Connect with us

Sport

Guy Patrick OBIANG injecte 16 millions de FCFA pour rénover le stade d’Oyem

Published

on

Construit dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) conjointement organisée avec la Guinée-Equatoriale, le stade d’Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem), baptisé « Engong », est par la suite tombé dans un état de délabrement avancé,; devenant presqu’une forêt. L’aire de jeu était désormais recouverte de hautes herbes, donnant l’image d’un champ. Des sièges de spectateurs enlevés ou cassés et le salon VIP de l’enceinte avait même été incendié par des vandales. La façade externe et l’Intérieur offrent un contraste ahurissant. En effet, si la devanture montre encore un semblant avenant, une fois à l’intérieur de l’enceinte sportive, le désarroi est total. L’aire de jeu ressemble à une véritable savane. L’herbe non tondue a beaucoup poussé. Tout comme de petits arbres de différentes espèces. Tout simplement scandaleux.

Cette situation preoccupe l’opinion. Des voix s’élevaient ces derniers temps encore, contre le manque de maintenance de cette infrastructure qui a également abrité la CAN 2017 au Gabon. Sis à 17 kilomètres d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, « Engong » d’Assock-Ngomo, avait accueilli la poule C, composée du Maroc, du Togo, de la République démocratique du Congo et de la Côte-d’Ivoire, ainsi qu’un match de quarts de finale. Seize mois après la CAN 2017, la situation du stade « Engong » est des plus désolantes aujourd’hui. C’est une infrastructure à l’abandon. En ruines. Faute d’entretien conséquent. L’opinion attend toujours les conclusions de l’enquête promis par le ministre des Sports Franck NGUEMA à cet effet. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 30 avril 2020, un groupe d’individus (4 personnes encagoulées) se présentant comme étant « le cellule du nord », revendiquait l’incendie du salon d’honneur du stade d’Oyem.

Il aura donc fallu attendre l’intervention du ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NGUEMA pour que le Stade d’Oyem retrouve un visage digne de ce nom. Un reportage signé TV+afrique.blog.com, nous apprend que « le digne fils de la localité » a injecté la bagatelle somme de 16.000.000 FCFA pour la cure de jouvence d' »Engong ». Un geste louable et une véritable leçon au ministre des Sports Franck NGUEMA jusque-là aux abonnés absents. Le geste salvateur du ministre de la Santé, a pour but de donner aux équipes de football locales, souvent engagées dans les compétitions continentales organisées par la Confédération africaine de football (CAF), de croiser le fer avec leurs adversaires dans une arène sportive digne de ce nom. Autant en effet que cette infrastructure abrite des matchs du championnat national de première division ; plutôt que de demeurer portes closes pour, au final, le résultat souvent décrié.

MEZ

Lire aussi  Réhabilitation de l'aéroport d'Oyem : l'État en quête de prestataires

Sport

Gabon / Tournoi 33 Export Corporate Championship : Setrag termine 3ème

Published

on

Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du tournoi de football dénommé 33 Export Corporate Championship le 16 aout dernier au stade Monedan de Libreville.Ce championnat inter entreprises a regroupé les équipes corporatives des grandes sociétés de la place.

Banner

La Setrag qui a pris part pour la troisième fois à ce tournoi s’est classée 3ème.Les cheminots qui ont fait sensation durant la compétition ont aligné une équipe dans laquelle est sorti le meilleur joueur de la compétition en la personne d’Arsène TOLOMANGOYE.

La clôture du tournoi s’est déroulée devant un hote de marque en la personne du président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI venu rehausser de sa présence l’eclat de la finale qui s’est déroulée après le match de gala ayant opposé les anciens internationaux gabonais renforcés par les présences des MALOUDA et OKOCHA anciennes gloires du football français et nigerian et la sélection des entreprises particpantes.
Il faut rappeler que depuis trois ans, l’ancien international gabonais Paul Kessany, aujourd’hui Conseiller Spécial du président de la Transition a institué cette compétition pour promouvoir le sport en milieu professionnel.Une initiative qui cadre parfaitement avec les aspirations du président de la Transition qui fait du développement du sport un pilier de prévention contre certaines maladies en milieu professionnel.

Lire aussi  Pénurie de pièces de monnaie à Oyem : le directeur provincial de la BEAC rassure
Continue Reading

Sport

Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course

Published

on

Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.

Banner

Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.

En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.

Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.

Lire aussi  Oyem: elle t*e son bébé et le jette dans une fosse

Continue Reading

Sport

Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17

Published

on

 

Banner

Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache. 

Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor. 

Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM. 

Lire aussi  Pénurie de pièces de monnaie à Oyem : le directeur provincial de la BEAC rassure

Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi. 

Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.