Société/Environnement
Libreville /PAT: le quartier derrière l’hôpital militaire, une bourgade tournée vers la modernité
La route est le miroir, la vitrine d’un pays, surtout pour des dirigeants qui aspirent à atteindre l’émergence. C’est fort de cet esprit que le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) a été initié, avec un accent particulier mis sur le réseau routier national. De nombreuses voiries urbaines ont, ainsi, été modernisées parmi lesquelles la route de derrière l’hôpital militaire, au pk9, au grand bonheur des populations environnantes.

Longue de deux (2) kilomètres, cette route secondaire était difficilement praticable. Et la saison des pluies compliquait davantage la situation. Puisque la voie qui relie les habitants de derrière l’hôpital militaire à la voie principale était jonchée d’énormes trous, qui se transformaient en marres d’eau. Aujourd’hui, grâce au PAT, la route a été entièrement pavelée, facilitant la circulation des véhicules.

«Nous sommes très contents. Mes grands – parents sont partis, ils n’ont pas laissé ça : il n’y avait que la boue et les voitures n’arrivaient pas ici (…) le Président est même passé par ici, ça nous a fait plaisir. Nous remercions le Gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat», a déclaré Gustave M., agent retraité de la Mairie.
Autre motif de satisfaction : l’éclairage public qui est à présent opérationnel, et a fait considérablement reculer le grand banditisme. «Depuis que l’on a installé ces lampadaires, il y a moins de vol, de braquages (…) bien que les malfrats continuent de forcer les serrures de maisons dont ils savent que les habitants sont absents, sur la voie publique, il y a plus de sécurité», poursuit l’ancien agent de la mairie.
Toutefois, à l’instar d’autres quartiers de la capitale, qui ont vu leur route bitumée ou réhabilitée, il y a encore des choses à faire, y compris concernant la route. «La nuit, ici, c’est un vrai rallye : les voitures se frottent. Donc, il faudrait ajouter des dos d’âne, notamment pour protéger nos enfants que l’on envoie faire des commissions. Pas plus tard que la semaine dernière, il y a une enfant qui a failli se faire renverser par un véhicule. Les dos d’âne obligeront les automobilistes à ralentir», a ajouté Gustave M.
Ajouté à cela, des questions relatives à l’eau, dont on constate une faible pression ; un espace commercial et un établissement scolaire, qui pourraient être implantés dans la zone, afin d’éviter d’aller dans des endroits éloignés du quartier, ont été énumérés. «Moi, par exemple, J’ai trois enfants qui apprennent au Lycée Jean – Hilaire AUBAME. Chaque matin, je dois donner 600 francs CFA à chacun pour le taxi ; et ce, sans compter les sandwichs que je paie. Surtout que je suis maintenant à la retraite, toujours sans pension. Les seuls sous que j’ai pu avoir c’est ce que me donne la mairie, ce qui m’a permis de tôler ma maison. C’est difficile», a conclu l’agent retraité.
Vivement que les pouvoirs publics poursuivent sur cette lancée et, surtout, ne s’arrêtent pas en chemin. Car l’homme ne dément pas son envie de voir Ali BONGO réélu, si et seulement s’il poursuivait ses efforts.
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir
Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.
LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.
[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.
Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.
[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].
Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale pour un regard libre sur les tendances actuelles.
PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.
[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.
Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.
Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.
Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !
Numérique
Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique
Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.
«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.
Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.
Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.
Société/Environnement
Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations
Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.
Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.
Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.










