Politique
Parfum de remaniement: agacé, qui Ali BONGO pourrait-il faire virer dans les prochains jours?

Le gouvernement serait-il en passe d’être remanié ? Tout porte à le croire. Au regard notamment de l’ambiance qui a prévalu lors du Conseil des ministres ce mercredi 10 août 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) n’a pas été tendre avec ses ministres. Plutôt, le Chef de l’État est apparu très remonté au regard de la lenteur et le peu d’empressement affiché par le gouvernement dans l’exécution des missions et tâches régaliennes à lui assignées.
Évoquant une «ambiance glaciale», nos confrères de “La Libreville” citent les propos recueillis auprès de plusieurs participants audit Conseil. «Le chef de l’Etat a poussé une gueulante, un énorme coup de gueule à l’entame du Conseil des ministres. Je n’avais jamais vu ça». En effet, il ne serait «pas du tout satisfait» du rythme, «trop lent», et de l’efficacité, «aléatoire», de l’action gouvernementale. Cet «énorme coup de gueule », pourrait «présager d’un possible remaniement dans les jours ou les semaines à venir».
Et quand on considère le timing de cette sortie du président de la République intervient moins d’une semaine après son entrevue avec le Premier ministre, Rose-Christiane OSSOUKA RAPONDA. Au cours de laquelle Ali BONGO ONDIMBA a exprimé son insatisfaction face à la faiblesse des résultats engrangés par le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que des actions visant à améliorer les conditions de vie des gabonais. L’on pourrait effectivement converger dans le sens d’un futur réaménagement ministériel. Ou carrément d’un changement total de l’équipe gouvernementale.
Le chapelet de griefs ainsi égrené par le numéro 1 gabonais, à l’encontre du gouvernement, pourrait, par conséquent, amener Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à démissionner tout simplement. C’est en tout cas, ce qui se fait dans les grandes démocraties. Un gouvernement qui est publiquement repris par le Chef de l’État, c’est la preuve la plus manifeste de son incompétence. La preuve de sin échec. La preuve d’un langage d’aveugles et de sourds entre un Chef qui ordonne et un gouvernement qui ne suit pas ou qui s’en va faire le contraire.
Quoiqu’il en soit, le quotidien national donne d’ores et déjà quelques pistes des secteurs qui devraient être remaniés. En effet, avec la montée de l’inflation internationale, la vie chère traumatise plus d’un foyer gabonais, d’autant qu’en matière d’emploi, notamment chez les jeunes les progrès peinent à se rendre visibles. Libreville la belle, ne parvient toujours pas à se faire une beauté, tant l’insalubrité y est flagrante, sans compter son sempiternel problème d’accès à l’eau aussi embêtant que la collection de chantiers entamés ici et là, et dont les délais ne sont (presque) jamais respectés.
Comment expliquer, en effet, que tout en disposant d’une conjoncture plus favorable, le gouvernement actuel peine à apporter des solutions fiables aux problèmes qui minent chaque jour le quotidien des Gabonais? Face aux instructions du Chef de l’État pour la résolution des principales préoccupations des Gabonnais, il démontre son incapacité. Avec des ministres qui semblent se complaire dans un rôle de simples figurants, friands de conflits d’intérêts, indiscipline, individualisme. Autant d’ingrédients qui plaident pour un remaniement ministériel. Celui-ci pouvant donc intervenir à un an des élections générales, c’est dire.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.