Connect with us

Afrique

ARISE IIP signe un partenariat avec la RDC pour la création d’une ZI près de Kinshasa

Published

on

ARISE Inegrated Industrial Platforms (ARISE IIP) développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique, a dernièrement annoncé la signature d’un partenariat avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit concrètement d’un accord-cadre portant développement de la zone industrielle de Kin-Malebo. Située à 40 km de Kinshasa et à 10 km de l’aéroport international, la zone permettra de créer près de 20 000 emplois directs et indirects et a pour but d’attirer dans le pays des investissements multisectoriels et commerciaux estimés à 850 millions de dollars. La phase de construction doit débuter au mois d’octobre 2022. La zone qui doit être entièrement opérationnelle à partir de septembre 2023 devrait s’étendre sur une superficie de 514 hectares pour la phase 1, et va concentrer ses activités sur la transformation du bois, la transformation de volailles et la production de boissons dédiées au marché local. Des entreprises spécialisées devraient tout autant s’y implanter dans le secteur pharmaceutique, le recyclage du plastique, l’électroménager, les véhicules électriques ainsi que d’autres industries de transformation.

Banner

Particulièrement ambitieux, ce partenariat devrait notamment contribuer à l’industrialisation de secteurs stratégiques RDC. ARISE IIP a connu une expansion remarquable à travers l’Afrique ces dernières années; avec 12 zones industrielles intégrées accélèrent aujourd’hui l’industrialisation du continent. Au Gabon par exemple, ARISE IIP gère la zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), axée sur l’industrie du bois d’où ont été créées 16 000. On y dénombre pas moins de 120 investisseurs qui ont rejoint le projet. D’exportateur de grumes, le Gabon est ainsi devenu le deuxième producteur et exportateur mondial de placage, et le premier d’Afrique. À travers le continent, ARISE IIP s’est toujours engagé à créer des écosystèmes industriels à forte valeur ajoutée locale et générateurs d’une croissance durable »

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023: vers un forfait du Gabon face à la RDC ?

Dans sa déclinaison effective, l’accord stipule qu’ARISE IIP injectera 200 millions de dollars dans le développement de la zone industrielle de Kin-Malebo. Développé sous le prisme partenariat public-privé, ce partenariat donne respectivement 60 % et 40 % des parts à chaque partie. Dixit Julien PALUKU KAHONGYA, ministre de l’Industrie de la RDC: “La signature de cet accord ambitieux est un nouvel exemple qui vient souligner l’attractivité de l’économie de la République démocratique du Congo et la matérialisation de nos efforts pour accroître sa compétitivité. ARISE IIP, notre partenaire de confiance dans ce projet, a démontré depuis de nombreuses années ses capacités à réaliser des projets de grande envergure à travers l’Afrique, tout en veillant à mettre l’accent sur la transformation locale des matières premières. Nous sommes confiants dans leur capacité à mettre en place une zone économique à la fois compétitive et durable qui générera de la valeur ajoutée pour notre économie, nos ressources naturelles et des milliers d’emplois pour nos jeunes.”
 
À ces explications, Ève BAZAIBA MASUDI, Vice-première ministre en charge de l’Environnement et du développement durable de la RDC renchérit: “Depuis 2002, la République démocratique du Congo a mis en place un moratoire sur l’exploitation forestière industrielle, afin de veiller à la conservation de la forêt tropicale, la deuxième plus grande de la planète. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en nous appuyant sur notre partenaire ARISE IIP qui a développé une expertise de pointe dans la gestion durable des ressources forestières en Afrique, notamment en termes de traçabilité, légalité et durabilité du bois.” Et Jean-Claude KABONGO, Conseiller spécial de la Présidence de la République de ponctuer: “Nous sommes ravis de nous associer à ARISE IIP pour développer et exploiter la zone économique de Kin-Malebo. Bientôt dotée d’infrastructures industrielles de grande envergure, cette zone va devenir un centre stratégique pour développer le commerce et l’investissement au sein de la République démocratique du Congo.” 
 

