Connect with us

Société/Environnement

Opération Scorpion: ces milliards volatilisés dont les gabonais ne profiteront jamais

Published

on

Ca n’en finit pas! 3 , 7, 17, 40, 100 milliards de Fcfa, voilà les montants qui reviennent souvent au cours des procès pour détournement de deniers publics dans lesquels sont impliqués d’anciens cadres, soustraits de l’administration par la prise de l’opération Scorpion en 2019. Des ressources ardemment travaillées par les citoyens gabonais, qui peinent à toucher du doigt le fruit de leur engagement au service du Gabon. Parce que bien souvent contraints de payer leurs factures médicales de plein pot quand l’assurance maladie est rejetée pour défaut de paiement de la CNAMGS, ou de payer plus cher leur transport à cause du mauvais état de la route. Pourtant des milliards de Fcfa se volatisent à souhait des caisses des entreprises.

Banner

C’est ce que prouvent les procès en cascade devant la cour criminelle spéciale de Magloire NGAMBIA, Étienne NGOUBOU, OYAYA, Tony ONDO MBA, Brice LACCRUCHE ALIHANGA (BLA) et, plus récemment encore Christian Patrichi TANASA ou encore Ike NGOUONI, entre autres. Lesquels au fils de leurs révélations apportent un début d’explication au fait que, malgré un budget conséquent, comprenant aussi bien, les recettes issues de l’exploitation des richesses de son sol et sous – sol, mais aussi un niveau important d’endettement, le Gabon, éprouve toujours un grand besoin de structures et d’infrastructures qu’elles soient routières, scolaires, universitaires ou medicales.

Lire aussi  Goc-gate: la FSBO recadre les accusations de Patrichi TANASA

Car faut-il le rappeler, ces importantes sommes d’argent, soustraites au Trésor Public, n’ont pas été utilisées pour le bien commun. Sinon, elles auraient pu permettre de venir à bout de l’absence des fournitures, médicaments dans les hôpitaux, surpeuplement des établissements scolaires, la réhabilitation des routes ou encore le soutien à une frange de la population des plus défavorisés. Et pourquoi pas éviter aux personnes du 3e âge de descendre dans les rues pour obtenir paiement de leurs pensions.

Car, c’est bien ainsi que l’on se retrouve avec des situations aussi difficilement gérables que la crise vécue à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : entre passe – droit, salaires juteux et primes mirobolantes, ce sont les caisses qui ont souffert et les pauvres retraités, qui ont travaillé et contribué plusieurs décennies durant, espérant avoir une pension conséquente pour leurs vieux jours, se retrouvent abusés. Il apparaît évident qu’il est temps que l’on apprenne à distinguer deniers publics et fonds propres dans notre pays. Et si les activités de la session criminelle spécialisée peuvent y contribuer, cela n’en sera que plus bénéfique.

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Published

on

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Lire aussi  Les réformes anticorruption font gagner au Gabon 1.000 milliards en 3 ans
Continue Reading

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Published

on

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Lire aussi  "Notre bras ne tremblera pas. La corruption n’a pas sa place au Gabon": Ike NGOUONI rattrapé par ses prémonitions
Continue Reading

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Published

on

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Lire aussi  Dégradation de l'état de santé de BLA: “on sent qu'ils tentent le tout pour le tout” (source judiciaire)

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.