Faits Divers
Gabon: il sacrifie “l’avenir de ses enfants” pour offrir à sa tchiza de 20 ans une fête d’anniversaire à 4,5millions

L‘histoire est sur toutes les lèvres à Port-Gentil (Ogooué-Maritime). Etienne K., gabonais, la quarantaine, a « escroqué » 4,5 millions à sa femme pour offrir l’anniversaire de rêve à sa tchiza tout juste âgée de 20 ans. «C’est par le plus grand des hasards que j’ai appris que mon mari avait une relation amoureuse dehors. Le pire c’est que c’est mon argent que j’ai travaillé dur, l’avenir de mes enfants », raconte en larmes Denise TCHIMBINDA, gabonaise de 47 ans, qui était loin de soupçonner que son époux et père de ses enfants, foutrait ainsi en l’air leur couple vieux de plus de 22 ans. Son mari la trompait discrètement avec Patricia M., une minette de 20 ans.
Denise TCHIMBINDA, qui réside au quartier Salsa, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, a eu la confirmation des informations à elle rapportées en allant consulter son compte en banque. Dans le récit que la jeune dame narre mardi 13 décembre 2022 à nos confrères de “Infos241”, l’épouse cocufiée explique en effet : «quand je suis allée consulter mon compte bancaire, je me suis aperçue qu’il avait dépensé près de quatre millions en deux mois pour cette fille de 20 ans, au détriment de ses propres enfants».
Denise TCHIMBINDA et Étienne K. se sont rencontrés alors que ce dernier, 25 ans à l’époque, était au chômage en dépit de ses diplômes (une licence et une maîtrise en gestion et comptabilité). Cadre dans une entreprise de la place couplé à ses activités annexes, Denise TCHIMBINDA assumait toutes les charges de la maison. Le couple a convolé en justes noces il y’a tout juste cinq (5) ans. Ils ont des enfants. Tout semble aller pour le mieux dans leur vie.
Il y’a de cela un an, Denise TCHIMBINDA s’est lancé dans un projet. La chance sourit à la jeune dame qui décroche un contrat de 50 millions FCFA auprès d’une grosse entreprise de la place. Un juteux contrat, qui, pensait-elle, changerait positivement leur vie pour toujours. allait changer la vie de leur couple. C’était sans compter avec la cupidité d’Étienne K., qui échafaude un plan pour soutirer de l’argent à son épouse. Prétendant avoir un souci avec un partenaire, il dit être en déficit de 4,5 millions de FCFA que Denise TCHIMBINDA lui donne sans hésitation.
Grande sera la surprise de Denise TCHIBANGA de découvrir que l’argent manquant sur son compte bancaire et celui qu’elle a elle-même donné à son mari, était en réalité destiné à entretenir la relation extra-conjugale d’Étienne K. C’est un coup de fil anonyme qui va tout révéler. En fait de partenaire d’affaires, le mari infidèle avait eu besoin de cet argent pour organiser un anniversaire à sa maîtresse qui fêtait ses 20 ans, dans un site touristique des plus huppés de la province sise à 30 minutes de la capitale économique du Gabon.
Déportée sur les lieux, Denise TCHMBINDA surprend en effet Etienne K en pleins ébats langoureux avec sa maîtresse. Ce sont les cris de détresse de l’épouse abusée qui alerteront le voisinage. Devant le scandale ainsi occasionné, le mari infidèle a pris ses jambes à son coup. Il se susurre que cette histoire serait le résultat des placements, activité très en vogue à Port-Gentil. Pour l’heure, la mère de famille a déposé ses enfants chez leurs grands-parents maternels où ils poursuivent leur scolarité normalement. La dame envisage de divorcer, ce qui est compréhensible, vue la gravité des faits.
MEZ
Faits Divers
Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».
MEZ
Faits Divers
Gabon: le corps sans vie d’un jeune de 22 ans repêché à Ayemé Maritine

C‘est une situation assez triste que vivent les populations du village Ayemé Maritine, dans le département du Komo Kango. Pour cause, le corps d’André NDONG MBA, gabonais âgé de 22 ans, a été retrouvé le 5 mai 2023 dans la rivière qui coule dans ce village.
À en croire les témoignages proches dudit village, c’est aux alentours de 15h qu’un jeune en promenade aux alentours de la rivière va faire la découverte macabre de la dépouille flottant dans les eaux de la rivière. En se rapprochant, il se rendra compte qu’il s’agit de d’Andre NDONG MBA dit “Fiston”.
C’est curieux, ce jour-là “Fiston” s’était rendu à la rivière pour prendre un bain. Vu le caractère normal de cette procédure, personne ne s’en est donc inquiété. Jusqu’à ce que la découverte soit faite. Par la suite, il a été établi par le père de la victime qu’elle souffrait d’épilepsie.
Serait-ce une crise en plein bain qu’il lui aurait été fatale? Dans la brigade de Nkoltang a été dépêché sur le lieu afin d’établir un constat. Ressorti de celui-ci, une enquête a été lancée pour mettre en lumière les circonstances du décès.
Faits Divers
3 marins enlevés au large du Gabon lors d’une attaque de pirates

La nuit du 2 mai 2023, autour de 00 h 30, le navire Grebe Bulker en provenance du Nigeria et ancré au large du Gabon a été victime d’une attaque telle que le rapporte le TradeWinds. Durant cette attaque perpétrée par des individus encore non identifiés, trois membres d’équipage ont été enlevés. À savoir le capitaine, le deuxième et le troisième officiers. S’agissant des autres membres d’équipage qui sont au nombre de 17, un communiqué fait par un responsable ce navire battant pavillon des Îles Marshall, déclare qu’ils sont sains et saufs. «Une fois qu’il a été découvert que l’équipage manquait à l’appel, le navire a été fouillé et les autorités portuaires locales ont été informées. La sécurité a été mobilisée sur le navire et un contingent de 17 membres d’équipage reste en sécurité à bord ; malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de localiser les trois marins portés disparus». Selon TradeWinds, le navire Grebe Bulker avant à son bord plusieurs marchandises.