Politique
Gabon: Jo DIOUMY MOUBASSANGO claque la porte du PDG pour “convenances personnelles”

Jo DIOUMY MOUBASSANGO a démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG) le 08 août 2022. «Pour convenances personnelles», a-t-il laissé entendre à notre rédaction qui l’a contacté, sans vouloir s’étendre davantage sur les raisons de sa démission du parti des masses. Mais l’on pourrait aisément comprendre que l’expression «convenances personnelles» signifierait qu’il n’était plus en odeurs de sainteté avec la hiérarchie du parti. De fait, nous-a-t-il précisé, «le parti l’a révélé aujourd’hui» (25 août 2022, ndlr). Le fait que le parti n’est rendu cette information publique qu’après 17 jours (du 08 au 25 août 2022), laisse aussi supposer qu’il y’a eu des tractations pour tenter de convaincre le démissionnaire de revenir sur sa décision. Et comme ces négociations n’ont pas abouti, le PDG a donc publié la démission de Jo DIOUMY MOBASSANGO. Pour autant, le départ de l’ancien conseiller porte-parole du PDG est loin d’être une surprise. Et pour cause.
Le 28 mars 2022, Jo DIOUMY MOBASSANGO publié un libre propos intitulé “Mon intime conviction : «nous vivons déjà une transition politique»”. Dans cette tribune libre qui sera abondamment relayée par la presse nationale, l’ancien conseiller porte-parole du PDG, s’offusquait de la trop grande importance accordée par son parti à l’opposition, plutôt que de se concentrer à matérialiser la politique de leur leader. «Certains ont souvent pensé que l’opposition était un adversaire coriace et qu’il fallait la fragiliser pour nous autoriser un boulevard politique. Cette stratégie a pu porter plus ou moins des fruits, même si en réalité de façon concrète, nous ne sommes pas plus avancés en éteignant nos adversaires politiques. Moi au contraire, j’ai souvent pensé que les opposants étaient des lanceurs d’alerte, utiles pour nous rappeler ce que nous avons à faire pour notre peuple et notre pays».
Fort de cette analyse, Jo DIOUMY MOBASSANGO interpelait les cadres et hiérarques du PDG. «Par contre, nous faisons désormais face à nos vrais adversaires. Ceux qui ont entamé le processus de l’émergence économique en même temps que nous, soit dans les années 2010. Au regard des images constamment diffusées sur ce qu’ils ont réussi à accomplir, c’est-à-dire aéroports, tramway, universités, nouvelles villes, stades, ponts et échangeurs spectaculaires, autoroutes, centres commerciaux, nous avons là en face de nous, une opposition bien plus difficile à manœuvrer. Nos opposants sont devenus le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, la Côte d’Ivoire qui s’érigent en exemples de développement et ce, dans la bouche de notre propre jeunesse« .
Et de conclure, «notre discours continuera de sonner creux face à ces réalisations exceptionnelles en d’autres terres et nous serons muets face à cette émergence lointaine qui agira pour nous rappeler nos échecs et notre impuissance. Voici l’opposition face à laquelle nous devons agir pour redonner à la nationalité gabonaise toute sa splendeur. Je sais que nous sommes les champions des séminaires, des participations aux sommets internationaux. Nous sommes devenus les champions de la promesse d’un mieux être national, ou des discours sur l’environnement. Tout ça c’est bien, mais à la fin de la journée lorsqu’on regarde ce qui se fait de concret dans les pays que je viens de citer, on se dit quelque part “merde”, on pourrait faire mieux Seigneur. #Gabon».
Les propos de l’ancien conseiller porte-parole du PDG ne plurent Manifestement pas à tout le monde. Un jour plus tard (29 mars 2022, il dû lever l’équivoque. «Depuis ce matin, une certaine presse, pressée de tirer des conclusions définitives sur mon avenir, m’attribue l’intention de bouger le curseur de mon engagement politique. Je tiens à informer l’opinion nationale que mon engagement auprès du Parti Démocratique Gabonais reste intact». Jo DIOUMY MOBASSANGO a dû tordre les esprits retors de son parti qui eurent vite fait de l’accuser de flirter avec l’opposition. «Cependant, une campagne de diffamation risible est actuellement en cours contre ma personne. Aux commanditaires de cette dernière, le niveau extrêmement bas des écrits, l’incohérence et la vacuité de l’argumentaire dressé contre ma personne, m’obligent à leur offrir, rien de plus à propos que mon silence respectable».
Et de poursuivre : «(…) Je vois les efforts qui sont fournis pour essayer de contenir la vague provoquée par mes écrits. Je n’en veux ni aux exécutants, qui sont des jeunes gens à la fragilité sociale établie, pour reprendre les propos du professeur Marc Louis ROPIVIA, ni aux commanditaires, qui ne doivent leur survie politique qu’à leur parfaite maitrise de l’art de la duplicité. Je ferme les yeux sur ces manigances orchestrées par ma propre famille politique. (…) Je souhaite que toute cette débauche d’énergie à interpréter mon texte, soit redirigée vers des actions en faveur de nos compatriotes et tel est le souhait du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA». Il concluait en affirmant rester au PDG. En fin de compte, c’est la presse et les détracteurs qui ont eux raison de conclure -trop tôt- à la démission de l’ancien conseiller porte-parole du PDG après son libre propos du 28 mars 2022.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/
15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.