Economie
Gabon: la FEG plaide “la préférence nationale” pour la passation les marchés publics

Tel que souhaité par le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et la Première ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les membres du bureau exécutif de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et la ministre du Budget et des Comptes publics, Édith EKIRI MOUNOMBI épse OYOUOMI ont lancé le 27 décembre la phase opérationnelle du dialogue avec les opérateurs économiques. L’objectif visé étant de restaurer la confiance des milieux d’affaires par la promotion des investissements et l’amélioration du climat des affaires dans les différents secteurs de l’économie. Autrement dit, donner une préférence nationale dans les appels d’offres.
Ce type de rencontre permet, en effet, au gouvernement de toucher du doigt les difficultés des acteurs du monde économique. Et proposer des solutions permettant la mise en place de réformes qui favorisent le développement du secteur privé. De fait, cette séance de dialogue public privé a été l’occasion pour les deux parties d’évaluer les difficultés d’accès au marché public pour les entreprises locales, le règlement de la dette intérieure et la relance de la Journée comptable de qualité.
Dixit le président de la FEG, Henri Claude OYIMA dont les propos sont ici rapportés par nos confrères de Gabon review : «Au cours de nos échanges avec madame la ministre du Budget, nous lui avons fait part de notre souhait de ce que la préférence nationale soit de mise dans l’accès aux marchés publics afin que les entreprises gabonaises deviennent des acteurs de la construction de leur pays. De même, qu’il y ait un traitement équitable dans le traitement de la dette extérieure et intérieure. Que la dette extérieure ne soit pas toujours privilégiée au détriment de la dette intérieure, lorsque ce sont les entreprises nationales qui créent la richesse permettant de payer ces dettes–là».
Dans le cas précis de la restauration de la Journée comptable, qui doit en réalité participer de la tenue des comptes publics et de l’amélioration de leur qualité, le ministre du Budget et des Comptes publics à rassuré la FEG de ce que cette journée comptable est, en effet, un élément d’équité, de transparence qui permet de redonner confiance à l’État, et de gagner la confiance des opérateurs économiques. La FEG remercie «…Madame la ministre du Budget pour sa disponibilité, son accompagnement et sa compréhension des sujets évoqués».
MEZ
Economie
Africa CEO: le Gabon de retour d’Abidjan “avec de très belles opportunités ”

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privés chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues MBADINGA MADIYA, est rentré d’Abidjan (Cote-d’ivoire), où il a participé, aux côtés du premier ministre Alain Claude BILIE-BY-NZE et d’autres membres du gouvernement, à l’Africa CEO Forum (ACF) 2023. Quasiment chef d’orchestre de la délégation gabonaise, Hugues MBADINGA MADIYA a notamment presenté, le 6 juin dernier, la session «Invest In Gabon» de l’Africa CEO Forum (ACF) 2023. Une session au cours de laquelle, il a fait l’inventaire des opportunités d’investissement qu’offre le Gabon dans plusieurs secteurs porteurs tels que le pétrole, le bois et l’agriculture. Approché par nos confrères de “Gabon review”, le ministre de la Promotion des investissements a affiché sa satisfaction. «Le portefeuille d’investissement du Gabon est assez dynamique. Il est même très dynamique. (…) le Gabon est demandé de partout. Les opportunités y sont. Nous sommes en train de relancer les investissements avec les nombreux partenaires et les véhicules d’investissements qui sont là. Il faut que ça se poursuive». Une aubaine pour l’économie qui est soumise à une transformation, dont les objectifs sont repris dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie. Cependant en la matière, Hugues MBADINGA MADIYA l’affirme, «nous n’avons pas le choix, c’est une obligation». Car «c’est par là que nous allons créer les emplois que demandent les Gabonais notamment les jeunes, que nous allons relever le niveau des infrastructures et nous allons créer l’économie gabonaise selon les vœux du président. C’est-à-dire une économie durable, inclusive et respectueuse de l’environnement. C’est ce que nous sommes venus faire ici à Abidjan avec son excellence Monsieur le Premier ministre et nous repartons de là avec de très belles perspectives».
MEZ
Economie
Didier DROGBA, prochain investisseur du secteur aurifère gabonais?

Ce 5 juin 2023, le ministre des Mines et de la géologie Chen Sylvestre MEZUI M’OBIANG a devisé avec la star mondiale du Football, Didier DROGBA. En séjour à Abidjan (Cote-d’ivoire) dans le cadre de la neuvième édition de l’Africa CEO Forum, le membre du gouvernement a saisi l’occasion pour échanger avec l’ancien capitaine des “éléphants de Côte d’Ivoire” et Ambassadeur du football à travers le monde, sur la volonté de ce dernier d’investir dans le secteur aurifère au Gabon. Depuis sa nomination, Chen Sylvestre MEZUI M’OBIANG travaille continuellement à la promotion des potentialités d’investissement de l’ensemble des ressources minières dont dispose le Gabon. Icône du Football mondial, reconverti en homme d’affaires, la présence de Didier DROGBA serait en effet un catalyseur de plus pour le secteur aurifère nationale.
MEZ
Economie
Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf

Yves-Fernand MANFOUMBI est à pied d’œuvre pour la promotion du café Robusta sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En effet, le 02 juin 2023, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’entrepreneuriat national, Yves Fernand MANFOUMBI, a visité le kiosque à café de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation ( CAISTAB), en compagnie de son délégué Mamadou OUMAR BOUENI. Outre l’entretien avec les PMEs adhérentes à l’espace PME, Yves-Fernand MANFOUMBI et son délégué ont échangé avec le directeur général de la CAISTAB sur les mécanismes de promotion et de valorisation du café ALANGA, un Robusta produit au Gabon de très bonne facture primé à l’international pour sa particularité. Exprimant l’engagement du gouvernement en faveur du développement des PMEs gabonaise, le ministre du Commerce, en sa qualité de Président de La Zlecaf, souhaite voir les PMEs gabonaises intégrer le commerce de l’initiative guidée, par l’entremise de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
MEZ