Se connecter avec nous
Banner

Sport

Fégafoot: retour à la normalisation comme en 2013?

Publié

sur

Avec la réélection contestée de Pierre Alain MOUNGUENGUI, pour cause de nombreuses irrégularités et autres faits de corruption enregistrés tout le long du processus électoral, l’on s’achemine vers un scénario quasi identique à celui de 2013 qui vit la Fégafoot sanctionnée par la Fifa. Un comité de normalisation fut mis en place avec pour principale mission de toiletter les textes de la Fégafoot afin de les conformer aux normes de l’instance internationale.

Banner

Pierre Alain MOUNGUENGUI ou l’arroseur arrosé. En 2013, il fut élu pour son premier mandat suite à la contestation de l’élection de MOUKAGNI IWANGOU, président intérimaire alors accusé d’avoir « truqué » le scrutin pour l’emporter. Reconnu coupable de fraudes, l’élection de MOUKAGNI IWANGOU fut invalidé. Saisie, la Fédération internationale de football association (Fifa) suspendit le Gabon et imposa un Comité de normalisation dont la mission principale était de toiletter les textes afin de les conformer aux normes de la FIFA. Toute situation qui permit à Pierre Alain MOUNGUENGUI de remporter le nouveau scrutin qui fut organisé par le Comité de normalisation au terme du travail d’assainissement des textes de la Fégafoot. Le même scénario semble donc se dessiner.

La victoire de Pierre-Alain MOUNGUENGUI essuye les salves de contestation depuis l’annonce de celle-ci. Tel que rapporté par notre confrère Gabonreview, Jérôme EFONG NZOLO, ancien arbitre international, et Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, président du Comité de normalisation de la Fégafoot en 2013, deux des challengers de Pierre Alain MOUNGUENGUI à cette élection contestent la victoire du président sortant de la Fégafoot. Avec force et arguments. Jérôme Efong Nzolo accuse la Commission électorale de partialité au profit du président sortant: «La Commission électorale de la Fegafoot a fait preuve de partialité vicieuse (…). Une partialité ayant de flagrantes irrégularités de nature à mettre en cause le résultat final (…). C’est pour toutes ces raisons que nous allons déposer un recours auprès des instances nationales et internationales aux fins d’annuler cette forfaiture électorale».

Pour Jérôme EFONG NZOLO : «Comme en 2013, la Fegafoot a plus que besoin de révision des textes, afin d’assainir l’écosystème de notre football». Dans le même ordre d’idée, Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI l’ancien président du Comité de normalisation de la Fegafoot de 2013, peste contre la corruption ayant fortement entaché le processus électoral du début à la fin avec un brin d’ironie : «Une artillerie lourde en billets verts arrivée très tard dans la nuit a bombardé en priorité nos électeurs à coup de roquettes 5-20 briques, nous faisant perdre les espoirs d’être au deuxième tour, mais aussi la fin du jeu au 1er tour».  

Pour sûr, comme le martèle fort à propos Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, «cette élection connaîtra son épilogue au Tribunal arbitral du sport (TAS) certainement avec les mêmes causes que celles de la ligue de l’Estuaire». Le président du Comité de normalisation de 2013 prédit l’annulation de cette élection au regard des «… violations des statuts, du Code électoral et du Code d’éthique sont nombreuses». Aussi, lance-t-il à l’endroit de Pierre Alain MOUNGUENGUI et les siens : «Ne vous réjouissez pas trop vite chers vainqueurs».

Il faut, hélas, croire que Pierre Alain MOUNGUENGUI n’a pas du tout appris la leçon tant il s’est fait prendre par le même piège. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tout le long du processus électoral, nombre d’observateurs n’ont eu de cesse de dénoncer la flagrance de multiplicité d’actes d’irrégularités, d’intrigues et d’achats de conscience du collège électoral.

Markky EDZANG ZUE

Lire aussi  Coupe du monde 2022 /Vente de bières aux abords des stades: le refus du Qatar fâche les sponsors

Football

Patrice NEVEU: des Panthères du Gabon aux Éperviers du Togo

Publié

sur

Voilà un transfert pour le moins innatendu, qui ne devrait pas faire saliver les férus du football gabonais. Après avoir été limogé de son poste de sélectionneur des Panthères du Gabon en 2023, c’est dans le nid des Éperviers du Togo que le français Patrice NEVEU, 71 ans est allé se loger. L’annonce a été faite par la Fédération Togolaise de Football ( FTF) ce 19 février 2026. Il remplace ainsi le Togolais Daré NIBOMBÉ, licencié en fin 2025 pour insuffisance de résultats.

