Cinéma
DC Comics /Superman: le fils de Clark KENT fera son coming out & assumera sa bisexualité

Dans la prochaine sortie des DC comics, filiale de Warner Bros, le nouveau Superman, le fils du kryptonien Clark KENT “Kal- EL” et de Lois LANE, Jonathan KENT fera son coming-out! Ce nouvel héros «a trouvé son identité», titre le communiqué de presse du célèbre éditeur ce 11 octobre 2021. C’est un bon en avant pour l’industrie des comics qui s’évertue depuis des années de mieux représenter les personnes issues de la communauté LGBTQ+.
Prévu être dans les bacs le 9 novembre prochain, le dernier numéro de la nouvelle série «Superman, fils de Kal-El», le fils du premier superman Clark KENT et de la célèbre journaliste du «Daily Planet» dans la ville de Metropolis, fera son coming out bisexuel. En effet, tout comme son père avant lui, celui-ci tombera amoureux non pas d’une journaliste mais d’un journaliste, qui n’est tout autre que son ami Jay NAKAMURA, jeune reporter talentueux qui vient soutenir le nouvel homme d’acier en plein «burn out».
Une réussite aux couleurs LGBTQ+ pour l’équipe de l’industrie des comics, qui n’ont pas manqué de le souligner. «Le symbole de Superman a toujours été l’espoir, la vérité et la justice. Aujourd’hui, ce symbole est quelque chose de plus (et) davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée», a indiqué Tom TAYLOR, auteur de “Superman, Fils de Kal-El”. Pour Ben SAUNDERS, un professeur et spécialiste de l’étude des BD et dessins animés, l’époque est «moins corsetée» et c’est «une très bonne chose».

En rappel, dans cette nouvelle bande, Jon KENT est très impliqué contre les injustices sociales, le dérèglement climatique ou la crise des réfugiés. Aussi, ce n’est pas la première fois que la BD américaine est en phase avec la diversité de la société: la série Aquaman avait mis en avant cet été un super-héros noir et gay, tandis dans la dernière édition de la BD Batman, Robin s’affichait lui aussi comme bisexuel, précise “www.franceinter.fr”.
Cinéma
Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023

Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres.

À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».
Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques. Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.
Cinéma
Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui

C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).
Cinéma
La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar

Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”, “La dernière voix”, entre autres.