Se connecter avec nous

Sport

Capellogate : après une 1ere nuit au B2, quel sort pour PAM?

Publié

sur

Convoqué jeudi 21 avril 2022 par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), communément appelée B2. », Pierre Alain MOUNGUENGUI, le président controversé de la Fégafoot y a passé sa première nuit en garde à vue. Après une longue audition dans le cadre du scandale de pédophilie dit du Capellogate qui secoue le milieu sportif gabonais depuis déjà plusieurs mois. Pour l’heure, nul ne saurait dire si le président réélu de la Fégafoot sera relaxé. Selon des sources, son interrogatoire devrait se poursuivre aujourd’hui.

Banner

Parmi les éléments à charges contre celui que ses proches appellent affectueusement PAM, il y’a une vidéo aux mains la justice depuis des mois, dans laquelle Brice MAKAYA, international à la retraite et ancien adjoint de la sélection nationale U17, reconnaît l’existence des abus sexuels sur des footballeurs mineurs. Brice MAKAYA y assure avoir maintes fois interpellé la Fégafoot afin que cessent ces dérives. À cela, s’ajouterait le témoignage de Parfait NDONG, autre ancien international gabonais.

Selon le quotidien “L’Union”, qui a été le premier à donner cette information dans sa livraison de mercredi 20 avril 2022, le l’homme aux prises des forces de l’ordre serait en effet présenté comme un complice passif des abus sexuels dans le scandale sexuel qui salut le milieu du Football gabonais. De l’avis de nombreux observateurs dans l’opinion, Pierre Alain MOUNGUENGUI n’a pas été bien inspiré en refusant la porte de sortie honorable que lui offrait le président de la République en le nommant inspecteur général des services de la Jeunesse et des sports.

Lire aussi  L'ancien sélectionneur gabonais, Alain DACOSTA SOARES est mort

Aux commandes du Football gabonais depuis 8 ans, PAM, a fait aveux de culpabilité passive en reconnaissant notamment sur le plateau de la chaîne de télévision panafricaine “Africa 24”, en reconnaissant avoir été informé des abus sexuels sur footballeurs mineurs perpétrés par des dirigeants de clubs et des encadreurs depuis 3 décennies.  Par ces propos, le controversé de la Fégafoot est passible d’inculpation pour complicité, dans la mesure où, ayant été informé de la situation, il n’a cependant menée aucune action afin d’y mettre un terme. C’est du reste cette passivité du président controversé de la Fégafoot, qui a vertement été dénoncée par plusieurs anciens footballeurs gabonais.

En complément de son article dans le quotidien britannique The Gardian en janvier 2022, par lequel le scandale du Capello-Gate a été révélé, le journaliste d’investigation Romain Molina accuse depuis des mois le président de l’institution footballistique, de couvrir les actes de pédophilie perpétrés par ASOUMOU EYI dit Capello, Serges Ahmed MOMBO et consorts. Il est donc opportun de s’interroger, si avec cette première nuit en garde à vue, Pierre Alain MOUNGUENGUI a-t-il entamé son chemin de croix judiciaire? Quelle suite réserve ce dossier ? Toutes ces questions taraudent les esprits dans l’opinion qui voudrait bien savoir si au terme de son interrogatoire Pierre Alain MOUNGUENGUI sera relaxé au terme de l’audition qui devrait se poursuivre ce vendredi, ou s’il y restera pour être présenté ensuite au parquet de la République.

Lire aussi  Election FEGAFOOT: les internautes n'y vont pas de main morte avec PAM

Affaire à suivre…

MEZ

Sport

Gabon / Tournoi 33 Export Corporate Championship : Setrag termine 3ème

Publié

sur

Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du tournoi de football dénommé 33 Export Corporate Championship le 16 aout dernier au stade Monedan de Libreville.Ce championnat inter entreprises a regroupé les équipes corporatives des grandes sociétés de la place.

Banner

La Setrag qui a pris part pour la troisième fois à ce tournoi s’est classée 3ème.Les cheminots qui ont fait sensation durant la compétition ont aligné une équipe dans laquelle est sorti le meilleur joueur de la compétition en la personne d’Arsène TOLOMANGOYE.

La clôture du tournoi s’est déroulée devant un hote de marque en la personne du président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI venu rehausser de sa présence l’eclat de la finale qui s’est déroulée après le match de gala ayant opposé les anciens internationaux gabonais renforcés par les présences des MALOUDA et OKOCHA anciennes gloires du football français et nigerian et la sélection des entreprises particpantes.
Il faut rappeler que depuis trois ans, l’ancien international gabonais Paul Kessany, aujourd’hui Conseiller Spécial du président de la Transition a institué cette compétition pour promouvoir le sport en milieu professionnel.Une initiative qui cadre parfaitement avec les aspirations du président de la Transition qui fait du développement du sport un pilier de prévention contre certaines maladies en milieu professionnel.

Lire aussi  Election FEGAFOOT: les internautes n'y vont pas de main morte avec PAM
Continuer La Lecture

Sport

Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course

Publié

sur

Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.

Banner

Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.

En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.

Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.

Lire aussi  Gabon /Sélection nationale: AMAZULU FC refuse de libérer AMONOME

Continuer La Lecture

Sport

Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17

Publié

sur

 

Banner

Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache. 

Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor. 

Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM. 

Lire aussi  Gabon: Pierre Alain MOUNGUENGUI en liberté provisoire

Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.