Banner

Après un long passage en tant que sélectionneur des Panthères du Gabon, le technicien français prend les rênes des Eperviers du Togo. Il s’agit là de sa cinquième sélection africaine : la Guinée, la RD Congo, la Mauritanie (2012-2015) et récemment le Gabon.

Pour la Fédération togolaise, « Son choix s’explique par ses compétences techniques et tactiques, sa longue et riche expérience du haut niveau et sa fine connaissance de l’environnement du football africain». Actuellement à La Rochelle, dans le sud de la France, le natif de Eure-et-Loir, est attendu à Lomé dans les prochains jours afin de finaliser les termes de son contrat.

Lire aussi  Fégafoot: Pierre Alain MOUNGUENGUI , son élection contestée
Continuer La Lecture

Sport

Grande Tombola AfrikFoot : Moov Africa Gabon Telecom prime les premiers gagnants !

Publié

sur

Le 3 décembre 2025, Moov Africa Gabon Telecom a organisé une cérémonie de remise de récompenses à Libreville, marquant le coup d’envoi des gagnants de sa grande tombola AfrikFoot. Lancée le 15 novembre dernier via l’application Moov Money, cette initiative vise à soutenir les Panthères du Gabon à l’occasion de la CAN Maroc 2026, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Banner


Les heureux élus ont remporté des gains en espèces (de 200 000 à 1 000 000 FCFA), des consoles PlayStation, des TV Smart 50 pouces et des smartphones. Mais le clade, c’est le super prix : un voyage tous frais compris au Maroc pour assister aux matchs du Gabon contre la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique ! Deux Gabonais ont déjà remporté ce rêve lors du premier tirage.

« Pour participer, c’est simple », explique Jean Félix Lenguengue, Directeur général de Moov Money. Il suffit de télécharger l’application, de miser un minimum de 100 FCFA et de découvrir un mot caché pour tenter sa chance. Le jeu continue jusqu’au 10 janvier 2026.

« Votre participation massive est un véritable succès. Le football rassemble, et nous sommes fiers de contribuer à sa promotion au Gabon », a déclaré Jean Félix LENGUENGUE. Hicham ENNOURE, DG adjoint de Moov Money, ajoute : « C’est une innovation digitale pour célébrer la CAN avec nos clients ».

Moov Money invite tous les utilisateurs, nouveaux et anciens, à tenter leur chance. « On encourage ceux qui n’ont pas encore gagné à poursuivre l’aventure », lance Ennoure, soulignant l’ambition de l’opérateur de rapprocher le numérique et le sport. La CAN Maroc 2026 s’annonce palpitante, et avec AfrikFoot, vivre la compétition devient possible !

Lire aussi  Coupe du monde 2022: le Ghana quitte son hôtel suite à une alerte à la bombe

Besoin de plus de détails ou envie de participer ? Téléchargez Moov Money et tentez votre chance !

Continuer La Lecture

Sport

Nzeng-ayong: OLIGUI NGUEMA visite le complexe sportif

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué une visite ce 06 Juin 2025,  au  complexe sportif et récréatif de Nzeng-Ayong dans le 6e Arrondissement. Gratuit et accessible à tous, ce nouvel équipement de proximité a été conçu pour encourager la pratique du sport, lutter contre l’oisiveté et renforcer la cohésion sociale.

Banner

Il comprend notamment un plateau multisports (basket-ball, handball, volley-ball, tennis, arts martiaux), un espace fitness entièrement équipé, une aire de jeux sécurisée pour enfants, des vestiaires modernes, un bâtiment administratif pour la gestion du site, ainsi qu’un espace commercial destiné à stimuler l’activité économique locale. Dans la même dynamique, le Chef de l’État a également inauguré la passerelle piétonne de Sibang, surnommée « passerelle du bien-être », érigée dans le quartier Sibang Centre.

Réalisée en un temps record de 45 jours, cette infrastructure répond à une exigence de sécurité dans une zone précédemment marquée par une forte accidentalité, ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines. Sa construction a mobilisé 130 jeunes gabonais, illustrant l’engagement du Gouvernement en faveur de l’emploi local et de la valorisation des compétences nationales. Ces deux réalisations traduisent la volonté du Président de la République de rapprocher l’action publique des citoyens, en apportant des réponses concrètes aux besoins du quotidien.

Lire aussi  Coupe du monde 2022: le Ghana quitte son hôtel suite à une alerte à la bombe
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.