Santé
Libreville: la fontaine du rond-point de Nzeng-Ayong propice au développement de l’anophèle

Alors qu’en octobre 2019, sous l’impulsion du maire de Libreville de l’époque, Léandre NZUE, elle avait fait l’objet d’une cure de jouvence, voilà que la fontaine du rond-point de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, la capitale du pays, est redevenue, depuis peu, un véritable dépotoir, au point que son bassin, très peu entretenu, contient, à présent, de l’eau impropre dans laquelle l’anophèle, ce petit moustique porteur du paludisme, se reproduit. Un véritable problème de salubrité et de santé publique.
Cette œuvre architecturale était censée embellir le quartier de Nzeng-Ayong et détendre les promeneurs, qui voudraient y prendre place et/ou faire des photos. Hélas, au fil du temps, avec les dépôts de toute sorte d’ordures, et faute d’entretien, le lieu a perdu de son éclat et ne donne pas très envie de s’y attarder. Pire, d’après nos confrères du quotidien “L’Union”, la nuit venue, des hordes de moustiques s’en prendraient à tous ceux qui ont le malheur de se trouver à proximité de la fontaine.
C’est une bien triste situation et les torts sont partagés. Au-delà de la responsabilité des pouvoirs publics, via les autorités municipales, qui peinent à trouver des solutions idoines à la question de la collecte et du traitement des ordures, il y a l’incivisme des populations qui ne daignent pas respecter les règles de salubrité dans ce type de lieu public. Et ce niveau d’insalubrité fait courir de grands risques d’ordre sanitaire pour ceux qui le fréquentent, notamment les élèves des établissements primaires et secondaires des environs. Il est opportun de souligner que le paludisme demeure l’une des premières causes de décès, d’hospitalisation et d’absentéisme au travail et à l’école.
Santé
Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais. Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.
Santé
OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.
Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.
En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.
Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.
Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.
Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »
Santé
Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.
Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.
Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.
