Cinéma
Governor Awards: le Benga, Samuel Lee JACKSON récompensé pour l’ensemble de sa carrière
Le vendredi 25 mars 2022, à Los Angeles, aux Etats – Unis d’Amérique, l’acteur Afro – Américain, naturalisé Gabonais, Samuel Lee Jackson, a reçu un oscar d’honneur, ultime récompense pour l’ensemble de sa carrière. Ce fut à l’occasion des Governor Awards, cérémonie regroupant toutes les récompenses honorifiques de l’Académie américaine.
Tout le gotha d’Hollywood était sur le pont le week – end dernier, pour assister aux Governor Awards. Parmi les légendes récompensées vendredi dernier, en soirée, Samuel Lee Jackson, l’acteur Afro – Américain de 73 ans, détenteur d’un passeport gabonais, a reçu un oscar d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière. Celui qui s’est particulièrement illustré dans des productions cinématographiques telles que Jackie Brown, Django Unchained et les films Marvel, n’avait obtenu qu’une seule nomination pour Pulp Fiction. Ensemble, tous les films dans lesquels JACKSON a joué ont rapporté plusieurs milliards de dollars US, ce qui montre bien que l’acteur, tout au long de sa carrière, a fait bien plus que démontrer sa valeur.
Notre compatriote a reçu sa récompense, une statuette en or, des mains de Denzel WASHINGTON, un autre acteur Afro – Américain super côté à Hollywood et qui, par ailleurs, est l’un de ses amis de longue date. Selon les propos recueillis par nos confrères du journal le Figaro, l’acteur principal du film American Gangster n’a pas tari d’éloges pour Samuel LEE JACKSON. « 152 titres de films, 27 milliards de dollars, plus que tout autre acteur dans l’histoire », a – t – il déclaré. Très touché par cette distinction, Samuel LEE JACKSON, tout en remerciant ceux qui, de près ou loin, ont contribué à sa réussite, a évoqué sa carrière. « Ce fut un réel plaisir de laisser un souvenir indélébile au public en tant que « membre du gang numéro deux », « braqueur » et « noir inoubliable », pour n’en citer que quelques – uns », a – t – il plaisanté.
Les « Governor Awards » ont également honoré la star norvégienne Liv ULLMANN, pour son rôle dans Persona, sorti en 1967 ; Elaine MAY, actrice, réalisatrice et scénariste américaine, pour le scénario du Ciel peut attendre ; et Danny GLOVER, autre acteur Afro – américain, remarqué par son rôle aux cotés de Mel GIBSON dans la saga l’Arme fatale et son militantisme politique. Les oscars d’honneur sont remis chaque année sont remis pour récompenser l’œuvre d’une vie. La cérémonie avait été annulée, l’an dernier, en raison de la pandémie, et a été retardée, cette année, par une autre vague de Covid – 19 !!!!
Cinéma
Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023
Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres.
À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».
Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques. Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.
Cinéma
Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui
C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).
Cinéma
La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar
Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”, “La dernière voix”, entre autres.