Se connecter avec nous

International

Le russe Gazprom suspend ses livraisons de gaz au français Engie dès ce jeudi, pour impayé

Publié

sur

Panique générale en France. À partir de ce jeudi 1er septembre 2022, le géant russe Gazprom suspend totalement ses livraisons de gaz au groupe français Engie. Motif avancé, le non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées au mois de juillet 2022. Dans un communiqué publié mardi 30 août 2022 sur son compte Telegram, le groupe russe a indiqué que «Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons». Car elle affirme n’avoir pas reçu mardi 30 août 2022 en fin de journée, l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet 2022 à Engie.

Banner

Depuis le début du conflit en Ukraine, les livraisons de gaz russe à Engie ont progressivement diminué. Moscou agit ainsi en représailles des sanctions infligées par l’occident à la Russie pour punir son offensive contre Kiev. C’est toute l’Europe qui en serait la grande perdante, elle qui est fortement dépendante du gaz russe. Engie soutient avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients, même en cas d’interruption des flux de Gazprom. En Allemagne voisine, l’une des alternatives actuellement en débat face au risque de pénurie de gaz russe, est le gaz de schiste.

Lire aussi  Gabon - France : vers une révision de la coopération militaire ?

Le communiqué de Gazprom est totalement contraire aux affirmations d’Engie, qui, dans la matinée du même mardi 30 août 2022, avait annoncé que Gazprom l’avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz. Gazprom évoque également «Un désaccord entre les parties sur l’application de contrats». En effet, à la fin du mois de mars 2022, un décret signé du président russe Vladimir POUTINE au sujet de Gazprom précisait «qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat».

MEZ

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Lire aussi  La franco-gabonaise Estelle NZE MINKO, nouveau capitaine de l'équipe de France de handball
Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Lire aussi  Crise en Ukraine : l’UA appelle à un cessez- le-feu
Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Lire aussi  Le Gabon est le 3e client de la France, pour ses viandes et laits “très bas de gamme ”

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.