Lire aussi  Gabon /Voie de contournement ADL: Loïc MOUDOUMA exige la livraison en décembre 2023

La signature de cet accord réjouit Gagan GUPTA, fondateur et PDG d’ARISE IIP. «Les équipes d’ARISE IIP sont très fières d’être en mesure de soutenir les autorités de la République démocratique du Congo dans le développement de cette infrastructure industrielle ambitieuse. En mettant à profit notre expérience dans la conception et la gestion des zones industrielles ainsi que dans la gestion durable des ressources naturelles, nous voulons contribuer à faire de la République démocratique du Congo un leader régional dans la transformation responsable de matières premières». Réjouissance partagée par Samaila ZUBAIRU, Directeur général de l’Africa Finance Corporation (AFC): «Nous sommes ravis de participer à ce projet passionnant pour la République démocratiques du Congo. Il fait écho à l’ADN de l’AFC qui consiste à s’impliquer stratégiquement dans la construction d’infrastructures qui répondent parfaitement aux besoins des pays. La construction de la zone industrielle de Kin-Malebo incarne également les efforts de l’AFC pour soutenir les pays africains dans le développement de leurs installations industrielles».

MEZ

Afrique

50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Published

on

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Banner

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.

Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023: vers un forfait du Gabon face à la RDC ?
Continue Reading

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Published

on

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

Lire aussi  Gabon /Octobre rose 2023: Arise clôture sa campagne

MEZ

Continue Reading

Afrique

Accusé de racisme, Kaïs SAIED se dit à la hâte “africain et fier de l’être”

Published

on

Deux semaines après son discours dénonçant l’arrivée de «hordes de migrants» subsahariens clandestins en Tunisie, le président Kaïs Saïed a reçu Umaro Sissoco EMBALO, le chef d’État bissau-guinéen et président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Selon le Chef de l’État tunisien qui dément tout propos raciste, son message avait pour seul objectif de faire appliquer la loi concernant les étrangers en situation irrégulière dans le pays. «Je suis contre la traite des êtres humains, des africains particulièrement, soit en Tunisie, soit ailleurs. Mais cette situation ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes de racisme. De quoi ils parlent ? Ils divaguent !», a-t-il déclaré. Pour le président en exercice de la Cédéao qui a justifié sa venue à Tunis par la présence des ressortissants des pays de l’Afrique au sud du Sahara, les propos de son homologue ont été mal interprétés. «Je pense que même les Tunisiens vont comprendre que ses propos qui ont été détournés, ce n’est pas l’esprit, ce n’est pas la logique. Je ne pourrai pas croire que vous, président tunisien, pays de Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste. Vous-même, vous êtes Africain… ». Rebondissant aux propos de son homologue, Kaïs Saïed a enchaîné : «Je suis Africain et je suis fière de l’être». Le président bissau-guinéen a assuré s’expliquer sur la situation, qui, selon lui, relèverait plus «d’incompréhensions». «En tant que président de la CEDEAO, je rendis visite au Président Kaïs SAÏED pour m’enquérir de la situation des africains subsahariens en Tunisie. Evoquant la déformation de ses propos, il assura de croire aux valeurs africaines d’union, d’accueil et de respect et les préserver». Pour rappel, le président tunisien avait affirmé, le 21 février, que la présence en Tunisie de «hordes» d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de «violence et de crimes» et relevait d’une «entreprise criminelle» visant à «changer la composition démographique» du pays. Des propos qui susciterent un tollé dans le pays, où les ressortissants d’Afrique subsaharienne font état, depuis lors, d’une recrudescence des agressions les visant, au point de les faire se précipiter dans les ambassades pour être rapatriées.

Banner

MEZ

Lire aussi  30 juin 2023: fête de l’indépendance de la RDC
Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.