Société/Environnement
Gabon: le Prophète Béni NGOUA MBINA victime d’une imposture
A la suite de plusieurs personnalités politiques, le tour est revenu, cette fois, au Prophète Béni NGOUA MBINA d’être victime d’une usurpation d’identité. En effet, une personne malveillante tente d’escroquer des individus en se faisant passer pour le leader des ministères Église de la lumière chrétienne (ELC). L’auteur de ce Fake news présente une mercuriale de gadgets saugrenues pour en appâter plus d’un. Des «parfums d’eau de délivrance», «bracelets de protections», des «badges» … Il prétend soigner les «problèmes d’enfants», «de grossesses», «d’évolution», «d’emplois». La direction des ministères Église de la lumière chrétienne a vite fait de publier un démenti sur les réseaux sociaux de l’homme de Dieu. En y regardant de près, l’on se rend compte, en effet, qu’il ne s’agit nullement du Prophète Béni NGOUA MBINA, qui, du reste, ne s’exprime pas de cette façon et ne demande pas d’argent pour prier pour quelqu’un. Les fidèles de ELC savent tout autant que l’homme de Dieu ne commercialise pas de gadgets porte-bonheur dans son église. Tout ceci n’est donc qu’un mensonge grossier dans lequel ne se laisseront prendre que les naïfs. Avis donc à qui de droit.
MEZ
Société/Environnement
OLIGUI NGUEMA visite la ferme Agropag
[L]e Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué le 4 février courant une visite à la ferme Agropag, située à Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des projets gouvernementaux visant à renforcer la production locale et à améliorer la sécurité alimentaire du pays a permis au Chef de l’État de constater l’état d’avancement des travaux engagés sur ce site stratégique, destiné à produire et approvisionner les populations environnantes et celles du Grand Libreville en denrées alimentaires essentielles.
La ferme Agropag repose sur un modèle de production intégrée combinant la pisciculture, la culture maraîchère et l’élevage de volaille. L’objectif est de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, afin d’atténuer l’impact de la vie chère et de garantir un meilleur accès aux denrées alimentaires pour les populations.
Placé jadis sous la gestion de la SOTRADER et laissé à l’abandon depuis plusieurs années, ce site a été réhabilité il y a quelques mois sur instructions du Président de la République afin d’en faire un véritable levier du développement agricole national et de substituer progressivement les importations à travers une production locale plus dynamique et durable.
A cet effet, la ferme Agropag a retrouvé une activité productive axée sur la culture de légumes, sur l’élevage de poules pondeuses et de poulets de chair ainsi que la pisciculture. Grâce aux efforts engagés, le site prévoit d’accroître sa production dans les prochains mois, avec pour ambition de renforcer son impact sur le marché local et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.
Notons qu’a travers la relance de cette activité, le Chef de l’État restevdéterminé à accompagner lebdéveloppement de l’agriculture locale, considérée comme un pilier essentiel afin d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays.
Société/Environnement
Gabon /Modernisation & sécurisation de la voie ferrée: le Gouvernement et la Setrag lancent le Programme
Le Ministre de Transports, Jonathan IGNOUMBA a procédé le vendredi 31 Janvier 2025 a la Salle Polyvalente de la Setrag au lancement officiel du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé PMS. Cette cérémonie s’est déroulée en presence des ambassadeurs de l’Union Européenne ; de la France, du Représentant de l’Agence Francaise de Développement et de la direction générale de la Setrag.
Ce Programme de Modernisation et de Sécurisation ( PMS) voit le jour à la suite du PNR arrivé à terme.
Devant une assistance variée et pleine d’invités de marque, le membre du gouvernement a salué le démarrage de ce programme et remercié les bailleurs de fonds qui ont rendu possible sa materialisation.
Même satisfaction chez l’ambassadeur de France qui a expliqué les raisons ayant poussé son pays à soutenir la modernisation du Transgabonais, qui reste un outil indispensable au développement économique et industriel du Gabon.
Le directeur général de la Setrag, Christian MAGNI qui s’est réjoui de l’attention accordée à son entreprise a énuméré les défis auxquels est confronté son entreprise, non sans rappeler le bilan du Programme de Remise à Niveau de la voie auquel s’embrique le Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie qui démarre.
Après ces prises de parole , les participants ont embarqué sur un train expressément aménagé à cet ceffet pour visiter le canton ferroviaire Ntoum- Andem aux Pk 40 et 47 où l’assainissement d’une zone instable et la construction d’une voie de dédoublement sont en voie de finition.A suivre.
Société/Environnement
Gabon /Délestages intempestifs: AKOURE DAVIN fait le point à OLIGUI NGUEMA
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 3 fevrier 2025, Séraphin AKOURE DAVIN, ministre de l’énergie qu’accompagnaient les acteurs du secteur énergétique.
Suite à la crise énergétique accentuée ces derniers jours par des délestages, les acteurs dudit secteur sont allé faire au Chef de l’Etat un compte rendu de la situation à l’origine de l’interruption récurrente de l’électricité dans le Grand Libreville et ses environs et proposer des solutions d’urgence sur le court et moyen terme.
Ces solutions consistent essentiellement au renouvellement et à la maintenance des équipements techniques, ainsi qu’à la mise à contribution dans l’urgence d’une structure dédiée qui aura pour mission de faire un appoint afin de combler le gap dans la fourniture en électricité à travers la capitale. A long terme, la construction du grand barrage de Booué permettra d’améliorer la fourniture en énergie.
Préoccupé par la gêne occasionnée dans les ménages par ces délestages récurrents, le Président de la République a insisté sur la nécessité et l’importance de couvrir les besoins des populations en eau et en électricité et instruit le membre du gouvernement de trouver des solutions fiables et pérennes afin de résoudre définitivement cette crise.