Politique
Les populations de Mimongo attendues aux urnes le 20 août, malgré leurs problèmes interminables
Le 20 août 2022, auront lieu les élections législatives partielles dans les circonscriptions ayant enregistré des démissions. Dans le premier siège du département de l’Ogoulou (Mimongo), le Parti social démocrate (PSD) a décidé de reprendre le fauteuil laissé vacant après le départ de l’ancienne députée Gladys MOULENGUI. Le parti de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU a, en effet, investi Andréa MBIGOU, présentée à souhait comme une jeune cadre dynamique déterminée à maintenir, coûte que coûte, ce siège dans l’escarcelle de son écurie politique. La tâche ne s’annonce cependant des plus difficiles pour la candidate qui devra démontrer ses capacités de rassembleuse en allant à la reconquête d’un électorat plus tout à fait en odeur de sainteté avec le PSD du fait du bilan négatif de l’ancienne députée.
Pour rappel, Mimongo et ses environs constituent un des bastions traditionnels du PSD. Mais le bilan du parti de l’ancien vice-président dans la localité passe pour quasi nul. La population locale a souvent reproché à la députée sortante son inaction et son manque d’initiative en faveur de ses électeurs. Mimongo passe pour un bourg où il manque de tout ou presque. Dans un tel contexte, le départ de l’ex-élue PSD sonnait quelque peu comme un ouf de soulagement. Aucune des promesses faites par l’ancienne élue aux populations de Mimongo n’a vue le jour. Mimongo connait d’énormes difficultés: route, électricité, eau potable t bien d’autres besoins existentiels manquent à l’appel. L’exode rural conséquent a fini par dépeupler les lieux.
Les écoles primaires ferment faute d’enseignants et les dispensaires, faute d’infirmiers. En 2020, les jeunes ont menacé de chasser le Préfet, le Commandant de Brigade et les administrations locales. La ville est dans le noir. Les fonctionnaires de l’Etat, affectés dans le cadre de l’éducation et la santé, refusent quasiment de s’y rendre. À peine long de 96km, le tronçon Mouila/Mimongo est est particulièrement redoutable pour les transporteurs. À hauteur de Mossighet 58 km, Ekembelé 42 km, des bourbiers se sont formés. Il faut un véhicule tout terrain. Dans ces conditions, beaucoup de natifs même installés dans le chef-lieu de province Mouila, renoncent à se rendre à Mimongo. Cette route est difficile depuis des décennies. Et le changement ne semble pas pointer à l’horizon. Maintes fois, les populations ont barricadé la voie publique pour manifester leurs mécontentements.
Le 19 octobre 2020, le gouverneur de la Ngounié, Paulette MENGUE M’OWONO, qui avait alors entamé une tournée de prise de contacts avec l’ensemble de ses administrés, avait hésité à se rendre à Mimongo. Le 25 juin 2022, MOTOMBI Madeleine est décédée à Étéva. Cette pauvre femme du troisième âge n’a pu être transporté à temps à l’hôpital en raison du mauvais état de la route sur l’axe Yéno-Bilengui. Andréa MBIGOU aura donc face à elle deux forces en présence : le candidat Pdg qui va certainement déployer l’artillerie lourde pour remporter ce siège, et l’hostilité des populations locales. Le dynamisme tant vanté à la candidate PSD se frottera ainsi à la réalité des joutes électorales. Candidate face à l’électorat dans un contexte de désaffection de l’opinion locale vis-à-vis de ses élus. Ça reste à voir. Pour l’heure rien d’officiel, car le Centre gabonais des élections annoncera dans quelques jours la date de dépôt officiel des candidatures.
MEZ
Politique
Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.
Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.
Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE
Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN.

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré : « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».
Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.
Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.
La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.
Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.
Politique
Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC
Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.








