Sport
Alexis LAMEK promet aux sportifs gabonais une “préparation en France” pour les JO à venir

Le 27 janvier 2023, l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis LAMEK, a fait part de son engagement à accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les Jeux olympiques (JO) Paris 2024. C’était dans le cadre d’une retrouvaille organisée à la résidence de France, à laquelle étaient notamment conviés les organisateurs de la Tropicale Amissa BONGO et le ministre des Sports, Franck NGUEMA. Saluant la réussite organisationnelle de la course cycliste gabonaise, Alexis LAMEK, qui a reçu le label des JO Paris 2024, a annoncé, «nous allons entreprendre un certain nombre d’actions allant dans le sens de la réussite de ce grand événement mondial. À cet effet, nous allons accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les JO. Ils iront en France dans l’espoir, comme en 2012, de rapporter au pays une nouvelle médaille olympique». L’annonce de l’ambassadeur de France a réjouit la délégation gabonaise dont le coordonnateur général de la Tropicale Amissa BONGO, Benjamin BURLOT, qui a adressé à l’autorité diplomatique ses remerciements car, «c’est lui qui a réuni les entreprises françaises installées au Gabon pour leur dire de soutenir et d’accompagner la Tropicale jusqu’au bout».
MEZ
Football
Coupe Biélorusse: le gabonais Romess OVONO ESSOGO offre la victoire à son club

C’est un premier titre sur le vieux continent que vient de remporter l’international espoir gabonais. En effet, celui qui est arrivé au Torpédo Belaz lors du dernier mercato hivernal en provenance du slavia Mozyr, vient d’aider son club à remporter la Coupe Biélorusse.
En finale de cette compétition, le club du gabonais était opposé au très expérimenté Bate Borisov, plusieurs fois présent en coupe d’Europe, notamment en ligue des champions et ligue Europa.
Habituellement titulaire en championnat, c’est à la 63e minutes que Romess OVONO ESSOGO a fait son entrée. Il ne lui aura fallu alors que 17 minutes avant de conforter la victoire des siens avec un but.
Avec cette victoire, l’international espoir gabonais et son club seront présents en ligue Europa Conférence la saison prochaine. Une nouvelle opportunité de gagner en expérience et se présenter sous son meilleur jour.
Sport
Gabon: chaises, tables et glacières, la communauté libanaise équipe la Fegabab

Les fédérations sportives semblent devenues les coqueluches des entités. Après l’entreprise agroalimentaire, Prix import, qui est désormais un soutien officiel de la Ligue nationale de Football, encourageant par ailleurs la jeunesse à la pratique du sport, avec le concours de l’association des libanais vivant au Gabon. Cette dernière a , à son tour manifesté son intérêt à la fédération gabonaise de Basketball (Fegabab), en lui offrant du matériel. Des chaises, des tables et des glacières, voilà qui devrait renforcer le matériel de la fédération, tout en lui permettant de renflouer ses caisses via des locations à moindre coûts, de matériels. C’est là, la preuve du bon déroulement du partenariat entre les deux entités, qui rappelle le lien d’amitié qui lie le Gabon et le Liban. Tout semble aller bon train à l’indépendance des fédérations sportives du Gabon. Les unes après les autres, suscitent l’adhésion des partenaires financiers, censés les soutenir dans la gestion de leurs charges de fonctionnement, réduisant ainsi leur dépendance aux subventions de l’État.
Football
P-E AUBAMEYANG bientôt de retour à Barcelone?

Séjournant à Libreville depuis quelques jours, l’attaquant international gabonais de Chelsea a choisi le réseau social TikTok pour donner des pistes sur son avenir footballistique en club. Avec un contrat courant jusqu’en juin 2024, l’attaquant au 73 capes et 30 buts, a profité de la question d’un fan pour se prononcer.
Transféré en provenance du FC Barcelone pour le Chelsea FC en échange d’un chèque de 12 millions d’euros, PEA ne s’est jamais réellement imposé de ce côté de Londres. Cette saison, il comptabilise 15 apparitions en Premier League pour un seul but marqué. Obligé de degresser, la direction ne compterait pas garder l’ancien Stéphanois.
Parmi les clubs prêts à accueillir le Gabonais, il y a le FC Barcelone. Alors que certains fans estiment que l’idylle de huit mois en cité catalane a été interrompu trop vite, les deux parties se font les yeux doux. À la question posée sur son direct TikTok, s’il souhaitait repartir à Barcelone, il a répondu« Barça, j’aime bien… On verra ».
Un retour qui pourrait faire de l’attaquant gabonais la doublure du Polonais Robert LEWANDOWSKI en vue de l’objectif Champions League du club catalan pour la saison prochaine.