Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon /33 Export Corporate Championship: Sobraga récompense les associations parrainées

Publié

sur

Jeudi 03 novembre dernier, la Societe des brasseries du Gabon (Sobraga), par l’entremise de son Directeur commercial et Marketing, Joël GALLATO, a procédé à la remise officielle des dons en matériel aux ONG parrainées par les trois meilleures équipes du tournoi 33 Export Corporate Championship. Celle-ci s’est tenue en présence de Karim CHEKROUN, C.E.O. de NETIS Gabon, grand vainqueur de ce championnat, Joël GALLATO, accompagné du comité d’organisation conduit par Paul KESSANY et des représentants des ONG.

Banner

En effet, dans le cadre de son soutien aux communautés, la Sobraga avait intégré dans le tournoi 33 Export Corporate Championship, un volet RSE et environnemental. Ainsi, chaque équipe corporate participante jouait au bénéfice d’une association œuvrant pour la préservation de l’environnement. Dès l’inscription, 10% des droits de participation étaient reversés aux associations affiliées. C’est ainsi que plus de 3 millions de FCFA ont été automatiquement distribués au mois de juillet dernier.

Le matériel offert, était composé de débroussailleuses, de brouettes et bien d’autres articles, utiles à leurs actions au quotidien de ces ONG. La Sobraga s’était également engagée à reverser aux associations représentées par les trois meilleures équipes du tournoi, du matériel à hauteur de 1,5 millions, 1 million et cinq cent mille francs CFA. Les lauréats sont : les associations RGEDD, Le SEN’S et La Marche Pro, respectivement parrainées par Netis, Sobraga et ACD Groupe.

Lire aussi  Gabon /Octobre 2023: Sobraga sensibilise ses agents autour d'un “café rose”

Porté par l’ancien international gabonais Paul KESSANY, et parrainé par l’ancien sélectionneur des Panthères, Alain GIRESSE, la seconde édition du 33 Export Corporate Championship se tiendra en 2023. Rendez-vous est d’ores et déjà pris avec les participants, toujours dans le même élan de mobilisation des grandes entreprises de la place autour des défis sociaux et environnementaux par le biais du sport.

MEZ

Société/Environnement

Régularisation foncière massive dans le Grand Libreville: 5 100 familles impactées

Publié

sur

Le Gouvernement de la République, sensible aux sollicitations des résidents installés sur des terrains appartenant à la Société Nationale Immobilière Gabon (SNI), a lancé une opération exceptionnelle de régularisation foncière. Cette initiative permettra la délivrance de titres fonciers à plus de 5 100 familles, réparties sur cinq sites du Grand Libreville : Akanda (1 000 parcelles), Nkok (100), Bikélé (500), Essassa (1 500) et Owendo (2 000).

Banner

L’opération a été mise en œuvre sous les directives du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, et conduite par le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, qui a rencontré les familles concernées à Malibé et Essassa le 28 janvier 2026 pour leur présenter les objectifs et modalités de la régularisation.


Durée et conditions

D’une durée de quatre mois, du 1er février au 31 mai 2026, cette opération concerne uniquement les parcelles bâties sur des titres fonciers de la SNI. Sont éligibles : les occupants gabonais avec une maison habitée ou en construction, ceux sans litige foncier, les parcelles hors zone de servitude publique ou non-constructible.



Frais de cession avantageux

À titre exceptionnel, et conformément à la demande du Président de la République, les frais de cession ont été réduits :

600 000 FCFA pour les parcelles de 0 à 2 000 m²
1 200 000 FCFA pour celles de 2 000 à 4 999 m²

Ces tarifs sont valables uniquement pendant la durée de l’opération. Passé le 31 mai 2026, les conditions habituelles de la SNI s’appliqueront.

Démarches pour les familles

Les familles concernées sont invitées à se présenter sans délai aux guichets de la SNI :

Malibé (Commune d’Akanda)
Essassa (Commune de Ntoum)
Siège de la SNI à Likouala, Libreville

L’ensemble des démarches permettra la remise officielle des titres fonciers, sécurisant ainsi durablement les droits des bénéficiaires.

Lire aussi  SOBRAGA offre un compacteur à l’entreprise AGEN pour dynamiser le recyclage à Port-Gentil
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Akiéni: l’association  “Akassi Ba Lekoni-Lekori” sacre la jeunesse & le sport

Publié

sur

Lancé pour une première le 24 janvier 2025, dans la commune d’Akieni, Chef-lieu du département Lekoni-Lekori, dans la province du Haut-Ogooué, l’association “Akassi Ba Lekoni-Lekori”, en partenariat avec la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), a organisé une double célébration basé sur les performances athlétiques et le mérite académique des élèves de cette localité.

