Connect with us

Société/Environnement

Agression au lycée Paul EMANE EYEGHE : le ministère public se saisit de l’affaire

Published

on

Dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, un élève de 5e du lycée Paul EMANE EYEGHE d’Oloumi embastille copieusement son camarade beaucoup plus jeune visiblement. Cette scène qui se déroulee sous le regard médusé des autres élèves de la classe, a été filmée par une autre élève avec le propre téléphone portable de l’agresseur. Interpellé par la direction de l’établissement, ce dernier, qui pourrait répondre de ses actes devant le tribunal de Libreville, a momentanément été exclu pour trois (3) jours. Au terme de cette exclusion temporaire, il passera devant le conseil de discipline de l’établissement qui statuera sur son cas.

Banner

Au quotidien “L’Union” qui est allé à la rencontre des responsables du lycée Paul EMANE-EYEGHE ce 03 octobre 2022 pour recouper l’information, le censeur de la vie scolaire 1, Oswald NGOMO ABESSOLO, a expliqué que la scène s’est déroulée dans la journée du 28 septembre dernier autour de 11 heures en classe de 5e H. Arcel N’NA MEZOUGHE, un élève triplant de cette classe, 16 ans, chef de classe par intérim, aurait demandé à son jeune condisciple, Rénédi Hebena MASENGA, 13 ans, de se mettre à genoux au motif qu’il bavardait en classe avec un autre élève. Devant le refus de ce dernier d’obéir à l’ordre à lui intimé, d’autant que toute la classe bruissait de plusieurs élèves qui bavardaient tous, le « chef de classe » par intérim aurait vu rouge et commence à embastiller son jeune condisciple.

Lire aussi  Gabon: Dieudonné MINLAMA s'offusque des “actes de barbarie” chez les jeunes

Non repus de cette première phase, Arcel N’NA MEZOUGHE passe à la seconde. L’ancien cette classe, est notamment soutenue par Pascaline C.I, une condisciple de classe, qui filme toute la scène avec le téléphone portable de l’agresseur. C’est cette vidéo qui est ensuite devenue virale sur les réseaux sociaux. À la lumière des explications données par les différentes parties devant la direction de l’établissement, l’ elève agresseur et la jeune fille qui a filmé la scène sont exclus pour trois (3) jours, en attendant le conseil de discipline comme nous l’indiquions plus haut. Un châtiment qui pourrait toutefois s’alourdir. Car à en croire le quotidien national, le ministère public, notamment la juridiction des mineurs se serait autosaisie de cet acte de violence et entendrait donc appliquer la loi.

MEZ

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Published

on

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Banner

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Lire aussi  Centre d’accueil de Libreville: 10 jours d’hébergement offerts pour les personnes en danger
Continue Reading

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Published

on

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Lire aussi  Gabon Egalité clôture le séminaire de formation des formateurs multisectoriels
Continue Reading

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Published

on

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Lire aussi  Gabon /Violences basées sur le genre: 1 747 appels d'urgence traités en 2022

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.