Se connecter avec nous

Economie

Gabon: la Caistab à pied d’œuvre pour la relance de la filière café-cacao

Publié

sur

Le gouvernement est déterminé à relancer les filières café et cacao. C’est dans le cadre de cette relance, qu’a été récemment initié une collaboration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) avec l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci, en vue de porter un projet pilote de coopération décentralisée de la francophonie intitulé “Renforcement des capacités de la chaine de valeur du café au Gabon ».

Banner

De façon concrète, le projet vise: l’acquisition d’un matériel végétal performant, le renforcement des capacités des structures techniques et de recherches, l’ouverture aux investisseurs francophones. Le projet a ensuite été matéralisée à Paris le 05 novembre 2021 avec la signature de la lettre d’intention entre les représentants des Gouvernements vietnamien et gabonais.

Après cette phase, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a instruit le Ministre de l’Agriculture d’insérer ledit projet dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ainsi, du 11 au 27 février 2022, une mission de trois experts vietnamiens a parcouru les zones de production au Gabon afin de collecter des informations de terrain sur les filières café et cacao et d’identifier des pistes de collaborations en vue de la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU).

Dans le même ordre, des représentants des secteurs publics et privés gabonais dont la CAISTAB, ont participé du 17 mars au 01 avril 2022 à une mission économique et commerciale de la francophonie au Vietnam et au Cambodge, conduite par le Secrétaire Général de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO. Cette mission a connu un franc succès, tant elle a permis la prospection de trois secteurs sélectionnés: les agro-industries, les énergies renouvelables, le numérique.

Lire aussi  Gabon /Acram: 20 femmes formées à la fabrication de produits à base de café

De façon globale, la mission avait pour objectif de mettre en oeuvre la stratégie économique de la francophonie qui vise l’intensification des coopérations économiques et commerciales Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite dans l’espace francophone afin de favoriser une croissance inclusive et durable. Pour la délégation de la CAISTAB dont les interventions étaient spécifiquement axée sur le secteur des agro-industries, ces différentes rencontres ont permis de développer des partenariats techniques et économiques.

Mais également, de définir les modèles techniques à transferer dans le cadre de la redynamisation de l’agriculture au Gabon. Et enfin, de rencontrer les structures gouvernementales afin de peaufiner la coopération technique et scientifique. Et dans la perspective de développer les partenariats et autres opportunités d’affaires, la délégation de la CAISTAB a conséquemment participé aux ateliers, aux forums, aux rencontres B to B et aux visites de terrain qui étaient notamment prévus du 21 au 23 mars 2022 à Hô Chi Minh ville (Vietnam) et du 24 au 26 mars 2022 à Hanoi (Vietnam).

Concernant les rencontres B to B, pour la CAISTAB, il s’agissait d’organiser les rencontres autour de trois centres d’intérêt de partenariats. À savoir’ des formations sur les itinéraires techniques innovants, des ccquisitions de technologies et équipements, des investissements et création de valeur au Gabon. Pour définir les modèles techniques et les types de collobarations techniques et scientifiques, la délégation de la CAISTAB a participé du 28 au 30 mars 2022 à Buon Ma Thuot (Vietnam) à des visites de systèmes de productions et des structures de recherches en matière agricole.

Lire aussi  Cemac: le prix du café chute de 14,5% au 4e trimestre 2022

Ce long périple de la CAISTAB en terres vietnamienne et cambodgienne, est sanctionnée par un chapelet de recommandations. S’agissant des partenariats techniques et économiques : une vingtaine d’opérateurs vietnamiens et francophones ont été approchés et ont fait la revue de leurs savoir-faire en termes techniques et technologiques aux missionnaires. Au-delà des contacts, il s’agira pour la CAISTAB de notifier ses besoins. Notamment, ses spécifications techniques aux différents opérateurs principalement pour les équipements de traitement et de transformation de café ainsi que les intrants biologiques.

Au chapitre des modèles techniques à transférer: il s’agira d’mpliquer le ministère de l’Enseignement Supérieur du Gabon au projet de l’Organisation Internationale de la Francophie(OIF) pour faciliter une implication à long terme des chercheurs gabonais. Le renforcement de la chaine de valeur café sera axé principalement sur la formation des chercheurs de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et l’Institut de Recherche Agronomique et Forestière (IRAF) et des techniciens de la CAISTAB afin de construire des modèles propres à la situation gabonaise et de favoriser adéquatement le transfert de technologies.

Et enfin, en terme de démarche à implanter pour un transfert de technologies et de compétences, le Vietnam conseille au Gabon de: il s’agira de se concentrer sur deux ou trois zones productrices dans la phase pilote; mener des études agropédoclimatiques de ces zones pour optimiser les cultures; renforcer les capacités techniques et managériales des encadreurs; développer le potentiel existant en matériel végétal en commençant par la sélection de deux clones productifs; établir des protocoles techniques et un plan d’action pour le développement du café.

Lire aussi  Lastoursville: un agent de la CAISTAB sauvagement assassiné par sa dulcinée

Maintenant que toutes les étapes sont bouclées au terme de la mission de la CAISTAB, et que les recommandations ont été clairement énoncées, place à présent à la concrétisation sur le terrain.

MEZ

Economie

Du ciment moins cher pour le gabonais ?: Aliko DANGOTE en audience chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce mardi avec Aliko DANGOTE, homme d’affaires Nigérian .

Banner

Tout en félicitant le Chef de l’Etat pour les projets de développement mis en œuvre par le CTRI, l’homme d’affaires Nigérian a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets.

En outre, ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, Aliko Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Lire aussi  Lastoursville: un agent de la CAISTAB sauvagement assassiné par sa dulcinée
Continuer La Lecture

Economie

Aéroport de Libreville: des scanners à rayons X, pour détecter des objets prohibés

Publié

sur

Porte d’entrée et de sortie des personnes, marchandises et biens, l’Aéroport de Libreville s’est récemment doté de matériels innovants pour améliorer le contrôle des bagages. Ainsi, en présence du ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI et du Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste ONDJANGOU, le service des douanes de l’aéroport international de Libreville a été doté de nouveaux scanners de bagage à rayon X. 

Un matériel de pointe, capable de détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes,  les bombes improvisées, entre autres, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (ex. or et diamant) illégalement exploités sur notre territoire, cet équipement qui répond à la volonté des autorités de la Transition de moderniser les infrastructures douanières du Gabon, va également permettre de garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, mais aussi des personnes. 

Lire aussi  Cemac: le prix du café chute de 14,5% au 4e trimestre 2022
Continuer La Lecture

Technologie

Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région 

Publié

sur

Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région. 

Banner

En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.

Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e)  avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024. 

Lire aussi  Lastoursville: un agent de la CAISTAB sauvagement assassiné par sa dulcinée

Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.