Banner



A l’entame de cette journée mémorable, un Cross, dont la fourniture en eau et en boissons XXL venant de  Sobraga a sans aucun doute décuplé les performances de nos valeureux athlètes locaux.
En lice 66 sportifs. 66 hommes et femmes, chauffés à bloc, prêts à en découdre.

A l’issue d’une âpre compétition, que les riverains qualifient déjà d’épique, au pinacle du podium masculin, Delphin INENGUE a surclassé ses concurrents pour décrocher la première place, suivi de près par Stevy OBOUA et Geremy LEHOUMBOU. Chez les femmes, la victoire est revenue à Mahamat SAWDA, qui devance Venusia BANGUI LOUGUIMANA (2e) et Vanessa Flora MVOU ADJOUGUI (3e). Récompensés comme suit : 100 000 Fcfa pour les premiers;
75 000 Fcfa pour les seconds et 50 000 Fcfa pour les troisièmes.

«Un grand bravo à tous les coureurs, aux gagnants, mais aussi à chaque personne qui a franchi la ligne d’arrivée avec courage. Vous étiez au rendez-vous du dépassement de soi !», a-t-on pu lire dans un communiqué de l’association envoyé à notre rédaction.

Lire aussi  Sobraga réaffirme son engagement social auprès des structures hospitalières du Grand Libreville et à l’intérieur du Pays !

L’engagement citoyen de ces gentes dames s’est poursuivi plus tard avec le volet éducatif. Consacrant ainsi la formule selon laquelle, «la jeunesse est le fer de lance de la nation», 14 établissements du département ont été passés au crible. «Les jeunes sont l’avenir du Gabon et nous devons compter sur eux pour prendre la relève et faire tout aussi bien, voire mieux que leurs aînés », propos de Léa SEKI OLOUNA emprunté à nos confrères de  “Courrier de Journaliste”.

Ainsi, 5 écoliers par établissement primaire et 7 élèves des établissements secondaires qui ont été récompensés pour leurs assiduités et leurs résultats exceptionnels. Un bilan rayonnant pour Lékoni-Lékori.

Pour rappel,  « Akassi ba Lekoni-Lekori », qui signifie,  les femmes de Lekoni-Lekori est une association, créé en mars 2025, dont le but est de fédérer les femmes dudit département. Elle se concentre sur l’autonomisation, la formation, l’éducation, la santé et le soutien socio-économique.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

La SETRAG s’engage pour la protection de l’environnement

Publié

sur

Le 15 janvier 2026, le Directeur Général de Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a pris part à  la cérémonie de signature de 2 Conventions pour la préservation de la biodiversité dans notre pays au ministèredes Eaux et Forêts.

Banner

A cette occasion, le Top Manager de la Setrag a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la « Setrag exploite le réseau ferroviaire du pays,qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, parfois menacées. Cette proximité impose une responsabilité à son entreprise: celle de concilier ses activités de transport avec la préservation de la faune et des  écosystèmes ».

La première convention signée est celle avec l’ONG « Conservation Justice » qui vise à lutter contre le braconnage et le commerce illégal de produits fauniques.Elle aura une durée de 5 ans pendant lesquels la Setrag consacrera  un budget de 283 millions de FCFA.

Cette signature vient renforcer les mesures de lutte contre le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune. Pendant cette durée les deux parties mettrons en place des patrouilles de surveillance, formeront les  personnels à la législation environnementale et conduiront des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

Lire aussi  Sobraga rénove & relance son usine de Mouila

La deuxième convention quant à elle signée avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vise la réduction des collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Elle dispose d’ un financement  budgétaire de 400 millions de FCFA repartis sur cinq ans.

« Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité de la SETRAG et traduisent la volonté de l’entreprise de protéger le patrimoine naturel gabonais » a dit ChristianMagni.

Les objectifs des conventions

Lutte contre le braconnage et le commerce illégal sont au Centre de ces signatures.La première convention impliquant l’ONG « Conservation Justice » prévoit la mise en place de patrouilles de surveillance, la formation du personnel à la législation environnementale et des actions de sensibilisation auprès des populations locales.Et le budget de 283 millions de FCFA alloué à ce projet permettra la mise en place des mesures visant
à  lutter contre le braconnage et le commerce des produits fauniques.La deuxième signature  avec la Comilog vise à réduire les collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Son montant est de 400 millions de francs CFA.

Notons que Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité du groupe Eramet dont  la Setrag et de Comilog sont filiales disposant d’ une politique RSE traduisant la volonté des parties prenantes de protéger le patrimoine naturel gabonais.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.