International
Etats – Unis: R.Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

C’est une bien triste fin pour l’un des meilleurs artistes musiciens des années 90. Le 29 juin 2022, le chanteur américain Robert Sylvester KELLY, plus connu sous le nom ‘’R.KELLY’’, a écopé d’une peine de trente ans de réclusion criminelle. Cela, pour avoir dirigé un système d’exploitation sexuelle de jeunes filles et garçons, dont des mineures, pendant près de 25 ans, de 1994 à 2018. Le 27 septembre 2021, il avait déjà été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation retenus contre lui : extorsion, exploitation sexuelle des mineurs, enlèvement, corruption, trafic et travail forcé.
Cette lourde peine contre le chanteur de 55 ans a été prononcée par le tribunal fédéral de Brooklyn, là où son procès, il y a neuf (9) mois, avait levé le voile sur la question des crimes sexuels au sein de la communauté noire au pays de Joe BIDEN : bien avant que les violences sexuelles ne soient un sujet pour les médias et les réseaux sociaux aux Etats – unis, des femmes afro – américaines bataillaient pour alerter les autorités et l’opinion publique.
Les procureurs fédéraux avaient réclamé au moins 25 ans de prison en raison du ‘’danger’’ que représenterait ce ‘’criminel, prédateur’’ pour ses victimes et l’opinion publique. Le parquet a reproché à R.KELLY de s’être « servi de sa notoriété (…) pour faire de jeunes, fragiles et sans – voix, ses proies à des fins de gratification sexuelle », selon des propos recueillis par nos confrères de Paris Match.
Six femmes ont été les principales accusatrices, dont certaines ont affirmé avoir été droguées, violées, séquestrées, forcées d’avorter et contaminées par des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour l’avocate Gloria ALLRED, qui représentait trois d’entre elles, le verdict contre R. KELLY doit servir d’exemple pour les relations que peuvent entretenir les stars avec leurs fans.
A l’énoncé du verdict, l’artiste, mondialement connu pour son tube ‘’I believe i can fly’’ et ses 75 millions de disques vendus, n’a pas dit un mot. Il observait déjà le même mutisme lors du procès d’août – septembre 2021. Pour le procureur Breon PEACE, Robert Sylvester KELLY n’a eu « que du mépris pour ses crimes dévastateurs et aucun remords pour son comportement ».
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.