cycliste gabonaise, Alexis LAMEK, qui a reçu le label des JO Paris 2024, a annoncé, «nous allons entreprendre un certain nombre d’actions allant dans le sens de la réussite de ce grand événement mondial. À cet effet, nous allons accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les JO. Ils iront en France dans l’espoir, comme en 2012, de rapporter au pays une nouvelle médaille olympique». L’annonce de l’ambassadeur de France a réjouit la délégation gabonaise dont le coordonnateur général de la Tropicale Amissa BONGO, Benjamin BURLOT, qui a adressé à l’autorité diplomatique ses remerciements car, «c’est lui qui a réuni les entreprises françaises installées au Gabon pour leur dire de soutenir et d’accompagner la Tropicale jusqu’au bout».

MEZ

Continuer La Lecture

Sport

Gabon: l’équipe de Setrag reçoit le trophée BET241

Publié

sur

La salle de sports de la Setrag a servi de cadre à la présentation du trophée BET241 remporté par son équipe de football au directeur général Christian MAGNI, lequel a félicité et remercié les organisateurs de la compétition, les joueurs et les encadreurs.

Banner

Les sportifs et le Comité de Direction de la Setrag ont parlé sport, le vendredi 23 février2024 lors de la remise du trophée BET241 du nom de l’entreprise spécialisé dans les paris sportifs.

Selon le responsable de sport, NZATSI MOUÉLÉ, le mérite de cette performance revient au directeur général de la Setrag qui ne ménage aucun effort pour le développement et la pratique du sport au sein de l’entreprise. Devenu une donnée essentielle, la participation aux challenges sportifs a toujours permis que la Setrag soit toujours hissée au haut niveau.

«Sur au moins deux compétitions auxquelles la Setrag prend part, son équipe remporte au moins un trophée », a déclaré l’orateur, lequel a reconnu que l’équipe est bâtie autour l’entreprise et des sous-traitants. Une équipe qui a pris part à un tournoi où la présence d’une fille était nécessaire à la poursuite de la compétition et au terme de laquelle, la jeune dame nommée Flora a reçu la bottine d’or en guise d’encouragements.

Mais avant elle, le meilleur buteur de la compétition a reçu des mains du Secrétaire Général de la Setrag, Jérôme Cantiant son trophée. Quant au trophée BET241 transformé en trophée de la Sécurité au Travail, le directeur général l’a reçu avec joie et satisfaction.

Pour le numéro un de la Setrag, l’exploit sportif réalisé par ses poulains est réconfortant d’autant plus qu’il vient s’ajouter à d’autres obtenus dans le même élan, nonobstant les contraintes professionnelles pas toujours évidentes. Pour le directeur général, la pratique sera toujours maintenue et sera étendue sur le long de la voie ferrée, car pour lui ses collègues doivent avoir un « esprit sain dans un corp sain »,gage d’une bonne santé.

Continuer La Lecture

Sport

Gabon: snobée par le ministère des Sports, la Fédération gabonaise des échecs en appelle à l’intervention du CTRI

Publié

sur

Plus de 3000 ans après son invention, le jeu d’échecs, reconnu comme un sport depuis 2000 en France, demeure majoritairement méconnu au Gabon. Et ce n’est pas la faute à la Fédération gabonaise du jeu d’échecs, présidée par Barthélemy BONGO AKANGA NDJILA, qui brave la faim et la soif, pour parvenir à faire connaître auprès de la jeunesse, ce sport cérébral, qui fait chauffer les méninges. Marginalisée par le ministère des Sports, qui s’attèle à réhabiliter les plateaux sportifs, elle peine à représenter le Gabon, lors des compétitions internationales, faute de moyens. Si beaucoup reste à faire pour aboutir à une importante communauté d’amateurs de jeux d’échecs au Gabon, la fédération sollicite des autorités, notamment du Comité de transition pour la restauration des Institutions (CTRI), intérêt, accompagnement et investissements pour que la pratique de ce sport soit connu du plus grand nombre.

Banner

«On ne copie que les meilleurs», rappelle-t-il, et les meilleurs en la matière ont intégré la pratique du jeu d’échecs, au nombre des activités périscolaires. Au Gabon, par le passé, en 2014, le Conseil des Ministres avait pris la décision d’intégrer le Scrabble et le jeu échecs dans les curricula au sein des écoles primaires et secondaires. En effet, chez les jeunes, il aide à améliorer les compétences de rétention de la mémoire et de concentration, des atouts nécessaires, pour construire une école d’excellence, telle que prônée par les nouvelles autorités. Mais ce projet est resté jusqu’à lors, enfermé dans les tiroirs du ministère des Sports et de l’éducation nationale. Dont le nouveau ministre André Jacques AUGAND a récemment été interpellé, sans suite.

10 ans après cette décision du Conseil des ministres, c’est le statu quo. Et ajouté à cela, «malheureusement nous n’avons aucune subvention de ce département», fustige Barthélemy BONGO AKANGA NDJILA. «Or, c’est le rôle de l’État d’accompagner le développement des activités sportives quelles qu’elles soient», rappelle-t-il. D’autant que le jeu d’échecs contribue à la formation de la population, notamment les jeunes. Pour le président de la Fédération gabonaise du jeu d’échecs, toujours en attente d’une audience avec le ministre des Sports, cette marginalisation des autorités n’a que trop duré et il serait temps pour le Gabon de valoriser et vulgariser le jeu d’échecs comme cela se fait dans de nombreux pays du monde.

Armés de leur seule passion, pour ce sport et de leur volonté à le rendre populaire au Gabon, les acteurs de la Fédération gabonaise du jeu d’échecs disent ne devoir leur survie qu’à l’implication de quelques mécènes. Qui les ont accompagnés au cours des 4 dernières années dans l’organisation du tournoi national et zonal du jeu d’échecs. Mais faute d’accompagnement de la tutelle et de moyens suffisants, les amateurs de cette discipline n’ont pu porter les couleurs du Gabon, lors du championnat individuel qui se tenait au Nigeria. Pour ces mêmes raisons, les amoureux de ce sport cérébral se sont résolus à s’affronter en ligne pour l’édition 2024, afin d’honorer toujours à ce rendez-vous.

Si la pratique du sport est encouragée et encadrée au Gabon, cet encouragement ne devrait pas se limiter aux seuls Football, basketball, handball ou taekwondo. A ce titre, il appartient aux nouvelles autorités pour marquer du sceau du changement le domaine sportif national, de prendre en compte l’ensemble des disciplines qui s’inscrivent dans ce domaine, les soutenir et accompagner leur développement et leur vulgarisation au sein de la société.

Continuer La Lecture

Football

CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool

Publié

sur

Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.

Banner

Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».

SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.