Société/Environnement
Gabon: MBA NDUTUME procède au lancement du challenge bouteilles plastiques du HCECV
À l’occasion de la semaine nationale de l’Environnement, le Haut-commissariat de l’environnement et au cadre de vie (HCECV), en partenariat avec les mairies des communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum, lance le challenge Bouteilles Plastiques qui se tiendra du 1er au 10 juin 2022. Pour ce qui est de la capitale gabonaise, l’édile de la ville, Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU, accompagné de son directeur de cabinet, Lucien OBAME ENENGBE ; du 5ème maire adjoint, Issa MALAM SALATOU ; et du Directeur Général de l’Environnement, Alix SOUGHOU, a personnellement visité les stands affrétés pour l’occasion.
Dans chacun des arrondissements visités, Christine MBA NDUTUME a été accueillie par le maire d’arrondissement, ses adjoints et les agents municipaux. Etaient également présents, à chaque stand, un agent de la direction générale de l’environnement de la mairie, deux agents de Clean Africa et un agent d’Airtel Gabon. Au regard du nombre de bouteilles collectées, lors de la 1ère journée, il apparaît que l’engouement est perceptible, du côté des populations.
C’est pour lutter contre la pollution plastique que ce challenge a été initié, consistant à récolter le plus grand nombre de bouteilles en plastique, les amener aux mairies d’arrondissement et se faire payer. Une façon originale de débarrasser Libreville et ses environs de ces objets qui jonchent les rues et finissent, généralement, dans la mer.
La société Jia Ming Plastics, recycleur officiel du challenge, est chargée de récolter l’ensemble des bouteilles plastiques et de leur donner une nouvelle vie. Pour chaque lot de dix (10) bouteilles, une somme de 100 FCFA est versée au vendeur, via son compte Airtel Money. A l’issue du Challenge, des prix allant de bons d’achat Prix Import, d’une valeur de 50.000 FCFA, au versement d’une somme de 500.000 FCFA, seront remis aux meilleurs ramasseurs de chaque arrondissement.
En ce qui concerne les types de bouteilles, il s’agit exclusivement des bouteilles en plastique transparent (Andza, Akewa, etc.). Pour les pouvoirs publics, il faudrait que chaque riverain s’approprie la notion d’éco – citoyen face à l’insalubrité qui gangrène plusieurs localités gabonaises.
Société/Environnement
Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens
À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .
Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Société/Environnement
Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).
Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.
En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.
En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.
L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.
Société/Environnement
Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre
Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.
Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins. Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits insensibles.
«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).
Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».
Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.