Se connecter avec nous

Sport

Gabon /Scandale sexuels dans le football: Interrogé au B2, le mandat de PAM pourrait tourner court 

Publié

sur

Actuellement entendu à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), plus connue sous le nom de B2, le président réélu de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot), Pierre Alain MOUNGUENGUI (PAM) pourrait prendre jusqu’à 3 ans de prison ferme. L’homme dont l’election est jusqu’à ce jour contestée est accusé «de n’avoir pas dénoncé des crimes dont il a eu connaissance. Sur ce point, les éléments matériels que nous avons collecté nous laissent aucun doute», explique une source proche de l’enquête. Son silence sur des délit dont il a eu connaissance lorsque d’autres suggèrent qu’il aurait pris part à l’organisation de ce vaste réseau de pédophilie, pourrait lui coûter selon l’article 170 du Code pénal, «un emprisonnement de trois ans au plus et d’une amende de 1.000.000.000 de francs au plus ou de l’une de ces deux peines seulement». L’enquête se poursuit pour déterminer quelle serait sa part de responsabilité quant à l’existence dudit réseau, ce qui viendrait mettre un point final aux débats soulevés depuis son élection à la tête de la Fegafoot.

Banner
Lire aussi  Gabon /Election à la Fegafoot: Jérôme EFONG NZOLO veut faire annuler le scrutin

Sport

Gabon 33 export corporate championship: quelle sera la meilleure équipe Corporate de 2024 ?

Publié

sur

Les dates de la troisième édition du « 33 » EXPORT Corporate Championship ont été officiellement rendues publiques ce vendredi 28 juin à Libreville. Donnant ainsi le coup d’envoi du tournoi qui réunira les meilleures équipes d’entreprises de la capitale autour d’une compétition de football intégrant les enjeux du développement durable.

Banner

Devenu un incontournable du milieu sportif et social au Gabon, le « 33 » EXPORT Corporate Championship est de retour ! Le tournoi corporate a été officiellement annoncé ce vendredi 28 juin 2024  lors d’une conférence de presse organisée à GML

Cette année, le « 33 » EXPORT Corporate Championship rassemble près d’une trentaine d’entreprises locales pour six jours de compétition répartis sur huit semaines. Comme lors des éditions précédentes, l’événement intégrera un volet RSE valorisé par deux grandes journées de nettoyage prévues les 6 juillet et 10 août dans les arrondissements de la capitale.

Deux innovations majeures sont prévues cette année : la participation des internationaux gabonais et une grande opération de nettoyage et de plantation de mangroves. Réunissant plus de 1000 participants, ces initiatives impliquant les entreprises participantes et les ONG de lutte contre l’insalubrité, illustrent l’objectif premier de cette compétition : fédérer les entreprises engagées dans une démarche RSE active autour des valeurs sportives de partage et de dépassement de soi.

Lire aussi  Affaire PAM: Franck NGUEMA répond à la CAF

Comme l’année précédente, les trois entreprises victorieuses permettront à leurs ONG affiliées de remporter des prix en matériel d’assainissement à hauteur de 10 % des frais de participation de chaque entreprise à laquelle elles seront associées, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre l’insalubrité dans notre communauté.

Le coup d’envoi sera donné le 13 juillet et la finale se tiendra le 16 août. Rendez-vous est pris tous les samedis au complexe sportif de SIBANG.

Continuer La Lecture

Sport

Challenge inter-forces: les FPN l’emportent sur la GR (1-0)

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a honoré de sa présence le 29 juin 2024 au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise d’Akanda, la finale de la première édition du Challenge Inter-Forces, en sa qualité de Chef suprême des Forces de défense et de sécurité.

Banner

Dénommé « Challenge de la Transition« , cette compétition qui a pour objectif principal de resserrer les liens entre les différentes unités a été lancée le 13 juin dernier au Prytanée militaire de Baraka par madame le ministre de la Défense nationale, le Général de Division Brigitte ONKANOWA.

Pour rappel, les rencontres des phases de poules, les éliminatoires ainsi que certaines finales se sont déroulées au sein des installations sportives militaires telles que l’Escap, le GIP, le plateau sportif de la Garde républicaine (GR) et le gymnase du Prytanée militaire de Libreville en autres.

