Politique
Conflit territorial île Mbanie: la commission gabonaise chez ABO

Le Gabon et la Guinée équatoriale sont toujours à couteaux tirés au sujet de la paternité territoriale de l’île Mbanie. Mercredi 11 mai 2022, le chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a reçu en entretien la Commission de la République gabonaise près de la Cour internationale de justice. Menée par la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, cette commission a été créée avec pour objectif de travailler au réglement de ce litige frontalier qui dure depuis des dizaines d’années. Marie-Madeleine MBORANTSUO et son équipe ont remis le rapport de leur travail au Chef de l’État.

Entre autres membres, Guy ROSSATANGA RIGNAULT et Guillaume PAMBOU TCHIVOUNDA. La Commission a profité de l’audience à elle offerte, pour aborder également la question liée au développement de la procédure juridictionnelle devant la Cour Internationale de Justice de la Haye. Le conflit territorial île Mbanie remonte à 1972. Le Gabon et la Guinée équatoriale ont décidé, dès mars 2022, de régler ce différend devant la Cour Internationale de Justice.
La commission gabonaise veille de fait au suivi de la procédure entamée auprès de l’organe judiciaire des Nations-Unies siégeant à La Haye, aux Pays-Bas. Une ordonnance de la Cour du 7 avril 2021 précise l’ordre et les délais de dépôt des mémoires des parties. Le 05 mai 2022, la présidente de la Cour constitutionnelle et les siens ont déposé le mémoire de la partie gabonaise, contenant l’ensemble de ses arguments et pièces justificatives tendant à prouver que l’Ile de Mbanié appartient bien au Gabon.
MEZ
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».
Politique
Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.