Se connecter avec nous

Éducation

Gabon: l’ANBG devoile chronogramme de demandes de bourses

Publié

sur

Dans un communiqué datant du 14 avril 2022, le Directeur général de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a tenu à informer les élèves inscrits en classe de terminale, étudiants, parents et responsables d’établissements secondaires et supérieurs de la mise à leur disposition de son chronogramme d’activités relatifs au traitement de dossiers de demande de bourses pour le compte de l’année académique 2022 – 2023.

Banner

La communication explique que « l’objectif de la mise en place de ce chronogramme est non seulement d’examiner effectivement des dossiers de demande de bourse, mais également de pallier aux difficultés liées aux retards observés antérieurement dans le cadre de l’acheminement de nos apprenants vers leurs lieux d’études ».

Ainsi, pour ce qui est des bacheliers 2022, l’examen des dossiers de demande de bourse pour des études à l’étranger se déroulera du 1er au 05 août 2022 ; celui des dossiers des bourses de coopération se tiendra du 8 au 10 août 2022, avec obligation, pour les apprenants sélectionnés par les partenaires, de faire parvenir leurs listes le 1er août 2022, au plus tard ; l’examen des dossiers de demande de bourse pour des études à l’étranger dans les établissements supérieurs inter – états aura lieu du 11 au 13 août 2022, avec obligation de transmettre la liste des candidats admis au concours d’entrée dans lesdits établissements le 04 août 2022, au plus tard.

Lire aussi  La fédération de Russie offre 55 bourses aux étudiants gabonais

Pour ce qui est des grandes écoles nationales publiques, notamment l’INSG, l’ENSET, l’ENEF ou l’ENAM, les dossiers seront examinés du 14 au 21 août 2022. Là aussi, il faudra faire parvenir la liste des admis aux concours le 1er août 2022, au plus tard. Pour les établissements d’enseignement supérieur privé, les dossiers seront examinés du 22 au 30 août 2022. Enfin, pour les dossiers de demande de bourse pour des études dans les universités publiques du Gabon, telles que l’UOB, l’USTM et l’USS, ils seront traités du 1er au 15 septembre 2022.

Quant aux étudiants scolarisés au titre de l’année académique 2021 – 2022, le communiqué indique que « les dossiers des étudiants boursiers ayant terminé l’année académique sus – indiquée seront également examinés, au cours de cette session, à condition pour ces derniers de procéder au téléversement des relevés de notes et de la pré – inscription ou de l’inscription, pour le compte de l’année académique 2022 – 2023 (…) les dossiers de demande de bourse des étudiants non boursiers seront examinés au cours de la deuxième session en novembre 2022 ». Le document s’achève en précisant que « tout dossier transmis hors délai sera purement et simplement rejeté ».

Éducation

Gabon /ANBG: NDJAMBOU évincé, Désirée MBOUMBA LASSY prend les commandes

Publié

sur

Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a procédé à l’éviction du Pr. Ruphin NDJAMBOU remplacé par Paule Élisabeth Désirée MBOUMBA LASSY à la tête de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Si cette décision pourrait être perçue comme une volonté de réformer la politique de financement des études, elle vise certainement à restaurer la confiance entre l’État et les bénéficiaires potentiels de bourses.

Banner
Lire aussi  Gabon: Hans SABA DOUH prend les commandes de la Mutuelle des étudiants
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon / Éducation : Pour une fin d’année scolaire en beauté, Le FLUSEN adresse des revendications à Carmelia Ntoutoume Leclerq

Publié

sur

En cette fin d’année scolaire 2024/2025, la Fédération des leaders unis des syndicats de l’éducation nationale (FLUSEN) a tenu une déclaration de presse, ce samedi 31 Mai 2025 à Libreville. L’objet de celle-ci était d’adresser à la Ministre d’Etat, en charge de l’éducation nationale, l’ensemble de leurs revendications, dans l’optique de terminer cette année scolaire en beauté, mais également d’assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants.

Banner

En effet, la principale revendication urgente est celle de la surveillance des examens nationaux qui se pointent à l’horizon. À cet effet, Le FLUSEN exige que les différentes commissions d’examens soient en priorité composées des chargés de cours, du primaire jusqu’au secondaire afin que leurs expertisent soient reconnue à sa juste valeur, « Trop souvent ils sont laissés pour compte au profit des inactifs, ce qui ne pourrait perdurer », a déclaré Raphaël Bombe, président du FLUSEN au micro de nos confrères de Gabonactu.

En outre, par la voix de son président, Le FLUSEN réclame également la régularisation des situations administratives des enseignants et personnels de l’éducation nationale, afin de reconnaître non seulement leurs professionnalismes et leurs engagements dans la formation des élites de demain, « J’invite chaque enseignant victime d’une exclusion injustifiée de le notifier à la fédération qui dressera un rapport détaillé à soumettre au ministre et au Président de la République pour que des mesures correctives soient prises », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : apeurés les étudiants gabonais en appellent au gouvernement

Pour le FLUSEN, l’objectif de cette déclaration était de proposer des solutions à l’État, qui permettront de résoudre les difficultés dont ils font face, tout au long de l’année, dans l’exercice de leurs missions, de proposer la reconvertion des rappels de soldes en attribution des parcelles de terrains viabilisé, et cela dans l’ensemble du pays. Cette procédure pourrait réduire la dette interieur de l’Etat, les tensions budgétaires au Trésor public, ce qui permettra aux enseignants d’avoir des logements dignes de ce nom, pour récompenser le fruits de leurs efforts.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: Sobraga signe une convention de partenariat avec l’ITA

Publié

sur

[D]ans le cadre de son accompagnement dans le domaine de l’Education, la Société des Boissons rafraîchissantes du Gabon poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes Gabonais. Ce mardi 29 avril 2025, SOBRAGA signe une convention de partenariat avec l’Institut des Techniques Avancées (ITA) à son siège, sis à Owendo, Libreville.

Banner

À travers ce partenariat, SOBRAGA premier partenaire de l’État en matière d’emploi industriel au Gabon, renforce son rôle moteur dans le développement des compétences locales et la promotion de l’insertion professionnelle. Ce projet permettra de créer des passerelles concrètes entre la formation académique et le monde de l’entreprise, en offrant aux étudiants de l’ITA des stages professionnels, des formations pratiques et des opportunités d’emploi au sein de ses unités.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de SOBRAGA : soutenir un développement économique durable et inclusif, tout en répondant aux besoins de formation des futures générations de techniciens et d’ingénieurs gabonais.

Lire aussi  Guerre russo-ukrainienne: 4 étudiants gabonais choisissent de rester en Ukraine
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.