Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Agression au lycée Paul EMANE EYEGHE : le ministère public se saisit de l’affaire

Publié

sur

Dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, un élève de 5e du lycée Paul EMANE EYEGHE d’Oloumi embastille copieusement son camarade beaucoup plus jeune visiblement. Cette scène qui se déroulee sous le regard médusé des autres élèves de la classe, a été filmée par une autre élève avec le propre téléphone portable de l’agresseur. Interpellé par la direction de l’établissement, ce dernier, qui pourrait répondre de ses actes devant le tribunal de Libreville, a momentanément été exclu pour trois (3) jours. Au terme de cette exclusion temporaire, il passera devant le conseil de discipline de l’établissement qui statuera sur son cas.

Banner

Au quotidien “L’Union” qui est allé à la rencontre des responsables du lycée Paul EMANE-EYEGHE ce 03 octobre 2022 pour recouper l’information, le censeur de la vie scolaire 1, Oswald NGOMO ABESSOLO, a expliqué que la scène s’est déroulée dans la journée du 28 septembre dernier autour de 11 heures en classe de 5e H. Arcel N’NA MEZOUGHE, un élève triplant de cette classe, 16 ans, chef de classe par intérim, aurait demandé à son jeune condisciple, Rénédi Hebena MASENGA, 13 ans, de se mettre à genoux au motif qu’il bavardait en classe avec un autre élève. Devant le refus de ce dernier d’obéir à l’ordre à lui intimé, d’autant que toute la classe bruissait de plusieurs élèves qui bavardaient tous, le « chef de classe » par intérim aurait vu rouge et commence à embastiller son jeune condisciple.

Lire aussi  Violence en milieu scolaire à Oloumi: un jeune élève pris à partie par l’un de ses camarades plus âgés

Non repus de cette première phase, Arcel N’NA MEZOUGHE passe à la seconde. L’ancien cette classe, est notamment soutenue par Pascaline C.I, une condisciple de classe, qui filme toute la scène avec le téléphone portable de l’agresseur. C’est cette vidéo qui est ensuite devenue virale sur les réseaux sociaux. À la lumière des explications données par les différentes parties devant la direction de l’établissement, l’ elève agresseur et la jeune fille qui a filmé la scène sont exclus pour trois (3) jours, en attendant le conseil de discipline comme nous l’indiquions plus haut. Un châtiment qui pourrait toutefois s’alourdir. Car à en croire le quotidien national, le ministère public, notamment la juridiction des mineurs se serait autosaisie de cet acte de violence et entendrait donc appliquer la loi.

MEZ

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais

Publié

sur

STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.

Banner

Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.

Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.

Lire aussi  19 juin 2023: journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag

Publié

sur

Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.

Banner

Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.

Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.

Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.

Lire aussi  La task force Gabon égalité se réjouit du lancement du centre d'accueil et de l'observatoire des droits des femmes

Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir

Publié

sur

Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.

Banner

LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.

[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.

Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.


[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].

Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale  pour un regard libre sur les tendances actuelles.


PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.

[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.

Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.

Lire aussi  Gabon: Dieudonné MINLAMA s'offusque des “actes de barbarie” chez les jeunes

Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.

Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.