Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

GOCGATE: quels sont les journalistes arrosés par Patrichi TANASA?

Publié

sur

Au cours de son procès dont les conclusions ont été rendues ce 20 juillet 2022, l’ancien administrateur directeur général (ADG) de Gabon oil Company (GOC), Patrichi TANASA a fait des révélations plus friandes les unes des autres. Vérité ou stratégie pour entraîner le plus de monde possible dans sa chute? Quoiqu’il en soit, la toile s’est saisie d’une citation que l’on attribue à l’accusé, qui fait le tour. Celle-ci enonce des montants qui auraient été reversés à certains journalistes, de façon mensuelle. Mais, qu’en est-il réellement ? Et s’ils étaient avérés seraient-ils en faute de les avoir accepté ?

Banner

Alors qu’il était aux affaires, Patrichi TANASA, aurait versé, mensuellement, 25 millions de Fcfa au président de l’Organisation patronale des médias (OPAM) par ailleurspatron du journal “Le Verbe de NGOMO”, Télesphore OBAME NGOMO; 15 millions à François NDJIMBI, directeur de publication de “Gabon Review” ; 15 millions à Harold LECKAT, principal responsable de “Gabon média Time” ; 10 millions à la journaliste indépendante Anne – Marie DWORACZEK – BENDOME et 5 millions à Stive Roméo MAKANGA, directeur de publication du journal “Kongossanews”.

Toutes choses que les intéressés ont, successivement démenti. S’en offusquant ou s’en amusant, les responsables des médias indexés par l’auteur de cette citation attribuée au média satirique “Funny Gabon” ont laissés entendre leur opinion. Joint par la rédaction de Vox populi 241 (VXP241), Telesphore OBAME NGOMO a réfuté ces allégations. Alors que François NDJIMBI s’offusquait ironiquement de ce qu’à 25 millions de Fcfa par mois, on «me vende moins cher comme ça».

Lire aussi  Opération Scorpion: le Gabon s'engage à en finir avec les crimes financiers

De son côté, Harold LECKAT, a rappelé aux uns et aux autres de ne pas perdre de vue l’affaire et de demeurer concentrés. Après avoir assuré par le biais d’un communiqué de presse n’avoir jamais, «directement ou indirectement durant ses heures de gloire», rencontré Patrichi TANASA, Anne – Marie DWORACZEK – BENDOME,
a prévenu inviter une procédure en justice contre quiconque ternira son image sans preuve.

Et au premier rang des personnes tombées dans le piège de cette communication, Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU, dont l’évocation du nom de Stive a suffi à remuer le couteau dans une plaie demeurée visiblement ouverte, relative au kevazingogate. Le journaliste quant à lui s’est pourvu d’un communiqué de presse, dans lequel il a humblement demandé «il faut enlever mon nom dans vos choses». Précisant au passage que «tout est faux».

Une diversion! Voilà donc de quoi il est question, car des personnes présentes lors du procès affirme que ces propos n’ont jamais été tenus par l’accusé. Et le contenu de Funny Gabon, falsifié. Cependant, si les faits avaient été avérés, pourquoi se seraient-ils retenus de prendre ces sommes ? Car s’il est vrai que tout travail mérite salaire, au regard des difficultés que traversent, actuellement, la presse privée au Gabon, les jugements hâtifs semblent pour le moins mal placés.

Lire aussi  Gabon: le détournement de plus de 100 milliards de FCFA, en cause de l'arrestation de Patrichi TANASA

À cette question, les avis sont partagés. Corruption pour certains, soutien pour d’autres, difficile de se mettre d’accord.En effet, «remettre de l’argent, dans ces conditions, est une forme de corruption, en ce sens qu’il n’ y aurait aucun moyen de retracer ces fonds qui seraient sortis des caisses de la société. Ajouté à cela, toute objectivité serait perdue car ces médias n’écriraient jamais en défaveur de la structure ou son dirigeant», soutient A.D.N de “7 jours infos”. Tandis que R.A, du magazine “On dit quoi ?”, ne voit aucun inconvénient à ce qu’un opérateur économique veuille soutenir financièrement des organes de presse. La question reste ouverte : à chacun de se faire sa propre opinion.

Faits Divers

Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Publié

sur

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.

Banner

L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.

Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.

Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »

Lire aussi  Opération Scorpion: ces milliards volatilisés dont les gabonais ne profiteront jamais
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Publié

sur

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Banner

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.

Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.

Lire aussi  Opération Scorpion: les "manoeuvres frauduleuses” d'ALLOGHO AKOUE se chiffreraient à plus de 600 millions de Fcfa
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Publié

sur

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Banner

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.

Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.

Lire aussi  Opération Scorpion: le Gabon s'engage à en finir avec les crimes financiers

Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.

Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.