Economie
Le Gabon consolide sa position de pays le plus riche d’Afrique et creuse l’écart avec le Botswana
Le Gabon, notre pays, consolide son statut de pays le plus riche d’Afrique après avoir dépassé le Botswana, son grand rival pour le « poste ». Cette nouvelle performance, réalisée avant la hausse des cours du pétrole au cours de l’année 2022, est due aux efforts enregistrés en matière de diversification de l’économie et de facilitation de l’entreprenariat.
Selon des données récentes de la banque mondiale, le Gabon affichait un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 8017 dollars US au début de l’année 2022, surclassant ainsi celui du Botswana, qui était de 7348 dollars US. L’année précédente, le PIB du Gabon était de 6882 dollars US et celui du Botswana de 6349.
Le Gabon et le Botswana ont le double point commun d’être des pays au sous – sol très riche en matières premières non renouvelables, tout en ayant une population quasi égale en nombre. Peuplé de 2,3 millions d’âmes, notre pays est le 8ème producteur africain de pétrole et le 36ème mondial, ainsi que le 2ème producteur africain et le 3ème mondial de manganèse, tandis que le Botswana, avec une population estimée à 2,4 millions d’habitants, est le 2ème producteur mondial de diamants, après la Russie.
Que ce soit sur les plans de l’industrie, de l’agriculture, de l’agro – industrie, de la diversification de l’économie, de l’éducation et de la formation, les progrès réalisées par notre pays sont dues à une politique volontaire menée par les pouvoirs publics. Même si beaucoup reste à faire, les premiers résultats sont déjà perceptibles, comme en témoigne ce rang.
Economie
Libreville /Marché national CTRI: 300 commerçants bénéficient de l’accompagnement financier du couple Présidentiel
Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qu’accompagnaient la Première Dame, Zita Oligui Nguema, les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement, a procédé ce, 31 janvier 2025, à l’inauguration du Marché National
CTRI situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Cette cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des
infrastructures commerciales vise l’amélioration des conditions de travail des commerçants.
Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le
nouveau marché CTRI qui comprend 34 box et 438 étals est le fruit d’un engagement fort du Président de la Transition en faveur du développement économique et social.
Honorées par cette nouvelle acquisition, les femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces efforts témoignent en effet du pragmatisme du magistère du CTRI.
Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.
La construction de cette nouvelle infrastructure qui favorise le
développement, vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du grand Libreville.
Accessible à tous les gabonais, l’acquisition d’un étal au sein du nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepeunariat du Gabon moyennant la somme de
25.000 FCFA.
Ainsi, près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités.
Pour rappel, le Président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de
Libreville.
La construction de ces différentes structures commerciales
contribue à l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme gabonaise.
Economie
Gabon: le PDG du groupe Eramet reçu par le chef de l’État
Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 29 Janvier 2025 en audience au Palais rénovation, Le Président Directeur Général (PDG) du groupe Eramet, accompagné des responsables des sociétés Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Cette rencontre a été l’occasion pour madame Bories et sa délégation de faire un point important au chef de l’État sur la conjoncture actuelle du monde du manganèse, et les activités de la setrag et de la Comilog, filiale du groupe Eramet au Gabon.
Au regard des situations difficiles dans ledit domaine à l’échelle mondiale, les responsables du groupe Eramet ont présenté au chef de l’État, toutes les stratégies et dispositions mises en place au sein de ces différentes filiales.
En définitive, les échanges ont souligné l’importance d’une coalition plus importante entre les acteurs du secteur, afin d’optimiser les performances de la Comilog et de la Setrag à travers la modernisation du chemin de fer, garantissant ainsi un pas de plus vers le développement économique de notre pays.
Economie
GSEZ rétrocède à l’État Gabonais le capital de la SNBG
Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 30 décembre 2024 le protocole d’accord fixant le cadre de cession du capital de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) par la Zone Économique spéciale du Gabon (GSEZ).
Cette cérémonie solennelle à laquelle prenaient part les membres du CTRI, du gouvernement, les Présidents des corps Constitués et les partenaires internationaux de la filière forêt-bois a été ponctuée par la signature du protocole d’accord relatif à ladite cession et sa remise symbolique aux mains du Chef de l’État.
Cet acte qui marque ainsi le retour dans le patrimoine de l’État gabonais de la SNBG à l’instar de la société pétrolière Assala, la création de la société nationale aérienne Fly Gabon entre autres, témoigne fortement de l’ambition du CTRI de reconquérir la souveraineté économique nationale.
En outre, la réappropriation de la SNBG par l’État vise à redéfinir les priorités nationales dans ce secteur clé, assurer une gestion optimale et transparente des ressources forestières, optimiser la transformation locale et l’industrialisation.
Il s’agit également de capitaliser son expertise et moderniser la structure afin d’en faire un modèle de gestion exemplaire, créer plus d’emplois, consolider le leadership du Gabon dans la préservation de la diversité biologique. Pour rappel, la SNBG, créée en 1976, fut la doyenne des sociétés nationales dans la filière Bois.
Elle avait pour activité principale l’achat et la vente de grumes dont l’ Okoumé et l’Ozigo, essences emblématiques du Gabon. Ayant traversé une forte crise financière entre 2011 et 2019 qui l’a conduite à sa quasi fermeture, cette structure renaît de ses cendres grâce à la volonté des plus hautes autorités de l’Etat qui oeuvrent sans cesse à la restauration des institutions.