Se connecter avec nous

International

Arabie saoudite :Une opposante condamnée à 34 ans de prison pour des tweets: chose impossible au Gabon

Publié

sur

Une Saoudienne condamnée en appel le 09 août 3022 à 34 ans de prison, pour des posts sur Twitter. Une affaire retentissante à l’échelle internationale qui rappelle les propos du porte-parole du gouvernement Alain-Claude BILLIE BY NZE pour qui avait assuré lors de son passage sur la Matinale de “Urban FM” , que le Gabon ne saurait être qualifié de dictature. Ce, dans la mesure où opposants, syndicalistes et activistes s’expriment librement sans crainte aucune de quelque représailles.

Banner

Comparativement au Gabon où le pouvoir tolère la libre expression du reste consacrée par la loi fondamentale (la Constitution), Salma AL-SHEHAB, étudiante avait été arrêtée en janvier 2021 et est notamment poursuivie par la justice saoudienne pour son « aide » à des opposants, fournie via de simples tweets. La peine de 34 ans de prison à elle infligée, serait « la plus longue peine d’emprisonnement jamais infligée par les autorités saoudiennes à un militant pacifique », selon l’organisation de défense des droits humains ALQST, basée à Londres.

Mère de deux enfants, et doctorante en médecine dentaire à l’université anglaise de Leeds, Salma AL-SHEHAB avait été arrêtée en janvier 2021 alors qu’elle était en vacances en Arabie saoudite. Elle a été jugée coupable d’ «avoir fourni de l’aide à ceux qui cherchent à troubler l’ordre public et à diffuser des informations fausses et malveillantes», en «écrivant et en publiant des tweets» sur son compte personnel (sic). En juin 2022, un tribunal l’avait condamnée en première instance à six ans de prison, dont trois avec sursis, une peine considérablement alourdie il y a quelques jours. Le jugement en appel peut être contesté dans les 30 jours devant la Cour suprême.  

À titre comparatif, l’on relèvera qu’au Gabon, les critiques de l’opposition et de la diaspora qui parlent d’absence de liberté ne sont pas passibles de peines d’emprisonnement. C’est Alain-Claude BILLIE-BY-NZE qui le dit le mieux. De passage sur le plateau de la radio privée Urban FM, le 11 juillet 2022, Alain Claude BILIE BY-NZE battait en effet en brèche les accusations selon lesquelles le Gabon serait une dictature. Le ministre de l’Energie évoquait alors la liberté d’expression, la liberté d’aller et venir dont jouissent les pourfendeurs du régime.

«Au Gabon, on a des acteurs politiques opposés au régime en place qui s’expriment librement, qui parcourent le pays librement, qui interpellent le gouvernement publiquement en disant des choses qu’on entend pas ailleurs ». Sur quoi, le porte-parole du gouvernement ponctuait: «Non, il faut arrêter cette blague. Il y’en a qui en ont fait un fond de commerce. Je sais, il y a des compatriotes en France où ailleurs qui ne sont pas d’accord avec notre façon de faire, c’est leur liberté, c’est leur droit le plus absolu. Mais on ne peut pas faire passer le Gabon comme étant une dictature, quand on sait qu’au Gabon aujourd’hui, la presse tous les jours met des titres que personne ne peut lire ailleurs. Et ces gens-là existent, vivent au Gabon et fonctionnent au Gabon».

MEZ

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.