Se connecter avec nous

Société/Environnement

HPO plaide pour des mesures d’accompagnement des entrepreneurs gabonais

Publié

sur

Politique, entrepreneuriat, vie privée, Hervé Patrick OPIANGAH s’est lâché au micro de notre confrère de “L’Union” ce 05 octobre 2022. Parmi les sujets abordés, certains ont nécessité que l’on s’y apesantisse, à l’instar des difficultés que rencontrent les entrepreneurs gabonais, qui peinent à exister sur l’échiquier des affaires nationales. Pour l’homme d’affaires, qui porte aussi une casquette politique, président de l’Union pour la démocratie et l’integration sociale (UDIS), la conjoncture seule ne suffit plus à l’expliquer, mais le problème réside plutôt dans la nécessité de faire participer les entrepreneurs locaux, quelles que soient leurs opinions, à l’effort économique auquel le Gabon et ses populations sont confrontés.

Banner

Reconnaissant du travail déjà abattu, l’entrepreneur encourage le gouvernement à aller plus loin dans son engagement en faveur des entrepreneurs gabonais. Car, Disposant d’entreprises locales exerçant dans mes secteurs de l’agriculture, l’alimentation animale, des mines et même du BTP avec l’entreprise SGTP-BTP, n’a jamais assure-t-il bénéficié d’un marché de l’État gabonais. Cela en dépit de la réalisation des ouvrages de qualité, dont la beauté  «raconte l’histoire du Gabon qui entreprend».

Insiste-t-il, «le problème aujourd’hui n’est pas tant la conjoncture internationale, ni même la situation économique de notre pays, car l’éclairci apparaît progressivement avec la prise en compte de sujets critiques tels que la dette intérieure. Le vrai problème réside dans la nécessité de faire participer les entrepreneurs locaux, quelles que soient leurs opinions, à l’effort économique auquel notre pays et nos populations sont confrontés».

Une contribution bien trop souvent freinée par la «jalousie», «l’hypocrisie», «l’animosité», qui apporte une difficulté supplémentaire à la réussite attendue dans le sillon de l’entrepreneuriat gabonais. Pour sa part, avec des entreprises qui recrutent entre 800 et 1000 gabonais aujourd’hui, Hervé OPOANGAH qui garantit que «[m]on engagement pour le Gabon est sans faille», avoue tout de même avoir «un seuil de tolérance face aux attaques». Car il ne saurait mettre la vie des siens en péril, par amour pour ce pays. «Voilà pour moi, le pas à ne pas franchir».

Mais pour en finir avec ces travers qui retiennent le Gabon de jouir d’un avenir radieux, à cause de ces travers qu’il traîne tel un boulet à son pied, tel un vieux sage, le parlementaire a indiqué la voie qui selon lui serait la meilleure. En effet, «toutes les forces vives de notre pays doivent pouvoir se retrouver, avoir le courage et le temps de se parler et de clarifier leurs différends, quels qu’ils soient. Parce que les silences pèsent comme des pierres. Et avec des pierres, on construit des murs. Or les murs séparent…».

Et comme une réponse rassurante du gouvernement à l’endroit des chefs d’entreprises, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a reçu en audience ce même, une délégation du bureau exécutif de la Confédération patronale gabonaise (CPG) conduite par son président Henri Claude OYIMA. Avec laquelle, elle a passé en revue la vision et la feuille de route de la confédération. Arguant que «nous devons aider nos entreprises à être plus compétitives, à créer plus d’emplois pour bâtir ensemble une économie plus résiliente» réitérant ainsi l’engagement de son gouvernement à demeurer à l’écoute du secteur privé.

MEZ

Lire aussi  Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

Société/Environnement

Gabon/ Subvention à la presse: la liste des médias bénéficiaires, un secret d’État savamment entretenu par la tutelle

Publié

sur

Au lendemain de l’attribution de la subvention attribuée à la presse écrite et en ligne, des incongruités soulevées par les professionnels des médias ont été maintenues sous le tapis. Le non-respect des montants attribués suivant le nombre de critères respectés, ou encore la diffusion de la liste intégrale des organes de presse ayant obtenu ladite subvention. Maintenue dans les recoins obscurs du ministère de la Communication et des médias, tel un secret d’État, les noms des organes de presse réclamée par les acteurs du secteur reste jusque-là méconnue.

Banner

Avec la Transition et la rigueur annoncée, dans la gestion de la chose publique, par le Président militaire, l’on aurait espéré davantage de transparence dans le processus d’attribution de subvention. Seulement le procédé qui s’est achevé courant 2025, s’est soldé en grande déception, qualifiée de «manigances de la Transition». C’est ainsi que interpellé à mainte reprise par voie de presse, la ministre de tutelle, Laurence NDONG a choisi le silence, plutôt que la clarification du malaise qui plane au-dessus de son administration.

Selon un communiqué de ladite administration paru le 10 avril courant, la commission aurait reçu un total de 102 dossiers, répartis entre deux catégories : la presse écrite, avec 40 dossiers, et la presse en ligne, avec 62 dossiers. Après un examen approfondi, 79 dossiers ont été jugés éligibles, représentant environ 77,5 % des candidatures, tandis que 23 dossiers ont été rejetés, soit 22,5 % des candidatures. Or, comme révèle notre confrère de “7joursinfos”, il s’agirait de 76 médias bénéficiaires.

Lire aussi  Gabon: les parents accusés d'être la cause de la non-pratique de la langue maternelle chez les enfants

Par ailleurs, pour garantir la transparence, il serait judicieux, pour le ministère, de publier la liste des médias bénéficiaires de cette subvention pour l’édition 2024, afin que toutes les parties prenantes puissent voir clairement comment les fonds sont répartis. En plus de communiquer sur les raisons de l’éligibilité ou du rejet des dossiers, qui laissent place à des spéculations et des frustrations au sein de la communauté médiatique. Cela soulève des questions sur la gestion des fonds publics et sur la manière dont ils sont alloués aux médias, qui sont essentiels pour garantir une information pluraliste et de qualité.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /tragedie PK6: OLIGUI NGUEMA offre une villa SNI aux sinistrés

Publié

sur

Face à la tragédie survenue au PK6 après les pluies diluviennes du 31 mars 2025, Son Excellence le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, fidèle à son engagement envers les populations, a immédiatement réagi. Sensible à la détresse des victimes, il a décidé d’offrir une villa construite par la Société Nationale Immobilière (SNI) à Monsieur NZONDO Blaise, père endeuillé et sinistré.

Par cet acte fort, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de protéger les citoyens et d’apporter une réponse concrète aux drames humains. Ce geste traduit une vision claire : celle d’un Gabon solidaire et résilient face aux défis climatiques.

Fait à Libreville, le 09 avril 2025

Lire aussi  17 janvier 2018: le Gabon organise la CAN de Handball
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

Publié

sur

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.

Banner

Si  la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.

L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?

Lire aussi  Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués


Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.