Ce sont ainsi des équipes constituées des 7 composantes des Forces de défense et de sécurité qui se sont affrontées sur différentes disciplines sportives à savoir le Football, le volleyball, le Taekwondo ainsi que sur des disciplines sportives dites militaires telles que le tir à la corde, la marche commando, le lever-porter, le parcours du combattant, la course d’orientation et la folle furieuse pendant deux semaines.

Lire aussi  Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

La cérémonie de clôture de la première édition du Challenge du Président de la Transition a été marquée par l’exécution de l’hymne national, le défilé des Forces de défense et de sécurité, notamment la Garde républicaine, la Gendarmerie nationale, le Service de santé militaire, le Génie militaire, les Forces de police nationale (FPN), la Sécurité pénitentiaire, et les Forces armées gabonaises ainsi que par l’allocution du ministre de la Défense et le coup d’envoi donné par le Chef de l’État.

La finale de football du Challenge Inter-Forces qui a opposé l’équipe de la Garde républicaine à celle des Forces de Police nationale a vu la participation des membres du CTRI, du Premier ministre, des membres du gouvernement, du Président du Sénat et des officiers généraux, Officiers, sous-officiers et des militaires du rang. Ce fut également l’occasion d’assister à la finale du 4×100 mètres, le lever-porter ainsi que le tir à la corde.

Il est à noter que le Challenge Inter-Forces qui avait également été lancé dans les provinces a été clôturé ce jour.

Initié par le Président de la Transition dont la vision s’inscrit dans la promotion de l’unité et du fair-play, ce challenge, en plus d’unir les différentes entités est également un moyen de contribuer au progrès à travers le changement, car le sport a le pouvoir de changer le monde.

Lire aussi  Election FEGAFOOT: les internautes n'y vont pas de main morte avec PAM

Au terme de 90 minutes de jeu, la finale de Football du Challenge Inter-Forces s’est soldée par un score de 1 -0 en faveur de la formation des Forces de Police Nationale. Le Président de la Transition a félicité les vainqueurs de chaque discipline et encouragé tous les participants ainsi que le comité d’organisation pour la réussite de cette première édition.

Continuer La Lecture

Football

CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Saisissant l’occasion de son séjour à Franceville dans la province du
Haut-Ogooué et après avoir pris part le 8 juin dernier aux cérémonies
commémoratives marquant les 15 ans d’anniversaire du décès de Feu le
Président Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré ce 10 juin 2024 les panthères du Gabon en préparation dans la localité de Bongoville.

Banner

À quelques heures du match qui va opposer les Panthères à l’équipe de la
Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Président de la transition a tenu à se rendre à Bongoville afin de rencontrer l’équipe nationale et lui faire ses encouragements. Aussi, il a appelé les Panthères du Gabon à faire preuve de
rigueur, de discipline et d’esprit d’équipe.

Il n’a pas manqué de les exhorter à
avoir un esprit patriotique et de porter haut les couleurs du pays. «Vous êtes
les ambassadeurs du Gabon, les soldats de la République, et la République
attend de vous la victoire» a-t-il déclaré. Un message fort dont l’objectif est de remporter la victoire face aux gambiens le mardi 11 juin au stade de Franceville.

Lire aussi  Capellogate: Pierre Alain MOUNGUENGUI déféré à la prison centrale de Libreville

En outre, le Président de la transition a effectué une série de visites de terrain qui l’ont conduit sur de nombreux sites. Ainsi il a pu au cours de ces différentes visites, constater l’état d’avancement des travaux de la construction des logements sociaux de Makana, du futur centre commercial et de la foire de la ville de Franceville ainsi que la SUCAF.

À l’issue de ces nombreuses visites de terrain, le Président de la Transition s’est entretenu avec la notabilité de la localité. Des discussions essentiellement axées sur les difficultés socio-économiques rencontrées par les populations et qui ont largement été évoquées au cours des échanges. Un entretien franc qui a été l’occasion pour le Général OLIGUI NGUEMA d’avoir un aperçu global de la situation de ladite localité et d’en prendre acte.

Les hôtes du Président de la transition n’ont pas manqué lors de ces moments de lui adresser leurs félicitations ainsi que leurs encouragements pour l’acte de
bravoure posé le 30 août 2023. Ils se sont dits convaincus et prêts à le suivre pour que notre pays connaisse véritablement son essor vers la félicité. Au terme de la rencontre, le Président de la République
a appelé chacun à prôner l’unité nationale qui participe pleinement à l’essor vers la félicité.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.