Se connecter avec nous

Politique

Gabon: la banalisation du milliard

Publié

sur

Les conclusions de l’opération Scorpion, le montant anormalement élevé de la dette intérieure lié à de la surfacturation et aux fausses déclarations, fraude fiscale et l’interpellation de Guy NZOUBA NDAMA, l’ancien président de l’Assemblée nationale : autant de scandales à répétition qui ont occupé et /ou occupent l’actualité politique et sociale de notre pays. Des faits autour desquelles gravitent des sommes qui pourraient donner le tournis au citoyen lambda, mais qui semblent ne pas représenter grand-chose pour certains.

Banner

C’est presque devenu normal : à chaque fois qu’un scandale éclate, impliquant un responsable en exercice ou ayant quitté ses fonctions, les sommes distraites ne sont que très rarement en dessous du milliard de francs CFA (1.000.000.000 FCFA), comme si cela ne représente que de l’argent de poche. Des 85 milliards de francs CFA disparus, en moins de deux ans, à Gabon Oil Company (GOC) à l’affaire entourant le leader du parti Les Démocrates (opposition), en passant par les conclusions de la Task Force sur la dette intérieure, qui ont révélé que, sur 559 milliards de francs CFA de dette intérieure auditée, 370 milliards étaient liés à de fausses créances, soit 67% du stock audité.

Un crève – cœur alors que le quotidien des Gabonais s’assombrit au regard de la cherté de la vie, avec des produits tels que le bidon de 5 litres d’huile qui, en deux ans, n’a cessé de voir son prix augmenter, de 4 500 francs CFA à 9 500 FCFA aujourd’hui.

Lire aussi  Opération Scorpion : NTOUTOUME AYI prend à partie les proches des inculpés

Nombreux sont ceux qui ont regardé cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux et certains partis de l’opposition, tels que le Rassemblement pour le Gabon (RPG) et Les Démocrates, appellent les populations à ne pas permettre qu’un ancien haut dignitaire de la République soit traité de la sorte.

Il y a, probablement, des choses à redire sur le modus operandi utilisés par les gendarmes de la brigade de Léconi, mais cela peut – il occulter le fait qu’une importante somme d’argent soit transportée dans des valises sans être déclarée, que son “propriétaire”, selon le substitut du Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de Franceville, ait essayé de dissimuler son existence et, surtout, ait du mal à justifier sa provenance ?

“Charité bien ordonnée commence par soi – même”, dit le proverbe. Il est peut – être temps de mettre un accent particulier sur la haute stature morale que doivent inspirer ceux qui aspirent à prendre les rênes du pays ou à y occuper d’importantes responsabilités. C’est bien de pointer du doigt les insuffisances des autres, encore faudrait – il s’assurer d’être, un tant soit peu, irréprochable.

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Lire aussi  Opération Scorpion : NTOUTOUME AYI prend à partie les proches des inculpés
Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Lire aussi  Les réformes anticorruption font gagner au Gabon 1.000 milliards en 3 ans
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Lire aussi  Opération Scorpion: les "manoeuvres frauduleuses” d'ALLOGHO AKOUE se chiffreraient à plus de 600 millions de Fcfa

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.