Politique
NDEMEZO’O: du PDG à la CNR, de la CNR au PDG, du PDG pour..? « One Capo » menace d’un nouveau retournement de veste

Champion toutes catégories des volte-face s politiques, intérêts personnels oblige, René NDEMEZO’OBIANG remettrait le couvert en menaçant de quitter encore une fois de plus le navire PDG. René NDEMEZO’OBIANG voudrait (re)quitter le Parti démocratique gabonais (PDG). C’est du moins, l’information que rapporte notre confrère « le Mbandja » dans sa dernière livraison. Et pour acter son « nouveau départ », celui que l’on surnomme « One Capo », aurait d’ores et déjà mis en branle l’ensemble de ses lieutenants pour la tenue d’un congrès extraordinaire dit de »réappropriation » de son parti Démocratie Nouvelle (DN).
L’hebdomadaire explique que René NDEMEZO’OBIANG, que l’on surnomme « One Capo » dans son Bitam natal, se sentirait floué par le PDG qui n’aurait pas respecté les accords de la fusion-absorption de DN. Se sentant à l’étroit, avec une marge de manœuvre réduite, l’ex-premier secrétaire de DN voudrait ainsi reprendre sa liberté à l’issue dudit congrès extraordinaire en préparation.
Notre confrère révèle que les travaux iraient bon train et ajoute que les congressistes demanderont, lors des fameuses assises, à René NDEMEZO’OBIANG de dénoncer «l’accord de dupes» signé avec le PDG. »
Rappelons que c’est le 3 avril 2021, que René Ndemezo’o Obiang avait acté la fusion-absorption de sa formation politique par le PDG. Une volte-face diversement appréciée dans l’opinion. Moins d’un an plus tard, revoilà le même René NDEMEZO’OBIANG (re) fait le chemin inverse. À 20 mois environ de la présidentielle de 2023, cela a de quoi intriguer. Dans l’opinion, on se dit que l’ex-premier secrétaire de DN chercherait à faire monter les enchères. « Arrêtez moi ou je fais un malheur ! ».
Selon notre confrère, les cadres de l’ex-DN, las d’être floués et humiliés ne voudraient « inéluctablement pas rater le rendez-vous avec l’histoire » (sic), et «préparent déjà ce qu’ils appellent le congrès extraordinaire de Pâques». On parle du «congrès de la résurrection».
Initialement annoncé comme le congrès qui entérine l’allégeance de DN au PDG, celui-ci servirait en réalité de prétexte pour dénoncer l’accord fusion-absorption avec le PDG. En clair, explique le journal, «René Ndemezo’o Obiang sera donc prié de dénoncer cet accord, de démissionner officiellement du PDG et de reprendre la tête de DN, tout en affirmant son ancrage au sein de l’opposition». Le parti mettra en relief «l’indifférence, l’ingratitude des nouveaux camarades du PDG et l’escroquerie politique du pouvoir» pour justifier le nouveau (re)positionnement de l’homme fort de « Bifolossi ».
La danse du crabe a donc commencé. Mais que diable aurait encore vue l’écureuil pour de nouveau descendre de l’arbre à toute vitesse ? Et que croyait-il y trouver en y retournant ? Ça finira bien par se savoir. Pour sûr, cette information va faire jaser à Bitam.
MEZ
Politique
Le Gabon et le Maroc renforcent leur coopération économique

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience le président-directeur général de la société marocaine TGCC, Mohammed BOUZOUBAA, le 8 août 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc.

Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed BOUZOUBAA a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.
Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed Bouzoubaa a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.
Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
Gabon-Maroc : Un Partenariat pour le Développement
Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations solides et historiques, fondées sur des valeurs de solidarité et de coopération. Cette rencontre entre le Président Oligui Nguema et le PDG de TGCC est un exemple concret de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique et de promouvoir le développement mutuel.
Le partenariat entre le Gabon et le Maroc devrait avoir des retombées positives pour les deux pays, notamment la création d’emplois, la stimulation de l’économie locale et le renforcement de la coopération économique. Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et promouvoir le développement économique et social du Gabon.
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations