Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon: le secteur bancaire affiche des indicateurs au vert

Publié

sur

Si de façon globale, le secteur bancaire enregistre une nette embellie, du fait des résultats enregistrés, trois établissements bancaires tiennent le haut du pavé : la Banque gabonaise de finance et d’investissement (BGFI), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) et Ecobank. Des résultats sommes toutes en trompe-l’oeil. Et pour cause. L’embellie dont se vantent les PCA des différentes banques n’est nullement le fait de retours sur investissements, encore moins de croissance de crédits aux clients. Ce n’est pas non plus le résultat de croissance sur de bons placements financiers. Les chiffres annoncés apparaissent comme un simple écran de fumée, l’arbre qui cache la forêt. N’eût été la pandémie de covid-19, les banques n’auraient pas engrangé toutes ces dividendes. Les patrons de banques ne donnant jamais le détail des chiffres annoncés, l’on est en droit de se poser des questions.

Banner

La BGFI arrive largement en tête avec un chiffre de 46 milliards FCFA, soit une hausse de 4% comparativement à l’année 2020. À la grande satisfaction du pdg du groupe, Henri Claude OYIMA, qui, au cours de l’assemblée générale du 25 mai 2022, attribuait les résultats enregistrés par sa banque à la diversification «de ses métiers et à l’importance de notre réseau car nous sommes aujourd’hui implanté dans douze pays».

Lire aussi  Gabon /CPG: 9 ans après, Henri Claude OYIMA redevient le patron des patrons

Étienne Guy MOUVAGHA TCHIOBA, ancien Président du conseil d’administration (pca) de Bicig sous la houlette de son successeur Patricia Marie-Ange N’DOUNGOU a annoncé à l’Assemblée générale du 16 juin 2022 que la banque a engrangé 15,3 milliards FCFA, soit une hausse de 33% comparativement à l’année 2021. Des résultats que la nouvelle PCA attribue «à la dynamique de toute l’équipe de la direction générale et de l’ensemble des 419 collaborateurs de notre groupe. Nous le devons à la dynamique des équipes et à une stratégie agressive sur le marché gabonais».

Ecobank affiche un bénéfice de 6,22 milliards FCFA en 2020. Un résultat satisfaisant que le pca de la banque, César EKOMI AFENE, attribue au «travail acharné de restructuration et d’assainissement par rapport aux années précédentes». La bonne tenue du secteur impacte également les autres banques : Union gabonaise de banque (UGB), Orabank, Citibank et consorts.

L’embellie financier du secteur bancaire gabonais tiendrait notamment au fait que, conséquence de la pandémie de , covid-19, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a expressément interdit toute distribution de dividendes aux actionnaires tant la menace épidémiologique et ses effets collatéraux ne sont pas totalement écartés. Il en résulte que les établissements financiers et bancaires ont consécutivement accumulé des réserves colossales.

Lire aussi  Lambaréné: BGFI à son tour, victime des intempéries

MEZ

Technologie

Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne

Publié

sur

Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

Banner

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.

« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Lire aussi  Gabon /CPG: 9 ans après, Henri Claude OYIMA redevient le patron des patrons

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.

Continuer La Lecture

Economie

SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées

Publié

sur

La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

Banner

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.

Lire aussi  Route Ntoum-Cocobeach: c'est 83km, financée à 100 milliards & livrée en 48 mois
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable

Publié

sur

Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».

Banner

En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent  les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les  comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.

Lire aussi  Gabon /Mise en place d'une BPI: la proposition d'OYIMA pour favoriser le financement des entreprises
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.