Se connecter avec nous
Banner

Politique

Chahuté par des activistes gabonais à Bruxelles, BILIE-BY-NZE assure que l’instigateur est au Gabon & ne vient pas de l’opposition

Publié

sur

La vidéo est virale depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Au cours du 33e forum Crans Montana Afrique qui s’est déroulé, le 1er juillet 2022, à Bruxelles en Belgique, le ministre de l’Energie Alain Claude BILIE-BY-NZE (ACBBN) a été verbalement pris à partie par des activistes qui avaient infiltrés les lieux. Entre injures de toutes sortes et accusations, le membre du gouvernement a été chahuté par des compatriotes qui semblaient en avoir gros après lui. Sous le regard médusé des partenaires d’affaires avec qui discutait le ministre de l’Energie. Dans la vidéo, on entend l’un des deux chahuteurs scandé : « Je suis Gabonais. Mon peuple meurt tous les jours et monsieur Alain Claude BILIE-BY-NZE en est l’un des responsables » (…) « Vous déversez des milliards au Gabon. Et ces messieurs détournent l’argent tous les jours. Les gens sont massacrés ».

Banner

Invité 5 jours plus tard sur le plateau de la radio privée « Urban FM« , Alain-Claude BILIE-BY-NZE est notamment revenu sur cet incident. Lequel, a-t-il pourtant banalisé au moyen d’un tweet, seulement quelques heures après les faits. Pour le membre du gouvernement, les commanditaires de cette attaque ne seraient pas les activistes gabonais installés en Belgique.

Selon le ministre de l’Energie, l’instigateur est au Gabon et ne vient pas de l’opposition: «Je ne crois pas que cela vienne de l’opposition. Je n’y crois pas. Nous avons été en France là où il y a la plus grande diaspora qui manifeste également contre le régime, il ne s’est rien passé. Pourquoi attendre que nous soyons en Belgique pour que deux individus partent de Paris? Qui a payé leurs billets d’avion? Qui a payé les billets de train? Qui a payé leur séjour, leur hébergement ? Nous savons aujourd’hui que certains individus en ont fait un fond de commerce, alimentés par certains d’entre nous au Gabon. Ça, je sais qui a fait ça. Mais je ne dirai pas qui».

Manifestement, le ministre de l’Energie l’a gardé en travers de la gorge. Il faut reconnaître que se faire ainsi conspué n’est souhaitable à personne comme mésaventure. L’incident qui n’a duré que cinq minutes n’a pas suffit à ébranler son calme légendaire. Car, vieux routier comme il l’indique, «en 32 ans d’exercice politique», il en a vu de toutes les couleurs. Il convient toutefois de appeler que ce type d’incident n’est pas anodin en politique. Le parti démocratique gabonais (PDG) serait aux dires de plusieurs personnes un véritable “house of cards”.

Récemment, l’actuelle premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA en début d’année, a été victime d’une cabale médiatique, qui semblerait-il venait de son propre camp, de son propre gouvernement. Des attaques internes que le ministre d’État a dénoncé sans langue de bois. Insistant sur le fait que «ces deux gens qui ont été envoyées de Paris à Bruxelles, ont été envoyées par des gens qui sont avec moi dans le même parti que moi, dans le même camp politique et pour des raisons qui leurs sont propres je sais qui a fait ça».

À ce sujet, dans un récent entretien que nous avons eu avec un cadre de l’opposition, ce dernier nous a confié, «lorsque j’étais dans l’opposition, j’ai eu entre mes mains plusieurs gros dossiers. Par principe je me suis abstenu. Je peux vous dire sans ambages que le premier informateur est le pdgiste lui-même». Le cuir épais, Alain-Claude BILIE-BY-NZE semble avoir pris les choses avec philosophie. Considéré comme un animal politique, l’enfant terrible de Ntang Louli se contentera t-il de «répondre à ces gens-là par un souverain mépris», comme il l’a indiqué ou rendra-t-il coup pour coup, comme il est coutume dans le jeu politique ?

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: la nouvelle mercuriale en vigueur ce 20 juillet

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  BILIE-BY-NZE devant la commission des lois du Sénat ce 17 mars
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Grand oublié du gouvernement BILIE-BY-NZE, Féfé ONANGA suspend ses activités au PDG

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  BILIE-BY-NZE déplore les avancées des chantiers prioritaires qu'il juge “en dessous des attentes”
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.