BrèveInfo
Gabon 1ere opte pour la récupération de plateaux de 2nde main pour se moderniser
Afin de relooker le plateau du journal télévisé de Gabon 1ere, le groupe audiovisuel à capitaux publics Gabon Télévisions projette de se doter des plateaux TV de seconde main du groupe français Canal+. À cet effet, apprend-on, une rencontre a eu lieu jeudi 17 novembre 2022 à Libreville, entre le ministre de la Communication, Pascal HOUAGNI AMBOUROUET, et David MIGNOT, directeur général Canal+ Afrique accompagné pour la circonstance de Edoh SIGNON, directeur général de Canal+ Gabon. Pour peaufiner le «projet de récupération des plateaux de télévision des chaînes européennes du groupe Canal +] pour nos télévisions nationales». Se gardant d’en dire davantage sur les détails de cette transaction, le ministère de la Communication explique que cela participe de l’assistance et du renforcement des compétences que Canal + apporte à Gabon Télévisions. Dans le cadre de modernisation de la télévision publique en pleine mue depuis quelques temps. C’est dans ce sens qu’en septembre dernier, Gabon Télévisions a renouvelé une partie de ses plateaux. Comment peut-on prétendre faire du neuf avec du vieux? Seule le résultat final saura répondre à la question de l’efficacité de sa transaction.
MEZ
BrèveInfo
Libreville/Bretelle camp de police-montagne sainte: OLIGUI NGUEMA satisfait des travaux
Au camp de police, riverains et professionnels de transports ne cachaient plus leur impatience à voir la bretelle reliant le lieu-dit Camp de police au quartier Montagne sainte, enfin opérationnel. Comme réponse à leur agitation, le président de la transition, qui a effectué une visite surprise le 25 mai dernier sur le site, a apprécié la qualité des ouvrages, annonçant ainsi son ouverture le 26 mai suivant.
Ainsi, la zone souvent en proie à d’importants embouteillages va améliorer la fluidité du trafic, évitant les détours sur le boulevard du bord de mer. Une grande nouvelle pour les habitants du coin, qui le verront enfin désenclavé. Pour eux, cette réalisation n’est autre que le reflet de l’engagement des autorités, notamment du Président de la Transition à transformer les infrastructures routières, et de répondre aux besoins de la population.
BrèveInfo
Gabon: “oncle Didine va mieux” assure MBOUMBA BISSAWOU
“L’Auberge du salut” serait bien triste sans son personnage, “Oncle Didine” de son vrai nom, Prince De Capistran, qui avait quelques jours plus tôt fait l’objet d’une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux. Son état de santé devenu inquiétant nécessitait une opération chirurgicale, estimée suivant les alertes, atla somme de 150 000 Fcfa. Résolu à faire montre de la solidarité du gouvernement, le ministre de la Communication, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU s’est tenu à son chevet peu après son intervention, pour s’assurer de son état. «Notre « Oncle DIDINE » va mieux. Je lui ai rendu visite ce matin au CHUO. Un grand merci à l’équipe médicale, pour la prise en charge de ce monument du cinéma gabonais», a-t-il indiqué rassurant ainsi toutes les bonnes volontés qui avait manifesté leur soutien à l’acteur, dont la qualité de jeu reste encore marqué dans la mémoire de nombreux compatriotes. C’est donc une étape de franchie vers le rétablissement, mais d’ores et déjà nous lui souhaitons une bonne convalescence et un prompt rétablissement.
BrèveInfo
Libreville /Braquage d’un taxi: après l’arrestation des voleurs, la police à la recherche de la victime
Alors que le 21 avril 2023, une vidéo dans laquelle on voit deux individus exercer des violences physiques à l’aide d’une arme blanche sur un tiers devenait virale sur les réseaux sociaux, la police a annoncé seulement quelques heures plus tard, l’arrestation des deux agresseurs. Aussi, la préfecture de police a lancé un appel à victime afin que celle-ci se présente au service des affaires criminelles de l’état-majore des polices d’investigation judiciaire pour les besoins de l’enquête ainsi ouverte. D’ores et déjà, il est reproché aux individus interpellés des faits de violence et voies de fait avec arme blanche. Ils en courent jusqu’à 5 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de Fcfa.