Se connecter avec nous

Economie

Tony ELUMELU crée un fonds de 20 millions de Fcfa pour soutenir le journalisme africain

Publié

sur

L’homme d’affaires et philanthrope nigérian Tony ELUMELU, fidèle à sa volonté de contribuer au développement de tous les pays du continent noir, a récemment décidé de la création d’un fonds mis en place pour les jeunes africains, dont l’âge varie entre dix – huit (18) et trente – cinq (35) ans, qui exercent dans les métiers de journaliste, cinéaste, producteur de contenu, artiste visuel et du spectacle. D’un montant de 30.000 dollars US, soit près de 20 millions de francs CFA, ce fonds a pour objectif d’autonomiser des talents créatifs africains émergents.

Banner

Ce fonds est alimenté par deux compagnies d’assurance, Heirs Insurance et Heirs Life Assurance, filiales d’assurance du groupe Heirs Holdings dont Tony ELUMELU est le président. Ce dernier ne ménage aucun effort pour inciter les jeunes africains à se lancer dans l’entreprenariat et, ainsi, changer l’image qui colle à l’Afrique.

«J’ai toujours cru au potentiel des jeunes entrepreneurs africains pour transformer l’Afrique. Cette initiative va dans le sens de notre conviction et prolonge le travail que nous faisons à la Fondation Tony ELUMELU. L’autonomisation des jeunes entrepreneurs créatifs et du secteur de la création nous permet de projeter les aspects positifs de l’Afrique à l’échelle mondiale. Nous avons besoin de leurs voix pour raconter nos histoires, souvent peu connues, de réussite, de résilience, de travail acharné et d’innovation», a déclaré le président du conseil d’administration (PCA) d’United Bank of Africa (UBA).

Il est opportun de préciser que ce fonds de 20 millions de francs CFA est ouvert aux candidatures sur le site web Africa No Filter. Les jeunes journalistes gabonais, à l’instar d’autres du continent noir, pour postuler, doivent disposer d’une plateforme ou d’un portefeuille de travaux qui mettent en lumière l’esprit d’entreprise africain. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 29 juillet 2022.

Lire aussi  Egalité économique pour les femmes: le Gabon leader de la CEMAC

Economie

Gabon- Nations-Unies: un accord de financement de 200 millions de $ pour booster le développement en zone rurale

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de représentants d’organes des Nations-Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) conduite par Ahunna EZIAKONWA, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice Adjointe et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.

Banner

La mise en place du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et ses contours a constitué l’objet principal des échanges entre le Chef de l’État et la délégation onusienne. Discussions qui ont abouti à la signature d’un accord de financement à hauteur de 200 millions de dollars afin de booster le développement économique et infrastructurel dans les zones rurales.

Implémenté dans plusieurs pays en développement, le PUDC se caractérise essentiellement par l’équipement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques, et routières dans les zones enclavées et vise la création de richesses et l’amélioration des conditions des populations. Il s’agira pour l’institution d’identifier les différents besoins des populations rurales et l’étude de faisabilité avant d’apporter un appui technique dans la réalisation des projets structurants en impliquant la main d’œuvre locale.

À l’issue de cette entrevue, la délégation onusienne a également salué le bon déroulement du processus de transition dans notre pays, notamment le respect du Chronogramme , la tenue dernière d’un dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution ainsi que la préparation d’un référendum.

Lire aussi  Journée nationale de la Femme: sous le sceau de l’entreprenariat féminin
Continuer La Lecture

Economie

Le secteur minier, pilier
stratégique pour réduire la dépendance du Gabon aux hydrocarbures

Publié

sur

Un an après le changement de régime au Gabon, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), conduit par son président, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a conduit de nombreux projets visant à relancer de plus belle l’économie gabonaise. Au nombre de ceux-ci, le secteur minier a véritablement fait peau neuve, paraissant désormais comme un pilier stratégique qui va permettre au Gabon de réduire sa dépendance économique aux hydrocarbures. En effet, de nombreuses initiatives ambitieuses ont été déployées,
notamment l’exploration des gisements de diamants dans les régions de Mitzic et Nzenzélé, ainsi que des terres rares à Lambaréné, sans oublier Bélinga et Baniaka. Par ailleurs, les acteurs du secteur initient des programmes de
formation en géologie et en ingénierie minière ont été mis en place, préparant la main-d’œuvre gabonaise à des emplois qualifiés dans le secteur minier. Autant de programmes initiés sous la gestion du CTRI, qui permettent de jeter les bases d’une industrie forte de compétences et d’emplois nationaux. 

Banner

    Lire aussi  Journée nationale de la Femme: sous le sceau de l’entreprenariat féminin
    Continuer La Lecture

    Economie

    Libreville-POG: Fly Gabon réussit son vol inaugural

    Publié

    sur

    Comme prévu, ce 31 août 2024, la compagnie aérienne nationale, Fly Gabon a effectué son vol inaugural, ralliant ainsi Port-Gentil, au départ de Libreville. «La transition démarre ce jour et les premiers avions aux couleurs nationales sont là, un Airbus A320 renforcera très bientôt la flotte pour les destinations moyen courrier », a indiqué le Directeur général de Fly Gabon, Nyl Charles MORET-MBA.

    La compagnie qui nourrit de réelles ambitions, prévoit d’assurer 90% des liaisons aériennes domestiques. Et mieux encore, de déployer ses ailes au-delà des frontières nationales, avec comme première destination internationale Johannesburg, en Afrique du Sud. Dans l’attente, conscient des difficultés financières des usagers à emprunter le transport aérien, le directeur général a annoncé l’application d’une nouvelle politique tarifaire, pour les familles, étudiants et personnes âgées, indique « Direct info Gabon« . Soient

    • 10% de réduction sur les allers-retours pour les familles d’au moins 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), avec une remise supplémentaire de 20% pour les enfants.
    • Étudiants et lycéens : 15% de remise sur les billets aller-retour
    • Seniors : 20% de réduction sur les billets aller-retour. FlyGabon propose également des tarifs promotionnels pour ses liaisons intérieures (aller simple), avec des prix attractifs pour Port-Gentil (70 800 FCFA TTC), Oyem (79 800 FCFA TTC) et Franceville (97 800 FCFA TTC).
    Lire aussi  Gabon /Don de livres à la bibliothèque ‘’Le Savoir’’: la Fondation UBA encourage la lecture chez les jeunes
    Continuer La Lecture

    S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

    Banner

    Banner
    Banner
    Banner

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Oh salut 👋
    Nous sommes ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.