Se connecter avec nous

Société/Environnement

Libreville /PAT: le quartier derrière l’hôpital militaire, une bourgade tournée vers la modernité

Publié

sur

La route est le miroir, la vitrine d’un pays, surtout pour des dirigeants qui aspirent à atteindre l’émergence. C’est fort de cet esprit que le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) a été initié, avec un accent particulier mis sur le réseau routier national. De nombreuses voiries urbaines ont, ainsi, été modernisées parmi lesquelles la route de derrière l’hôpital militaire, au pk9, au grand bonheur des populations environnantes.

Banner

Longue de deux (2) kilomètres, cette route secondaire était difficilement praticable. Et la saison des pluies compliquait davantage la situation. Puisque la voie qui relie les habitants de derrière l’hôpital militaire à la voie principale était jonchée d’énormes trous, qui se transformaient en marres d’eau. Aujourd’hui, grâce au PAT, la route a été entièrement pavelée, facilitant la circulation des véhicules.

«Nous sommes très contents. Mes grands – parents sont partis, ils n’ont pas laissé ça : il n’y avait que la boue et les voitures n’arrivaient pas ici (…) le Président est même passé par ici, ça nous a fait plaisir. Nous remercions le Gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat», a déclaré Gustave M., agent retraité de la Mairie.

Autre motif de satisfaction : l’éclairage public qui est à présent opérationnel, et a fait considérablement reculer le grand banditisme. «Depuis que l’on a installé ces lampadaires, il y a moins de vol, de braquages (…) bien que les malfrats continuent de forcer les serrures de maisons dont ils savent que les habitants sont absents, sur la voie publique, il y a plus de sécurité», poursuit l’ancien agent de la mairie.

Toutefois, à l’instar d’autres quartiers de la capitale, qui ont vu leur route bitumée ou réhabilitée, il y a encore des choses à faire, y compris concernant la route. «La nuit, ici, c’est un vrai rallye : les voitures se frottent. Donc, il faudrait ajouter des dos d’âne, notamment pour protéger nos enfants que l’on envoie faire des commissions. Pas plus tard que la semaine dernière, il y a une enfant qui a failli se faire renverser par un véhicule. Les dos d’âne obligeront les automobilistes à ralentir», a ajouté Gustave M.

Ajouté à cela, des questions relatives à l’eau, dont on constate une faible pression ; un espace commercial et un établissement scolaire, qui pourraient être implantés dans la zone, afin d’éviter d’aller dans des endroits éloignés du quartier, ont été énumérés. «Moi, par exemple, J’ai trois enfants qui apprennent au Lycée Jean – Hilaire AUBAME. Chaque matin, je dois donner 600 francs CFA à chacun pour le taxi ; et ce, sans compter les sandwichs que je paie. Surtout que je suis maintenant à la retraite, toujours sans pension. Les seuls sous que j’ai pu avoir c’est ce que me donne la mairie, ce qui m’a permis de tôler ma maison. C’est difficile», a conclu l’agent retraité.

Vivement que les pouvoirs publics poursuivent sur cette lancée et, surtout, ne s’arrêtent pas en chemin. Car l’homme ne dément pas son envie de voir Ali BONGO réélu, si et seulement s’il poursuivait ses efforts.

Lire aussi  Hôpital de Bongolo: les hospitalisations sont désormais payantes

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Publié

sur

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Banner

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Lire aussi  Hôpital de Bongolo: les hospitalisations sont désormais payantes
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Publié

sur

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Lire aussi  Hôpital de Bongolo: les hospitalisations sont désormais payantes
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Publié

sur

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Lire aussi  Hôpital de Bongolo: les hospitalisations sont désormais payantes

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.